Addition dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange

Atelier Montessori 28 – Addition dynamique (avec retenue)

Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif :

  • Combiner quantités et symboles dans l’addition en se souciant de l’échange.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

  • Demandez à l’enfant de préparer 3 tapis de travail sur lesquels il disposera sur le 1er les petits cartons des symboles et sur le 2ème, les grands cartons des symboles.
  • Cette activité peut se travailler à deux ou à trois, mais  l’enfant peut être seul aussi.
  • Demandez-lui d’apporter la quantité suivante (à l’aide de son plateau) : 2163 avec les petits cartons des symboles
  • Puis, d’étaler le tout sur un des tapis.
  • Demandez-lui d’apporter une autre quantité (à l’aide de son plateau) : 5689 avec les petits cartons des symboles et de les disposer sur le 3ème tapis.
  • Puis, d’étaler le tout en dessous de la première rangée de quantités.

L’enfant peut utiliser son tapis de la banque

  • « Tu as apporté 5689, puis 2163. J’aimerais savoir combien cela fait ensemble, te souviens-tu que l’on doit commencer par les unités ? Te souviens-tu également que lorsqu’on a 10 dans une hiérarchie, on l’échange contre une quantité de la hiérarchie supérieure ? »
  • L’enfant prend les unités du haut et les descend en ramassant les unités de la 2ième rangée en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée d’unités qui n’existe plus.
  • L’enfant en compte d’abord 10 et va à la banque pour échanger les 10 unités dispersées contre une barrette de perles dorées.
  • Invitez l’enfant à la disposer au-dessus de toutes les barrettes (6) de la rangée du haut.
  • Puis, proposez-lui de compter les unités (2) de la rangée inférieure, la dernière, et à aller chercher le carton des symboles (2) et de le disposer sous les 2 perles dorées.
  • Invitez l’enfant à continuer. Il descendra donc tous les 10 en prenant celui du haut en faisant descendre le « paquet » de barrettes en dessous de la seconde rangée de 10 qui n’existe plus. Lui demander de compter 1 dix, 2 dix, 3 dix jusqu’à ce qu’il atteigne dix 10. Suggérez-lui  d’aller à la banque pour échanger les 10 dizaines dispersées contre une plaque de 100.
  • L’enfant la disposera au-dessus de la plaquette de 100 de la rangée du haut.
  • Puis, il comptera les barrettes de 10 (5) de la rangée inférieure, la dernière, et ira chercher le carton des symboles (50) et le disposera sous les 4 barrettes de 10.
  • Il poursuivra pour les 100 et les 1000, il fera les échanges nécessaires et chaque fois il ira chercher le carton des symboles (800) des centaines et des mille (7000) et les disposera sous les quantités correspondantes.
  • Il finira par faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles et en le plaçant en ligne avec les quantités.
  • Pour conclure, vous lui demanderez de lire la quantité finale : 7852.

Une autre façon (enfin quasiment la même) d’aborder l’addition dynamique sur le blog

http://lavieenclasse.eklablog.com/addition-dynamique-montessori-avec-les-timbres-a119764064

 



Atelier descriptif pour les parents

Addition dynamique-Montessori 28-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Addition dynamique-Montessori 28-Exercices et bonus pdf

Addition dynamique-Montessori 28-Exercices et bonus-Corrections pdf

Matériel

Addition dynamique-Montessori 28-Matériel-Cartes de calcul pdf

 

 

 

Tables des matières Addition - Les opérations - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1