Le cours de mathématiques en CM2 représente une étape cruciale dans le parcours éducatif de l’enfant. Deux des concepts clés qu’ils apprendront cette année sont la division et le partage. Ces notions, bien que simples en apparence, sont essentielles pour les études futures et le quotidien de votre enfant. Cette page a été spécialement conçue pour aider votre enfant à apprendre la division et le partage en CM2 de manière efficace et amusante.
Leçon de calcul sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Pour diviser un nombre décimal par un entier, on utilise la méthode de la division décimale. ❶ Placer les nombres sur la potence. ❷ Vérifier si on peut commencer par le nombre composé par le 1er chiffre du dividende, sinon commencer par le nombre composé des deux premiers. ❸ Chercher la multiplication avec le diviseur donnant le résultat le plus proche du dividende sans le dépasser :…
Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…
Leçon de calcul sur diviser un entier avec un quotient décimal – Cm2. RAPPEL : pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste non nul (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. On peut aussi continuer…
Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. La méthode pour diviser un entier par un nombre à 2 chiffres est la même qu’avec un nombre à 1 chiffre, mais ici la table de multiplication n’est pas connue. Il faut donc commencer par chercher les 10 premiers multiples du diviseur, puis on applique la méthode de la division euclidienne posée. Par exemple, pour la division euclidienne de 683 par 27 : 27…
Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. Comment poser une division euclidienne…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…
Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…
Leçon – CM2: Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes….
Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la division d’un nombre décimal par un entier Division d’un nombre décimal par un entier Comment effectuer une division lorsque le dividende est un nombre décimal ? On place une virgule dans le quotient dès que l’on abaisse le chiffre des dixièmes. Comment vérifier le résultat ? (Quotient x diviseur) + Reste = Dividende Si l’opération s’arrête au dixième près, le reste sera en dixième. Si l’opération s’arrête au centième près, la…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur division avec quotient décimal Comment effectuer une division lorsque le reste n’est pas nul ? On effectue une division classique. Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. On ajoute au dividende autant de zéros que nécessaires jusqu’à ce que le reste soit nul. Parfois, le reste ne peut jamais être nul, dans ce cas, la consigne précisera jusqu’où il faudra poursuivre l’opération. Exemples Au dixième…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 :21 21 x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…
Trace écrite, leçon à imprimer sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération (Quotient…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser deux entiers avec quotient décimal Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5 Pour partager les 5 restant, on continue l’opération : on ajoute après 957 : une , et autant de 0 derrière qu’il le faudra : – au 10ème près : 957 0 – au 100ème près : 957 00…
Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…
Leçon-CM2: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…
Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres. Poser la division pour trouver • Le…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur CAL 9 : La division : 1 chiffre au diviseur POUR EFFECTUER UNE DIVISION, IL FAUT RESPECTER 3 ÉTAPES : Exemple: “ 4 358 divisé par 7” Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division sens de la division CAL 8 : La division : sens de la division 1/ Le sens de la division Lorsque je veux PARTAGER des bonbons, ou DISTRIBUER des cartes, il faut que ce partage soit ÉQUITABLE, c’est-à-dire que: – tout le monde en ait le même nombre – que la quantité qui reste soit inférieur au nombre de personnes Exemple: Je distribue 32 cartes en 5 joueurs Chacun…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal CAL 15 : La division : quotient décimal Problème : je cherche à partager 87 euros entre 6 personnes. Je pose donc la division, 87 : 6 J’effectue une division classique Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal pdf…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur CAL 10 : La division : 2 chiffres au diviseur Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur pdf…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: diviser par 10, 100, 1000 CAL 11 : Diviser par 10, 100, 1000 Pour diviser un nombre entier par 10, 100, 1000, on retire 1, 2 ou 3 zéros à la gauche du nombre. 6500 : 10 = 650 à On retire un zéro à gauche du nombre divisé par 10 6500 : 100 = 65 à On retire deux zéros à gauche du nombre divisé par 100 24 000 :…
La division est une opération mathématique cruciale dans le cursus de CM2. Elle permet de répartir un certain nombre d’éléments en groupes égaux.
Les bases de la division
La division consiste en deux parties principales : le dividende et le diviseur. Le dividende est le nombre que vous voulez diviser, et le diviseur est le nombre par lequel vous divisez le dividende. Le résultat de cette opération est appelé le quotient.
Méthodes et techniques
La méthode traditionnelle de la division longue
La méthode de division par estimation
La méthode de division par groupement
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. L’important est de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant.
Apprendre le partage en CM2
Le partage est une compétence essentielle à développer durant l’année de CM2. Il permet d’apprendre aux élèves comment diviser une quantité en parts égales.
Les bases du partage
Dans le contexte du partage, le nombre total d’éléments à diviser est appelé le total, et le nombre de groupes dans lesquels vous souhaitez diviser ces éléments est appelé le nombre de parts.
Méthodes et techniques
Méthode
Description
Le partage direct
Il s’agit de diviser directement le total en nombre de parts.
Le partage indirect
Il s’agit de trouver une valeur intermédiaire avant de diviser le total.
Ces méthodes peuvent être complémentaires et utilisées en fonction des situations.
Trouver des réponses à vos questions sur la division et le partage en CM2
Quelle est la méthode la plus efficace pour apprendre la division en classe de CM2?
L’apprentissage de la division en CM2 peut être facilité par des méthodes visuelles et pratiques. L’utilisation de matériaux concrets tels que des blocs de comptage ou des images peut aider à saisir le concept. De plus, la pratique régulière et progressive des problèmes de division améliore la compréhension.
Quels obstacles les élèves rencontrent-ils généralement lorsqu’ils apprennent la division en CM2?
Les élèves de CM2 peuvent être confrontés à plusieurs défis lors de l’apprentissage de la division. Ces défis peuvent comprendre la difficulté à comprendre le concept de partager équitablement, la confusion entre la multiplication et la division, ou l’oubli des étapes lors de la réalisation des divisions à plusieurs chiffres.
Comment l’apprentissage du partage peut-il être rendu plus stimulant pour les élèves de CM2?
Rendre l’apprentissage du partage plus stimulant peut être réalisé en intégrant des activités amusantes et interactives. Par exemple, les jeux de société, les puzzles ou les défis de partage en groupe peuvent rendre l’apprentissage du partage plus attrayant et plus facile à comprendre pour les élèves de CM2.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.