SVT : 3ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : SVT : 3ème

Page 1 / 3 :123

Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces  questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent A) le même caryotype B) des caryotypes différents C) des caryotypes différents suivant le type de cellule 2. Toutes les cellules d’un organisme proviennent de A) la cellule-œuf B) la cellule-fille C) la cellule reproductrice femelle 3. au cours du développement embryonnaire, après une série de …

Lire la suite >>

Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce qu’une cellule ? ………………………………………………………………………………………………………………… 2. Vrai ou faux ? Toutes les cellules possèdent une membrane. ………………………………………………………………………………………………………………… 3. Vrai ou faux ? La nature de l’ADN n’est pas universelle. ………………………………………………………………………………………………………………… 4. Quel nom donne-t-on à l’étude des fossiles ? ………………………………………………………………………………………………………………… 5. Qu’est-ce qu’un être vivant pluricellulaire ? ………………………………………………………………………………………………………………… 6. Quelle est la différence entre les procaryotes et les eucaryotes ? ………………………………………………………………………………………………………………… 7. Quand sont apparus les …

Lire la suite >>

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Compléter le texte à trous ci-dessous avec les mots suivants : antigènes, greffe, urgence, allergies, immunitaire, leucocytes, macrophages, anticorps, immunitaire, lymphocytes. Notre système………………………….. est constitué de différentes cellules, appelées les globules……………………………. ou……………………………….. Parmi ces cellules, certaines sont impliquées dans des réactions immunitaires spécifiques : les……………………………… Il en existe deux types : les lymphocytes B produisent des…………………………………, les lymphocytes T détruisent …

Lire la suite >>

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quel est le nom de la réponse immunitaire non spécifique ? ……………………………………………………………………………………………………………… 2. Quelles cellules sont impliquées dans la réponse immunitaire non spécifique ? ……………………………………………………………………………………………………………… 3. Vrai ou faux ? La phagocytose est une réaction immunitaire lente. ……………………………………………………………………………………………………………… 4. Quels sont les deux types de lymphocytes ? ……………………………………………………………………………………………………………… 5. Où sont produits les lymphocytes ? ……………………………………………………………………………………………………………… 6. Qu’est-ce que l’antigène ? ……………………………………………………………………………………………………………… 7. Quel …

Lire la suite >>

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui leur conviennent : Transmission, Bactérie, Muqueuse, Proliférer, Virus, MST, Toxine, Mucus, Micro-organismes, Stérile, Pathogène, Contamination, Colonie bactérienne, Milieu intérieur, Infection, Antiseptique, Maladie infectieuse , Asepsie, Parasite, Antisepsie, Antibiotique, Cellule hôte ……………………… : organismes microscopiques, parmi lesquels on trouve des bactéries et les virus. ………… : micro-organisme unicellulaire possédant un chromosome dans le cytoplasme, …

Lire la suite >>

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces  questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les noyaux des gamètes possèdent A) 46 chromosomes B) 23 paires de chromosomes C) 23 chromosomes dont un chromosome sexuel 2. Le noyau d’un ovule renferme A) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X B) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X C) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou …

Lire la suite >>

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience Humaine. La contamination par le VIH provoque une perturbation du système immunitaire, appelée …

Lire la suite >>

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT  – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent infectieux ? Comment la vaccination permet-elle la protection …

Lire la suite >>

Evolution biologique et environnement – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Evolution biologique et environnement – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes Le schéma suivant représente l’évolution du nombre de familles pour différents groupes d’animaux : 1. Une grande crise géologique a eu lieu pendant la période Trias – Tertiaire. En utilisant le document et les connaissances du cours, donner son âge, à 5 millions d’années près. …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… 2. Quelle serait la principale cause de cette crise géologique ? …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… 3. Au cours …

Lire la suite >>

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications. La terre n’a pas toujours ressemblé à …

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>