5 sens – GS – Grande section – Séquence

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde

Les cinq sens

Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

 Séance 1

Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens.

Situation problème

 

L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble très intéressant, mais je ne comprends pas le titre. Il est écrit : les cinq sens. Mais qu’est ce que cela signifie? » Propositions des élèves, l’enseignant étaye, par des rappels de la découverte des sens en Moyenne Section.

La lecture est ensuite offerte aux élèves.

 

Mise en activité (Fiche-outil 1)

En salle de motricité, les élèves auront la joie de découvrir un nouveau parcours, celui des 5 sens.

Évaluation (Fiche-élève 1)

 

  1. Présentation de la fiche, les élèves doivent reconnaître les éléments du parcours.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les symboles et colle-les sur les éléments de parcours qui conviennent.

 

Matériel pour chaque élève lors de la séance 1 :

Ø  Une fiche-élève 1,

Ø  Une paire de ciseaux, de la colle, un crayon et une gomme.

 Séance 2

Objectif spécifique : Associer un élément au sens qu’il sollicite.

Mise en activité (Fiche-outil 2)

L’enseignant a préparé 5 boites à chaussures, sur lesquelles il a accolé des images symbolisant pour chacune un sens.

 

En regroupement, il dévoile des images aux élèves, une par une, ces images sont identifiées à un sens.

L’élève qui émet une proposition récupère l image puis la glisse dans la boîte adéquate.

 

Les images peuvent parfois être associées à plusieurs sens, une discussion collective sera enrichissante.

 

Évaluation (Fiche-élève 2)

 

  1. Présentation de la fiche, les élèves doivent reconnaître les symboles.
  2. Annonce de la consigne : Dessine sous chaque symbole, une image du jeu qui convient.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 2:

  • Une fiche-élève 2,
  • Un crayon, une gomme et des crayons de couleurs.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-outil 1,
  • Une fiche-élève 1,
  • Une fiche-outil 2,
  • Une fiche-élève 2,
  • Une fiche-outil 3.

 

Pour aller plus loin :

 

  • La relaxation par le massage, et la crème. Les élèves sont assis a leur place les yeux bandés, en face d’eux sur leur table se trouve une petite assiette avec au centre une noisette de crème corporelle parfumée. L’enseignant guide les élèves par des consignes.

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil…

 



5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche de préparation   rtf

5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche de préparation   pdf

5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche élève 1   pdf

5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche élève 2   pdf

5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche outil 1   pdf

5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche outil 2   pdf

5 sens – GS – Grande section – Maternelle – Fiche outil 3   pdf

Fiche de préparation - Dents - Grande section - GS - Maternelle   pdf

Exercices 1 - Dents - Grande section - GS - Maternelle    pdf

Fiche outil 1 - Dents - Grande section - GS - Maternelle   pdf

Diapositives - Dents - Grande section - GS - Maternelle   pdf

Fiche outil 2 - Dents - Grande section - GS - Maternelle   pdf

Exercices 2 - Dents - Grande section - GS - Maternelle   pdf

Fiche outil 3 - Dents - Grande section - GS - Maternelle   pdf


Tables des matières Le vivant - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1