Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Grammaire – Français : 3ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire – Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Grammaire - Français : 3ème

Propositions indépendantes – Cours 3ème – Grammaire

Cours 3ème – français: Les propositions indépendantes La proposition indépendante ne dépend d’aucune autre proposition. On ne trouve pas de proposition indépendante dans une phrase avec subordonnée. I- Une seule proposition indépendante : Il s’agit d’une phrase simple. Exemple : ? Nous sommes en vacances. J’ai 1 verbe conjugué, 1 proposition. II- Plusieurs propositions indépendantes : Il s’agit d’une phrase complexe. 1er Exemple : suite du cours sur le site: recherchetout.fr

Lire la suite >>

Propositions indépendantes – Cours – 3ème – Grammaire

Cours 3ème – français: Les propositions indépendantes La proposition indépendante ne dépend d’aucune autre proposition. On ne trouve pas de proposition indépendante dans une phrase avec subordonnée. I- Une seule proposition indépendante : Il s’agit d’une phrase simple. Exemple : ? Nous sommes en vacances. J’ai 1 verbe conjugué, 1 proposition. II- Plusieurs propositions indépendantes : Il s’agit d’une phrase complexe. 1er Exemple : Suite du cours sur le site: recherchetout.fr

Lire la suite >>

Cours 3ème – français: Les Propositions Subordonnées Conjonctives

Cours 3ème – français: Les Propositions Subordonnées Conjonctives I- EXEMPLES avec COD 1- Nous attendions l’arrivée du printemps. 2- Nous attendions que le printemps arrive. ?1- l’arrivée du printemps : groupe nominal COD du verbe attendre. ?2- que le printemps arrive : proposition subordonnée conjonctive, COD du verbe attendre. Ces deux phrases ont le même sens. Les deux groupes en caractères gras sont COD du verbe attendre. Dans la deuxième phrase, c’est une proposition subordonnée conjonctive qui joue le rôle de COD. (On l’appelle aussi …

Lire la suite >>

Proposition Subordonnée Relative – Cours – 3ème – Grammaire

Cours 3ème – français: Proposition Subordonnée Relative I –RAPPEL Dans un groupe nominal, le nom chef de groupe peut être complété par : 1° Un adjectif qualificatif épithète Exemple : ? Pierre Lescot est un architecte [célèbre]. 2° Un nom ou un groupe nominal Exemple : ? Pierre Lescot est un architecte [de la Renaissance]. 3° Une proposition subordonnée relative Exemple Pierre Lescot est un architecte [qui a élaboré la façade Renaissance du Louvre]. II –LA PROPOSITION SUBORDONNÉE RELATIVE Dans ces 3 exemples, le nom architecte a un complément …

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels – Cours – 3ème – Français

Cours 3ème – français: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés. I-Exemples pour CM et 6ème: 1 ? Pendant la leçon d’éducation physique, les élèves doivent faire un tour de piste. CC de Temps 1 – Le complément circonstanciel de temps répond à la question :Quand ? 2 ? Les élèves vont à la piscine CC de Lieu, une fois par semaine. CC de Temps 2 – Le complément circonstanciel de lieu répond à la question :Où ? 3 ? Les élèves font …

Lire la suite >>


 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>