But – Comparaison – 4ème – Exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison

1) Indique la bonne réponse
Dans une construction parallèle (moins je le vois, mieux je me porte) quelle proposition est la subordonnée ?

  • On distingue les comparatives qui établissent si deux choses, deux personnes, deux idées se ressemblent ou non et celles qui expriment un degré.
  • on considère généralement que c’est la première proposition (Moins je le vois ) qui est la subordonnée comparative
  • Il s’agit de propositions comparatives elliptiques.

 

Quels sont les deux moyens principaux de construire des propositions comparatives ?

  • un degré (infériorité, supériorité ou égalité)
  • Il s’agit de propositions comparatives elliptiques.
  • La subordonnée comparative peut se construire en employant une conjonction de subordination (I), ou bien avec une construction parallèle (II).

 

Comment appelle-t-on des propositions comparatives sans verbe ?

  • Il s’agit de propositions comparatives elliptiques.
  • une dissemblance
  • Ces trois degrés sont l’infériorité, la supériorité et l’égalité

 

Quel sens expriment les mots subordonnants autre/autrement… que ?

  • une analogie (ressemblance)
  • une dissemblance
  • un degré (infériorité, supériorité ou égalité)

 

2) Dites si les subordonnées introduites par comme expriment la comparaison, la cause ou le temps.

 

  1. Comme il ne m’écoutait pas, je répétai ma question. ________________________________________
  2. Comme le concert commençait, les retardataires dérangèrent les autres spectateurs. _____________
  3. Comme à chaque fête de Noël, ma mère a préparé de la dinde. _______________________________
  4. Il travaille comme un forcené. __________________________________________________________
  5. Comme nous rentrions, la neige se mit à tomber. ___________________________________________
  6. Comme un enfant apprend à lire, j’appris à déchiffrer les notes de musique.­ _____________________
  7. J’aimerais tant composer des poèmes comme les siens ! _____________________________________
  8. Comme je n’ai plus assez de temps, je vous laisse finir le travail. _______________________________

 

3) Ecrivez la phrase attendue en suivant ce modèle : Les enfants des voisins sont turbulents. Les nôtres sont sages. (aussi) -> Les enfants des voisins sont aussi turbulents que les nôtres sont sages.

 

 

4) Établissez le rapport de but entre les deux phrases syntaxiques.

 

 



But – Comparaison – 4ème – Exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles   rtf

But – Comparaison – 4ème – Exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles   pdf

 

Correction

Correction – But – Comparaison – 4ème – Exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles    pdf

Tables des matières 4ème