Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


SVT : 5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : SVT : 5ème

Page 1 / 4 :1234

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ………………………………………………………………………………………………………………….. 3. Quel est le rôle des artères ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 4. Quel est l’aspect d’une veine ? ………………………………………………………………………………………………………………….. 5. Vrai ou faux ? Le sang circule dans un circuit ouvert, du cœur aux organes. ………………………………………………………………………………………………………………….. 6. …

Lire la suite >>

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? …………………………………………………………………………………………………………………. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? …………………………………………………………………………………………………………………. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? …………………………………………………………………………………………………………………. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? …………………………………………………………………………………………………………………. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère le dioxyde de carbone rejeté par les organes et se charge en …

Lire la suite >>

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente.…………. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau…………….. c) La décomposition des plantes mortes au fond de l’eau enrichit l’eau en oxygène……………. d) Les rejets des égouts des villes modifient la température de l’eau……………… e) La répartition des êtres vivants dans une rivière …

Lire la suite >>

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 :   Repondre par vrai ou faux   a) Tous les animaux terrestres ont une respiration aérienne. .…………. b) Les vertébrés aquatiques respirent tous avec des branchies. .…………….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme.……………. d) Les animaux terrestres respirent soit avec des poumons, soit avec des trachées. ……………… e) Les trachées sont formées de filaments riches en sang. .……………….   Chassez l’intrus : a) …

Lire la suite >>

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ………………………………………………………………………………………………………………… 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ………………………………………………………………………………………………………………… 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ………………………………………………………………………………………………………………… 4. Quel est le problème de l’exploitation massive du sous-sol ? ………………………………………………………………………………………………………………… 5. Vrai ou faux ? Les carrières de pierre sont solides, il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour les …

Lire la suite >>

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? …………………………………………………………………………………………………………………. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. …………………………………………………………………………………………………………………. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? …………………………………………………………………………………………………………………. 4. Pourquoi la mastication est-elle importante ? …………………………………………………………………………………………………………………. 5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi du tube digestif ? …………………………………………………………………………………………………………………. 6. Quelles sont les caractéristiques de la paroi de …

Lire la suite >>

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux. a) La sédimentation des particules dépend uniquement de leur masse et de leur taille. …………. b) Une roche meuble est une roche composée d’éléments cimentés entre eux. …………………… c) La compaction d’un sédiment suffit pour le transformer en roche. …………………… d) Les substances dissoutes dans l’eau peuvent cristalliser et donner des roches sédimentaires. …

Lire la suite >>

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : 1.      Remplir les trous avec les mots suivants : imperméabilité, glacier, minéraux, érosion, dissolution, arène granitique,  désagrégation,  massif, altération, effervescence. a) Ensemble des phénomènes qui, à la surface du globe, enlève tout ou en partie des terrains existants : …………………… b) Séparation des minéraux d’une roche : …………………… c) Passage en solution d’un solide : …………………… d) Propriété d’une roche qui ne se laisse …

Lire la suite >>

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ……………………………………. mélange de gaz : oxygène, dioxyde de carbone, azote… …………………………………… : sortie d’air. ……………………………………: entrée d’air. ……………………………………: muscle qui en se contractant permet l’inspiration. …………………………………… : petit sac délimité, dans un poumon, par un repli de …

Lire la suite >>

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 2. Effort moyen : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 3. Effort faible : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 4. Effort faible puis violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 5. La …

Lire la suite >>

Page 1 / 4 :1234

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>