4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 4ème

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses…


Lire la suite

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses habitants Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule que…


Lire la suite

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Consignes pour ces exercices : Relie ces mots à leurs définitions. Complète les phrases par des synonymes du mot « ville » : Complète les consignes ci-dessous : Retrouve les mots qui se cachent derrière les énigmes. Classe ces lieux du moins peuplé au plus peuplé : Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions. Écris cinq phrases en…


Lire la suite

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif à la ville – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Évaluation des compétences Identifier et maîtriser le lexique de la ville. Produire des écrits en employant le lexique de la ville. Consignes pour cette évaluation : Écris chaque définition en face du mot qui convient : Souligne les mots qui appartiennent au champ lexical de la ville. Complète les phrases ci-dessous à l’aide des mots suivants : Relie chaque bâtiment à son usage. Réécris le texte…


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour…


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »), et…


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les caractéristiques de la voix active et en bleu celles de la voix passive. Coche la bonne case selon que les verbes des phrases sont à la voix active ou passive. Dans le texte suivant, encadre le verbe à la voix passive et souligne son ou ses complément(s) d’agent. Surligne les phrases qui contiennent un complément d’agent. Souligne-le….


Lire la suite

Voix active et voix passive – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Voix active et voix passive – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Évaluation des compétences Identifier la voix active et la voix passive. Identifier le complément d’agent. Produire des phrases en utilisant la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active). Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent. Lis le texte suivant puis réponds aux questions : Surligne les verbes à la voix passive,…


Lire la suite

Qui est Rosa Parks ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Journée contre le racisme – 21 Mars – PDF à imprimer

Qui est Rosa Parks ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Journée contre le racisme - 21 Mars - PDF à imprimer

Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ? Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile : les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme…


Lire la suite

D’où vient le fameux hamburger ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

D’où vient le fameux hamburger ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ? La culture du fast-food De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours ! Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne…


Lire la suite

La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Géographie Une évolution exponentielle Depuis deux siècles, la croissance démographique n’a cessé de s’accélérer. Ainsi, même si nous n’avons atteint le milliard d’habitants qu’au début du 19ème siècle, il nous a ensuite fallu à peine 200 ans pour atteindre 7,3 milliards d’habitants (en 2017) ! C’est principalement l’excédent des naissances par rapport aux décès qui explique ce phénomène : on a tendance à vivre beaucoup…


Lire la suite

Comment fabrique-t-on du parfum ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Comment fabrique-t-on du parfum ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Comment fabrique-t-on du parfum ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Une méthode très précise Pour qu’un parfum soit stable, dure dans le temps et ait une bonne odeur, il faut bien respecter certaines étapes. On commence par contrôler et stocker les matières premières nécessaires à sa fabrication, puis on les pèse et on les assemble selon la formule déterminée à l’avance. Il est alors nécessaire d’attendre que cet assemblage arrive à maturation. Lorsque c’est le…


Lire la suite

Comment les chats font-ils pour être si agiles ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Comment les chats font-ils pour être si agiles ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Comment les chats font-ils pour être si agiles ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un corps souple et dynamique Les chats possèdent un squelette particulier, qui explique leur souplesse remarquable : leur colonne vertébrale compte plus de vertèbres que la nôtre (53 contre 33) et les disques situés entre les vertèbres sont plus élastiques, ce qui leur permet de se contorsionner aisément ! Mais leur musculature est aussi un élément essentiel à leur agilité. En…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif. Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal,…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte. Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança.  « la jeune…


Lire la suite

L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en…


Lire la suite

Comment calculer une probabilité – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Comment calculer une probabilité – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Cours pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1. Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle…


Lire la suite

Comment calculer une probabilité – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Comment calculer une probabilité – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1. Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle d’équiprobabilité. Une probabilité peut être exprimée sous forme : •…


Lire la suite

Comment calculer une probabilité – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Comment calculer une probabilité – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Consignes pour ces exercices : ❶* Indique la probabilité d’obtenir un 1 en faisant tourner cette roue équilibrée. Donne également les probabilités d’obtenir un 2 et, enfin, un 3. ❷* On considère l’événement (E) « obtenir pile lors du lancer de la pièce ». 1. Comment peut-on appeler l’événement « obtenir face lors du lancer de la pièce » ? 2. Comment calculer sa probabilité ? ….. ❸*…


Lire la suite

Comment calculer une probabilité – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Comment calculer une probabilité – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur comment calculer une probabilité. Évaluation des compétences Utiliser le langage des probabilités. Calculer des probabilités. Consignes pour cette évaluation : ❶ Un sachet de bonbons contient 10 bonbons au cassis et 90 bonbons à la framboise. On choisit un bonbon au hasard. Quelle est la probabilité de choisir un bonbon au cassis ? ❷ La probabilité d’un événement est 2/7. Quelle est la probabilité de son événement contraire ? ❸ On lance…


Lire la suite

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite…


Lire la suite

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite verticale (axe des ordonnées). D’une unité de graduations sur les axes. On…


Lire la suite

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Consignes pour ces exercices : Complète la construction d’un repère de l’espace à partir du pavé droit ci-contre. Un repère est dit orthogonal si ses 3 axes sont perpendiculaires. Un repère créé à l’aide d’un pavé droit est-il orthogonal ? Justifie. A partir du repère suivant, donne : On se place dans le repère d’origine A et d’axes (AB), (AD), (AH). Donne les coordonnées des points,…


Lire la suite

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Repérage dans l’espace (Pavé droit) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Évaluation des compétences Je sais utiliser un repère de l’espace construit avec un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Sur le repère suivant construit à partir du pavé droit, on a : On se place dans le repère A, (AB), (AD), (AH). Sur le repère A, (AB), (AD), (AH) place les points : Donne les coordonnées des points dans le repère G, (GD), (GH), (GF)…


Lire la suite

Synthèse calcul littéral – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Cours pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Enlever les parenthèses précédées d’un signe + ou – : Lorsqu’une parenthèse est précédée d’un signe + on peut enlever cette parenthèse en conservant les signes à l’intérieur de celle-ci. Exemples : 5+(2x-1)=5+2x-1 Réduire une expression littérale : Réduire une expression littérale, c’est l’écrire avec le moins de termes possible. Méthode : Pour réduire une expression littérale, il faut supprimer les…


Lire la suite

Synthèse calcul littéral – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral.  Enlever les parenthèses précédées d’un signe + ou – : Lorsqu’une parenthèse est précédée d’un signe + on peut enlever cette parenthèse en conservant les signes à l’intérieur de celle-ci. Exemples : 5+(2x-1)=5+2x-1  Réduire une expression littérale : Réduire une expression littérale, c’est l’écrire avec le moins de termes possible. Méthode : Pour réduire une expression littérale, il faut supprimer les parenthèses si besoin et regrouper tous les termes…


Lire la suite

Synthèse calcul littéral – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec la correction pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Consignes pour ces exercices : Pour chaque expression littérale, indiquez si elle est écrite sous sa forme factorisée, développée réduite ou développée non réduite. Réduis les expressions littérales suivantes. Réduis les expressions littérales suivantes. Développe les expressions littérales suivantes en donnant l’écriture la plus simple. Développe puis réduis les expressions littérales suivantes. Factorise les expressions littérales suivantes. Factorise puis réduis les expressions littérales suivantes, comme dans l’exemple :…


Lire la suite

Synthèse calcul littéral – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la synthèse calcul littéral. Évaluation des compétences Je sais identifier la forme (développée, factorisée….. ) d’une expression littérale. Je sais réduire et développer une expression littérale. Je sais repérer un facteur commun à deux termes et factoriser une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque expression littérale, indiquez si elle est écrite sous sa forme factorisée, développée réduite ou développée non réduite. Réduis les expressions littérales suivantes. Développe puis réduis…


Lire la suite

Réduire une expression littérale – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Réduire une expression littérale – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Cours pour la 4ème sur réduire une expression littérale. Rappels Définition (rappel) : Une expression est une suite d’un ou plusieurs calculs. Une expression littérale est une expression contenant au moins une lettre. Exemples : A=3×x-2 ; B=y^2+1 ou encore C=2×x-3×y sont des expressions littérales. Propriété : On peut supprimer le signe × Lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une parenthèse. Exemples : Les expressions littérales A et C ci-dessus…


Lire la suite

4ème - Cours et exercice

Page 1 / 46 :12345...102030...46

Tables des matières 4ème