4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 4ème

Que signifient ces expressions françaises ? (1) – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Que signifient ces expressions françaises ? (1) - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Que signifient ces expressions françaises ? (1) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Tomber dans le panneau Cette expression signifie « se faire avoir », « se faire duper », « tomber dans le piège ». La croyance populaire dit que son origine est tirée de quelqu’un qui, un jour, n’aurait pas fait assez attention à ce qui se passait autour de lui et aurait percuté un panneau de signalisation. Mais il n’en est rien…


Lire la suite

Que signifient ces expressions françaises ? (2) – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Que signifient ces expressions françaises ? (2) - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Que signifient ces expressions françaises ? (2) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Après la pluie, le beau temps Cette expression met en avant le côté passager des événements négatifs et le fait qu’ils seront suivis de quelque chose de positif. C’est donc une expression qui prône l’optimisme et qui a un caractère réconfortant ! Elle est issue d’une œuvre de la Comtesse de Ségur, au 19ème siècle, dans laquelle l’auteur parle des malheurs de…


Lire la suite

Quels sont les bienfaits des carottes ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Quels sont les bienfaits des carottes ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Quels sont les bienfaits des carottes ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Si la carotte est cultivée depuis environ 5 000 ans, c’est parce qu’elle est appréciée pour son goût sous toutes ses formes, mais aussi pour ses bienfaits. « Mange des carottes, c’est bon pour la vue ! » Tu as probablement déjà entendu cette phrase, et elle repose sur un fait vérifié ! En effet, l’un des éléments constituants de la carotte, le…


Lire la suite

Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

La fête de la musique : Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ? Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Arts Une riche histoire….. Le rap, à l’échelle de l’histoire de la musique, est un type de musique plutôt récent. Il a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970, dans le Bronx (un des quartiers défavorisés de New-York). À l’époque, il était fortement lié à la culture du hip-hop (avec les graffitis, le…


Lire la suite

En quoi le sommeil est-il essentiel ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

En quoi le sommeil est-il essentiel ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

En quoi le sommeil est-il essentiel ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un indispensable pour rester en bonne santé Bien dormir, c’est dormir assez et dans de bonnes conditions. Les besoins en sommeil varient selon l’âge : au moins 9 heures pour les enfants et les adolescents, et entre 7 et 9 heures pour les adultes. Concernant les conditions, il vaut mieux aller se coucher tôt (car les heures où l’on récupère le plus sont…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ;…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une question. Elle…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Relie les phrases suivantes au type qui leur correspond. Pour chaque phrase, précise si elle est négative ou affirmative puis coche les formes de phrases supplémentaires correspondantes s’il y en a, comme dans l’exemple. Ajoute sur les pointillés rouges la ponctuation selon le type de phrase. Recopie ces phrases pour former des phrases négatives correctes. Réécris les phrases à la forme demandée. Lis…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences Distinguer et identifier les types et formes de phrase. Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce moment, à…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Consignes pour ces exercices : Indique si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige les phrases fausses. Souligne les verbes conjugués puis indique si les phrases sont simples (S) ou complexes. (C) Souligne les verbes conjugués puis mets les différentes propositions entre crochets. Indique si la proposition entre crochets est une indépendante (I) ou une principale (P). Indique la nature des propositions entre crochets dans les phrases suivantes. Mets…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Evaluation des compétences Analyser une phrase complexe. Produire des écrits en utilisant différents types de propositions. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case. Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets. Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Invente des phrases en…


Lire la suite

La phrase complexe (2) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu…


Lire la suite

La phrase complexe (2) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu de la principale. Ex 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.] Principale Sub. Ex 2 :…


Lire la suite

La phrase complexe (2) – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Consignes pour ces exercices : Indique quelle subordonnée répond aux définitions suivantes en cochant la bonne case. Mets les propositions subordonnées entre crochets et souligne le mot subordonnant. Indique la nature et la fonction des propositions subordonnées entre crochets. Lis le texte suivant et réponds aux questions : Lis le texte suivant et réponds aux questions : Complète ce texte avec la proposition subordonnée de la nature indiquée entre parenthèses….


Lire la suite

La phrase complexe (2) – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées. Produire des écrits en utilisant différents types de propositions subordonnées. Consignes pour cette évaluation : Complète les définitions en utilisant les mots suivants : Relie chaque phrase à la nature de la subordonnée entre crochets. Surligne les propositions subordonnées en rose pour les circonstancielles, en jaune pour les relatives et en vert pour les complétives. Indique leur fonction en-dessous. Lis…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La ponctuation ne…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Consignes pour ces exercices : Relie chaque proposition au point de ponctuation correspondant. Ajoute la ponctuation qui convient dans le texte suivant. Colorie en ver t les caractéristiques correspondant au discours direct et en bleu celles correspondant au discours indirect. Modifie les énoncés selon les consignes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Réécris le passage [entre…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les signes de ponctuation. Distinguer discours direct et discours indirect. Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques…


Lire la suite

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Cours niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom)…


Lire la suite

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom) a un rôle différent selon le contexte dans lequel on l’emploie : ○ Cet homme maniait un marteau immense…


Lire la suite

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Consignes pour ces exercices : Classe les fonctions suivantes dans la bonne colonne pour indiquer si elles sont liées au nom ou au verbe. Dans le texte suivant, identifie la nature des mots surlignés en vert, puis relie chaque mot à la définition qui convient. Indique la fonction grammaticale des groupes de mots soulignés. Lis le texte suivant. Pour chaque nom en rose, surligne son déterminant et…


Lire la suite

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Evaluation des compétences Reconnaître et employer les neuf natures de mots. Analyser les fonctions grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots et des fonctions spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Donne la nature grammaticale des mots qui…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes,…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont  On ajoute ces terminaisons au radical du futur….


Lire la suite

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune uniquement les verbes qui sont au futur. Donne l’infinitif des verbes suivants puis conjugue-les au futur en gardant la même personne. Conjugue le verbe au futur à la personne demandée. Réécris les phrases suivantes en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Retrouve le texte original de Victor Hugo en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur simple à…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du futur simple. Connaître les valeurs du futur simple. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes suivants au futur. Conjugue les verbes des phrases suivantes au futur en veillant à accorder avec le sujet. Conjugue les expressions suivantes au futur à la première personne du singulier puis à la première personne du pluriel. Pour chaque phrase, indique la valeur…


Lire la suite

Le subjonctif présent – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le subjonctif présent – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le subjonctif présent. Cours niveau 4ème sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est…


Lire la suite

4ème - Cours et exercice

Page 5 / 50 :1...34567...102030...50

Tables des matières 4ème