Analyse de la phrase : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Analyse de la phrase : 5ème

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c’est pourquoi vous l’appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage….

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Bien qu’il n’eût pas un seul cheveu sur le crâne, il avait d’énormes sourcils touffus qui détonaient au-dessus de ses petits yeux brillants. Sa peau avait la couleur d’une balle de ping-pong. Et sa tête en avait globalement la forme. Il portait un manteau à col de fourrure et des…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Contrôle sur la phrase complexe

Evaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. J’exige que vous me rendiez une agrafe de corsage ancienne, composée d’une cornaline sertie dans une monture de filigrane. Elle me venait de ma mère qui la tenait de la sienne et tout le monde savait qu’elle leur avait porté bonheur et qu’elle me portait bonheur. Depuis…

Lire la suite

Subordonnées conjonctives – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – Je suis persuadé que tu ne me dis pas la vérité. – Je souhaite que tu viennes. – Donne-moi le plat qui se trouve dans l’armoire. – Justine affirme qu’il ment. – Je crois que la pluie tombe. – Regarde la chemise que j’ai achetée. – J’ignore pourquoi il est parti.   2 / Réécris chaque phrase en remplaçant le groupe nominal en couleur par une proposition subordonnée circonstancielle. En période de forte…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Révisions

1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – J’adore la robe que tu as portée au mariage de ton cousin. – Je ne veux pas aller à l’école parce que je me sens fébrile. – Je pense que tu devrais prendre des vacances. – Peux-tu me donner le livre qui se trouve sur l’étagère du haut. – Quand il pleut, je préfère rester chez moi. – Le professeur nous a démontré que nous faisions une erreur.   2 / Souligne les…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Subordonnées relatives – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les heures que nous venons de vivre comptent parmi les plus terribles de ma vie. [….. ] Brusquement, l’air se rafraîchit et un vent violent amène les premières gouttes de pluie qui fouettent nos visages. [….. ] Soudain, une bourrasque fouette la mer qui recouvre le pont et pénètre dans nos cales [….. ] Je suis précipité à travers le pont, puis entraîné par le reflux de l’immense vague qui m’attire…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Révisions

1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les jeux de mon enfance. Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu’une à une l’on m’avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Et puis, dans un gros sac de toile, tout un peuple de billes grises qu’on gagnait, qu’on perdait, et qui servaient d’enjeu lorsque, plus tard, je pus trouver de vrais camarades de jeu. Un autre jeu dont je raffolais, c’est cet instrument…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…

Lire la suite

Analyse de la phrase : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème