Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Mathématiques : 3ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Mathématiques : 3ème

Page 1 / 20 :12345...1020...20

Synthèse – Fonction affine, linéaire – 3ème – Exercices

Fonctions linéaires et affines – Exercices – Brevet des collèges   Synthèse Exercice 01 : Pour le paiement de la garderie dans une école, on propose deux formules. Formule A : on paie 40 € pour devenir adhérent pour l’année scolaire puis on paye 10 € par mois de garderie. Formule B : pour les non adhérents, on page 18 € par mois. On appelle x le nombre de mois de garderie. On note A(x) le prix payé avec la formule A et B(x) le prix payé avec la …

Lire la suite >>

Calcul – Déterminer une fonction linéaire ou affine- 3ème – Révisions

Fonctions linéaires et affines-Exercices   Déterminer une fonction linéaire ou affine par calcul Exercice 01 : f (x) est une fonction affine de forme a x+b telle que f (-2)=-5 et f (1)=7 On souhaite déterminer l’expression de f, c’est-à-dire déterminer a et b. Ecrire un système de deux équations d’inconnues a et b traduisant les données de l’énoncé puis le résoudre. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. Déterminer l’expression de f. ………………………………………………………………………………………………………………. Calculer le coefficient de f en utilisant la formule. a = ………………………………………………………………………………………………………………. Déterminer l’expression de f. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………. Exercice 02 : Soient f1 et g deux …

Lire la suite >>

Représentations graphiques – Fonction affine, linéaire – 3ème – Exercices

Fonctions linéaires et affines -Exercices – Brevet des collèges   Représentations graphiques Exercice 01 : Soit la fonction f : x             3x – 2       Quelle est la nature de sa représentation graphique ? Justifier. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Compléter le tableau suivant : x 0 1 f(x) Déduis-en les coordonnées de deux points appartenant à cette représentation graphique. ……………………………………………… ……………………………………………… ……………………………………………… Tracer la représentation graphique de la fonction f dans le repère ci-dessous. Par lecture graphique, completer le tableau de valeurs suivant : x 0 0.5 f(x) 2 3 Quelle est l’image de 2 par f?         …………………… Quel nombre a pour image 2 par f ?         …………………… Quelle est l’image de 0 …

Lire la suite >>

Déterminer une fonction linéaire ou affine graphiquement – 3ème – Exercices

Fonctions linéaires et affines – Exercices – Brevet des collèges   Déterminer une fonction linéaire ou affine graphiquement   Exercice 01 :   Les droites (d1), (d2), (d3) et (d4) sont les représentations graphiques respectives de quatre fonctions f1, f2, f3 et f4. Quelles sont les coordonnées des point A1, A2, A3 et A4? ………………………………………….………… ……………………………………….…………… Déduis-en quatre égalités avec f1, f2, f3 et f4. ……………………………………………………………………………………………………..…………… Déduis-en le coefficient de f1, f2, f3 et f4.   f1 : …….… ………….     f2 : …………………….  f3 : ……………………….    f4 : ……………………….   Déduis-en l’expression de chaque fonction. f1 : …….… ………….     f2 : …

Lire la suite >>

Polygones réguliers – 3ème – Exercices

Angles et polygones -Exercices – Brevet des collèges   Polygones réguliers Exercice 01 : Les pentagones ci-dessous sont-ils des pentagones réguliers ? Justifier. Le pentagone ABCDE.   Le pentagone FGHIJ.   Le pentagone PQRST   Exercice 02 : La figure ci-dessous représente un décagone régulier récusation dans un cercle de centre B. Quel le nombre de côtés d’un décagone ? …………………………………………………………………………… Quel est la mesure de l’angle au centre ? Justifier. ………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………….. Quel est la mesure de l’angle au centre ? Justifier. ………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………….. Quel est la mesure de l’angle au ? Justifier. ………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………….. Quel est la mesure de l’angle au ? Justifier. ………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………….. Exercice 03 : ABCDEFGHIJ est un …

Lire la suite >>

Angles et polygones – Calculs – Exercices – 3ème

Angles et polygones -Exercices – Brevet des collèges   Calculs Exercice 01 : Les points A, B, C et D sont sur le cercle (α). Déterminer la mesure de l’angle. …………………………………………………………………… …………………………………………………………………… (α) …………………………………………………………………… Place un point E sue l’arc AB. Déterminer la mesure de l’angle. …………………………………………………………………… ……………………………………………………………………       (α) …………………………………………………………………… Exercice 02 : Le cercle ci- dessous a pour centre O et [BC] est un diamètre. OC = 4 cm ; BD = 3 cm et = 64°. Calculer, en justifiant, la mesure de l’angle …………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………. Quelle est la nature du triangle ABC ? Justifier. ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… Calculer la longueur AB, donner le résultat arrondi …

Lire la suite >>

Angles inscrits, angles au centre – Polygones – 3ème – Exercices corrigés

Angles et polygones –Exercices – Brevet des collèges   Angles inscrits, angles au centre Exercice 01 : Les points K, L et M appartiennent au cercle de centre C. L’angle est-il un angle inscrit ? Expliquer. …………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………..……………………… …………………………………………………………………………………………..……………………… Entourer les figures pour lesquelles l’angle marqué est un angle inscrit dans le cercle (O est le centre du cercle). Exercice 02 :   Les K, L et M appartiennent au cercle de centre O. L’angle est-il un angle au centre dans le cercle ? Expliquer.   …………………………………………………………   …………………………………………………………     Construire en bleu deux autres angles au centre en utilisant les points de …

Lire la suite >>

Sphères – Boules – 3ème – Synthèse – Exercices

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges   Synthèse Exercice 01 : Sur la figure ci-contre, SABCD est une pyramide à base carrée de hauteur [SA] tel que AB = 9 cm et SA = 12 cm. Le triangle SAB est rectangle en A. Première partie EFGH est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la base et telle que SE = 3 cm. a. Calculer EF. ……………………………………………………………………………………………………..…………… …………………………………………………………………………………………………..…………… Calculer SB ……………………………………………………………………………………………………..…………… …………………………………………………………………………………………………..…………… a. Calculer le volume de la pyramide SABCD. ……………………………………………………………………………………………………..…………… Donner le coefficient de réduction permettant de …

Lire la suite >>

Agrandissements, réductions – Sphères – Boules – 3ème – Exercices

Géométrie dans l’espace – Exercices – Brevet des collèges   Agrandissements, réductions Exercice 01 : Un triangle A’B’C’ rectangle en A’ et d’aire 27cm2 est un agrandissement d’un triangle ABC, rectangle en A tel que AB = 3cm et AC = 2cm. Calculer les longueurs A’B’ et A’C’. …………………………………………………………………………..………………………..…………… …………………………………………………………………………..………………………..…………… ………………………………………………………………..…………..………………………..…………… ……………………………………………………………………………..………………………..………… …………………………………………………………………………..………………………..…………… ………………………………………………………………..…………..………………………..…………… ……………………………………………………………………………..………………………..………… Exercice 02 : Soit un cube d’arête 5 cm. Quelle est, en cm2, l’aire de sa surface totale (c’est-à-dire la surface composée par 6 faces) ? …………………………………………………………………………..………………………..…………… ………………………………………………………………..…………..………………………..…………… ……………………………………………………………………………..………………………..………… Calculer le volume de ce cube en cm3. …………………………………………………………………………..………………………..…………… ………………………………………………………………..…………..………………………..…………… Un autre cube a une surface totale 5 fois plus petite. …

Lire la suite >>

Sections de solides – 3ème – Révisions

Géométrie dans l’espace – Exercices Brevet des collèges   Sections de solides Exercice 01 : On réalise la section ABB’A’ par un plan parallèle à l’axe d’un cylindre de hauteur [OO’] mesurant 5 cm et de rayon [OA] mesurant 3 cm, de sorte que le triangle AOB soit rectangle en O. Préciser la nature du triangle AOB. …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… Quelle est la nature de la section ABB’A’? …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… Calculer l’aire de ABB’A’arrondie au dixième. …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… Exercice 02 : La figure ci-contre est un cube ABCDEFGH d’arête 4 cm. Indiquer sans justification la nature du quadrilatère AEGC. …………………………………………………………..…………………………… Calculer EG.   …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… …………………………………………………………..…………………………………………………..… Calculer …

Lire la suite >>

Page 1 / 20 :12345...1020...20

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>