Ecrire les sons difficiles – Orthographe – Français : CE2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles – Orthographe – Français : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2

Page 1 / 4 :1234

Lettre G – Ce2 – Evaluation sur les sons

Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Ce2 – Evaluation : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j] 2 Range les mots dans le tableau. Attention, certains peuvent aller dans plusieurs colonnes. 3 Complète par g ou ge pour faire le son [j] 4 Complète par g ou gu pour faire le son [g] Télécharger les documents

Lire la suite >>

K – Ce2 – Evaluation sur les sons

Distinguer le son [k] ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [k]. Ce2 – Evaluation : Le son [K] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète par c ou qu. 3 Complète avec la bonne écriture du son[k] Télécharger les documents K – Ce2 – Evaluation sur les sons   rtf K – Ce2 – Evaluation sur les sons   pdf   Correction Correction – K – …

Lire la suite >>

S – Z – Ce2 – Evaluation sur les sons

Distinguer les sons [s] et [z] et leurs graphies. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le son [s] et [z] 1 Lis ces mots et complète le tableau 2 Complète avec s ou ss pour obtenir le son [s]. 3 Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Télécharger les documents S – Z – Ce2 – Evaluation sur les sons   rtf S – Z – Ce2 – Evaluation sur …

Lire la suite >>

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Exercices Le féminin des noms en é A RETENIR   Tous les noms féminins dont la finale se prononce « é » et qui ne finissent pas   par  «té» ou  «tié» s’écrivent « ée « (sauf : la clé, l’acné…) Exemples : une randonnée, une ruée…   Les noms  féminins en « té » ou « tié » ne prennent pas de  « e » final. Sauf  les noms qui   expriment un contenu (une assiettée…) et  les  6 noms suivants: …

Lire la suite >>

a – à – on – ont – son – sont – Homonymes – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

a – à – on – ont – son – sont – Homonymes – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Exercices homonymes a/à – on/ont – son/sont   1/ Complète    par a ou à. Sophie _______ reçu de nouveaux patins roulettes.  Elle les_______ déjà étrennés _______midi, puis elle _______  décidé d’aller_______ la plaine de jeux. Miam, voici le marchand de glaces.  Sophie _______ pris de l’argent dans sa poche et  elle _______ acheté une glace _______ la  vanille.  Les amis de Sophie …

Lire la suite >>

Transcrire le son j – ill – y – Ce2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Transcrire le son j – ill – y – Ce2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Le son [j] s’écrit – y : quand le y est suivi d’une voyelle : un voyage, le noyer, un rayon, s’ennuyer, envoyer, nettoyer, payer, le crayon… – i : un chien, le piano, le cahier, le camion, le tablier, du gibier, la mariée, bien… – les noms féminins terminés par le son [j] s’écrivent aille, eille, euille : une feuille – les noms masculins terminés par le son [j] s’écrivent ail, eil, euil : un fauteuil   1 ‑ …

Lire la suite >>

Valeurs de la lettre G – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Valeurs de la lettre G – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 1/ Donne le féminin des mots suivants. un marchand          une marchande un porc                    une truie un travailleur          une travailleuse un cultivateur         une cultivatrice un muet                   une muette un cuisinier              une cuisinière un étudiant             une étudiante un berger                 une promeneuse un client                   une cliente un boucher              une bouchère un malheureux        une malheureuse   2/ Donne le féminin des mots suivants.   Ce prince : cette princesse  le mendiant : une mendiante L’empereur : une impératrice. Ton camarade : ta  camarade L’étourdi : l’étourdie. …

Lire la suite >>

Son [3][œ] [wa] ‘ain, in, un’ – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Son [3][œ] [wa]  « ain, in, un »  – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3   1/ Complète les mots avec in ou im ou aim ou ain ou (i)en: Avec mon crayon magique, j’ai fait le dess… d’un jard… …visible. Mon nouveau jeu est très s…ple. Je joue déjà très bi… En ju… proch…, nous allons visiter un moul…   2/ Complète les mots ci-dessous:   un p—–ceau             du parf——           une ép——gle un s——ge              un t——bre           un pouss——m——tenant                 du gr——         de la p——ture   3/ Écris les réponses à ces …

Lire la suite >>

Son an en – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Son an en – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3   1/ Complète avec an ou am:   une ch——bre                         un p——talon la c——pagne                          un b——c   2/ Complète avec en ou em:   une p——te                              longt——ps ——porter                                ——mener   3/ Surligne les mots  ou « en » fait le son [ã]: 4/ Complète les mots avec an, am, en ou em:   un par——t                          une d——t de lait pr——dre                             m——ger une pl——te                        une l——pe v——dre                              déc——bre le  t——ps  qui passe   Télécharger les documents Exercices 1 – Son an en …

Lire la suite >>

Son [wa] oi oin – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Son [wa] oi – Ce2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 1/ Souligne les mots dans lesquels tu entends le son (oi):   une voiture                        – un point              – une armoire un noyau                           – un poisson          – un témoin une voyelle                        – un roi                 – la pointure une framboise                   – moins                 – joyeux croire                                 – une étoile           – le poing   2/ Souligne  rouge  les mots où tu entends le son [wa]:   Voici le roi des maladroits, Il prend trois poires à la fois, Et sous le poids, il marche, …

Lire la suite >>

Page 1 / 4 :1234

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →