SVT : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : SVT : 4ème

Prévention des risques géologiques – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce qu’un aléa ? ….. 2. Quelle conclusion peut-on tirer de la superposition d’une carte d’aléas et de densité de population ? ….. 3. Quels sont les deux volets de l’étude d’un volcan dans le cadre de la prévention du risque volcanique ? ….. 4. Qu’est-ce qu’une construction parasismique ? ….. 5. Comment diminuer le risque sismique en plus de constructions sécurisées ?…

Lire la suite

Tectonique des plaques – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les trois couches qui composent le globe ? ….. 2. Comment différencie-t-on la croûte continentale et la croûte océanique ? ….. 3. Quelle est la limite des plaques en profondeur ? ….. 4. Comment sont délimitées les plaques à la surface du globe ? ….. 5. Quels sont les deux types de mouvements au niveau des frontières de plaques ? ……..

Lire la suite

De la fécondation à la naissance – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Accouchement, Dilatation, Fœtus, Cordon ombilical, Fécondation, cellule œuf, Placenta, Nombril, Viviparité, Nidation, Contractions utérines, Embryon, Echographie, Expulsion, Période de fécondité, Surface d’échanges. ….. : Zone d’échanges entre la mère et le fœtus ….. : Union de l’ovule et du spermatozoïde. ….. : Développement de l’embryon à l’intérieur de l’organisme maternel. ….. :…

Lire la suite

Maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

La maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Mucus cervical, Nidation, Endomètre, Contraception préventive, méthode chimique, Hormone, Spermicide, Contraception d’urgence, Antinidatoire, Contraception, Méthode mécanique. ….. : substance sécrétée par un organe, qui passe dans le sang et agit sur le fonctionnement d’un autre organe. ……..

Lire la suite

Reproduction sexuée des êtres vivants – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Reproduction sexuée et maintien des espèces   Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quel est le but de la reproduction ? ….. 2. Comment s’appelle l’union de deux gamètes ? ….. 3. Quelles sont les caractéristiques des gamètes femelles ? ….. 4. Pour quelles raisons les spermatozoïdes sont-ils mobiles petits et nombreux ? ….. 5. De quel type est la fécondation en milieu aérien ? ….. 6. Vrai ou…

Lire la suite

Reproduction sexuée – Conditions des milieux de vie – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. 1. Seuls les animaux ovipares produisent des ovules. Vrai Faux 2. La fécondation interne nécessite un accouplement. Vrai Faux 3. Chez les animaux ovipares, la fécondation est externe. Vrai Faux 4. Chez les animaux vivipares, la protection de l’embryon est assurée par la coquille d’œuf. Vrai Faux 5. La fécondation est externe quand elle a lieu en dehors du…

Lire la suite

Reproduction sexuée – Conditions des milieux de vie – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les conditions de vie influent-elles sur la reproduction sexuée et sur le devenir des espèces ? Ressources alimentaires et reproduction sexuée L’action négative de l’homme sur la reproduction sexuée Une action positive de l’homme sur la reproduction sexuée des êtres-vivants : la lutte biologique Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Cette reproduction est influencée par les conditions climatiques et les ressources disponibles…

Lire la suite

Reproduction sexuée des êtres vivants – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Reproduction sexuée et maintien des espèces La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices : une cellule reproductrice femelle : l’ovule et une cellule reproductrice mâle : le spermatozoïde Cette union s’appelle la fécondation Les deux types de fécondation : interne et externe Pour maintenir leur présence ou peupler un milieu, les êtres vivants se multiplient par la reproduction. Deux cellules reproductrices se rencontrent, c’est la fécondation, dont les modalités varient…

Lire la suite

Maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Cours – SVT

La maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme Comment un homme et une femme peuvent-ils choisir d’avoir un enfant ou non ? Quelles sont les différentes méthodes contraceptives ? Où et comment s’informer et se procurer gratuitement et anonymement les moyens de contraception ? Une méthode de contraception d’urgence : la pilule du lendemain Il existe aujourd’hui des techniques médicales permettant…

Lire la suite

De la fécondation à la naissance – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme comment à partir de 2 gamètes peut-on former un nouvel individu ? comment se forme et se développe un nouvel être humain à partir de la fécondation d’un spermatozoïde et d’un ovule ? Comment les rapports sexuels peuvent-ils aboutir à une fécondation ? Comment se réalise la fécondation chez les êtres humains ? Comment savoir que la grossesse a débuté ? Comment se déroule le…

Lire la suite

De la fécondation à la naissance – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme Le cycle sexuel de la femme Fécondation La fécondation in vitro Amandine, premier « bébé éprouvette » français né par FIVETE = fécondation in vitro et transfert d’embryon le 24 février 1982, fête ses trente ans ! Elle suit de quelques années Louise Brown, premier bébé-FIV au monde, née en juin 1978 en Angleterre. La fécondation in vitro reproduit à l’extérieur du corps humain, en laboratoire, les…

Lire la suite

Prévention des risques géologiques – 4ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Des risques géologiques : volcans et séismes La prévention des risques sismiques La prévention des risques volcaniques Les manifestations en surface de l’activité interne du globe, sismiques et volcaniques, peuvent être très violentes et constituent un vrai risque pour les populations. I. Le risque géologique 1. Définitions : Le risque géologique se défini par la probabilité qu’un phénomène géologique dangereux survienne (l’aléa) et par les conséquences humaines et matérielles qu’il peut…

Lire la suite

Prévention des risques géologiques – 4ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Les Manips de Volcan Terre d’Eveil – Les risques volcaniques Cette expérience permet de comprendre les risques volcaniques. L’aléa étudié ici, c’est à dire le phénomène, est la coulée de lave. La gestion du risque dépend de la compréhension de cet aléa mais aussi de l’analyse des enjeux (populations, zones agricoles, etc). L’exemple est basé sur un volcan situé au Chili, le Villarrica. Le risque volcanique Réunion Une éruption du piton de la fournaise en direct en 2006. Technologies de…

Lire la suite

Tectonique des plaques – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ? Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre : la répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques. Les plaques sont animées de mouvements qui transforment la lithosphère (formation de chaines de montagnes, déplacements des continents, ouverture et fermeture des océans). Le globe est composé de trois couches. A la surface, des unités sont mobiles, les plaques….

Lire la suite

Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Caractères sexuels, Règles, Adolescence, Caractères physiologiques , Cycle de la femme, Ménopause, Ovule, Caractères morphologiques, Appareil génital ou reproducteur, Puberté, Caractères sexuels primaires, Ovulation, Caractères sexuels secondaires, Cycles sexuels. ….. : période de la vie où l’individu acquiert la capacité de se reproduire, ensemble des transformations du corps, de l’enfant à l’adulte. ….. : période du passage progressif…

Lire la suite

Volcanisme – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi peut-on dire que la structure de la roche volcanique conserve la trace de ses conditions de refroidissement ? ….. 2. Quels sont les deux types de volcans ? ….. 3. Quelles sont les caractéristiques d’un volcan explosif ? ….. 4. Qu’est-ce qu’une chambre magmatique ? ….. 5. Vrai ou faux ? La cristallisation est rapide en surface, il y a formation de…

Lire la suite

Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Cours – Transmission de la vie chez l’Homme – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce que la reproduction humaine ? L’Homme est-il toujours en capacité de se reproduire ? Comment se manifeste, chez l’espèce humaine l’acquisition de la capacité à transmettre la vie ? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l’espèce humaine ? Comment fonctionne l’appareil reproducteur de l’homme ? Comment fonctionne l’appareil reproducteur de la femme ? Comment les règles apparaissent-elles ? Adolescence : Transition de l’enfance à l’âge adulte s’accompagnant de…

Lire la suite

Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Les profonds changements physiques, physiologiques et comportementaux qui surviennent à la puberté sont liés à une nouvelle capacité, celle de transmettre la vie….. b) Chez l’homme, à partir de la puberté jusqu’à la cinquantaine, les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue. ….. c) Chez la…

Lire la suite

Volcanisme – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les manifestations du volcanisme en surface Des volcans et des magmas différents Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Le volcanisme est une manifestation en surface de l’activité interne du globe. Il existe deux types de volcans mais les causes des éruptions sont les mêmes. Lorsqu’il remonte à la surface, le magma donne naissance à différentes roches. I. Les deux types de volcanisme Les…

Lire la suite

Volcanisme – 4ème – Vidéos pédagogiques – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Un volcan effusif en classe de 4ème Le volcanisme est l’arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique. L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux. Les magmas sont contenus dans des réservoirs…

Lire la suite

Communication hormonale – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment est assurée la communication entre les différents organes liés à la reproduction ? Comment les organes peuvent-ils communiquer entre eux sans utiliser le système nerveux ? Comment les transformations liées à la puberté sont-elles déclenchées ? Comment le développement des caractères sexuels secondaires est-il contrôlé ? Comment est contrôlée la synchronisation des cycles utérin et ovarien ? Comment se caractérise le fonctionnement de la communication hormonale ? I. Le rôle…

Lire la suite

Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La moelle épinière et le cerveau sont des centres nerveux….. b) La destruction de la moelle épinière supprime certains mouvements. ….. c) Un organe des sens est relié au cerveau par un nerf moteur. ….. d) L’alcool augmente le temps de réaction d’un automobiliste. ….. e) La communication nerveuse se fait exclusivement par transmission de messages nerveux. ….. f) La section d’un…

Lire la suite

Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être exposés à des risques ? Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être définitivement altérés ? Comment la communication nerveuse peut-elle être altérée partiellement ou définitivement ? Comment le fonctionnement du système nerveux peut-il être altéré par des substances ? Comment les drogues modifient-elles le comportement de ceux qui les consomment ? Comment rester maître de son comportement et de ses actions ? I. Le cerveau :…

Lire la suite

Séismes – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce qu’un foyer ? ….. 2. Quel est le lien entre foyer et épicentre d’un séisme ? ….. 3. Quel appareil permet d’enregistrer les ondes sismiques ? ….. 4. Qu’exprime-t-on sur l’échelle de Richter ? ….. 5. Pourquoi de l’énergie s’accumule-t-elle en profondeur ? ….. 6. A quoi est due la libération des ondes sismiques ? ….. 7. Quelles sont les trois zones…

Lire la suite

SVT : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières SVT : 4ème