SVT : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : SVT : 5ème

Page 1 / 4 :1234

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Paru dans : Vidéos - Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques : 5ème

Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Comprendre la variation génétique bactérienne et la résistance aux antibiotiques (pénicilline). Variation génétique bactérienne : hypothèses possibles – SVT – 1ère S Bactéries résistantes – Perturbation du génome, cancérisation et résistance aux antibiotiques…

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Paru dans : Exercices - Respiration et occupation des milieux de vie : 5ème

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux   a) Tous les animaux terrestres ont une respiration aérienne. ….. b) Les vertébrés aquatiques respirent tous avec des branchies. ….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme….. d) Les animaux terrestres respirent soit avec des poumons, soit avec des trachées. ….. e) Les trachées sont formées de filaments riches en sang. …..   Chassez l’intrus : a) Poissons, poumons,…

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Paru dans : Exercices - L'organisme et besoin en énergie : 5ème

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? ….. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? ….. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? ….. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? ….. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère le dioxyde de carbone rejeté par les organes et se charge en dioxygène pour les approvisionner. ……..

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT

Paru dans : Exercices - Géologie externe : 5ème

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : 1. Remplir les trous avec les mots suivants : imperméabilité, glacier, minéraux, érosion, dissolution, arène granitique, désagrégation, massif, altération, effervescence. a) Ensemble des phénomènes qui, à la surface du globe, enlève tout ou en partie des terrains existants : ….. b) Séparation des minéraux d’une roche : ….. c) Passage en solution d’un solide : ….. d) Propriété d’une roche qui ne se laisse pas traverser par l’eau…

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT

Paru dans : Cours - Géologie externe : 5ème

– Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I. L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires Pour ses besoins de constructions et énergétiques, l’homme prélève dans son environnement des matériaux. Ces ressources minérales contenues dans le sous-sol…

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

Paru dans : Cours - L'organisme et besoin en énergie : 5ème

-Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, les muscles et tous les organes ont besoin de…

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT

Paru dans : Cours - Respiration et occupation des milieux de vie : 5ème

– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration   Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ? Comment expliquer la répartition des animaux en milieu aquatique ? Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aériens et aquatiques? Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière ? Comment les végétaux influencent-ils l’oxygénation du milieu ? Comment l’homme influence-t-il les conditions de…

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Paru dans : Vidéos - Respiration et occupation des milieux de vie : 5ème

– Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux Ce DVD est construit pour offrir un fonctionnement interactif. Observation des échanges gazeux respiratoires chez le lapin, le poisson et le criquet. Durée totale : 20 min. – Auteur : H. Conge – Production : Jeulin (Réf. : 840001) Mise en évidence des mouvements respiratoires chez les animaux. Observation des organes respiratoires et interprétation des échanges gazeux au moyen d’animation. – Une dernière partie, plus documentaire,…

SVT : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières