Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Grammaire – Français : 3ème

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire – Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Grammaire - Français : 3ème

Page 1 / 813 :12345...102030...813

Noms féminins en té – tée ; é – ée – Ce2 – Evaluation

Connaître des noms féminins se terminant par té ou tée –  é ou ée    Evaluation- Bilan : les noms féminins en té / tée – é /ée 1 Ecris les noms en –té qui correspondent à ces adjectifs   fragile 4 la _____________________                           brutal : 4 la _____________________ fidèle4 la _____________________                            grave 4 la _____________________ sévère 4 la _____________________                         léger4 la _____________________   2 Complète par té ou tée la beau…. la socié…. l’éterni…. l’utili…. la por…. la pâ…. l’obscuri…. l’immensi…. la ténaci…. la proprié…. l’autori…. la mon…. la pâ…. la bon…. la dic….   3 Ecris la bonne terminaison des noms : é ou ée. Ma …

Lire la suite >>

Lettres finales muettes – Ce2 – Evaluation

Identifier la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif. Trouver la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif Evaluation : Les lettres finales muettes 1 Classe les mots se terminant avec une consonne muette puis entoure ceux qui sont invariables.   A partir de ce jour-là, le monstre et Henri passèrent beaucoup de temps ensemble et ils devinrent très amis. Chaque fois qu’Henri traversait la cour, le monstre se précipitait sur lui en poussant des cris horribles. Henri devait réussir à lui échapper et à parcourir …

Lire la suite >>

Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation

Identifier les adjectifs et le nom auquel ils se rapportent. Savoir accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Evaluation – Bilan : Le pluriel des adjectifs 1 Souligne les adjectifs et indique par une flèche avec quel nom ils s’accordent.   James se mit à marcher à pas lents vers la pêche géante. Il enjamba la cloison et leva les yeux sur ses flancs gigantesques et bombés. Puis, il étendit la main et la toucha avec précaution, du bout du doigt. Il s’approcha …

Lire la suite >>

Pluriel des noms en -al ; -ail – Ce2 – Evaluation

Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al. et –ail. Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail 1 J’écris les noms suivants au pluriel. un cristal :               _________________________________ un tribunal :           _________________________________ un bal :                    _________________________________ un carnaval :           _________________________________ un journal :             _________________________________ un chacal :              _________________________________ un mal :                   _________________________________ un festival :             _________________________________ un régal :                 _________________________________   2 J’écris les noms suivants au pluriel. un épouvantail       _________________________________ un travail :               _________________________________ un vitrail :                _________________________________ un détail                   _________________________________ un portail :  …

Lire la suite >>

Pluriel des noms s,x – Ce2 – Evaluation

Identifier et écrire sans erreur le pluriel des noms Evaluation : Le pluriel des noms (s, x) 1 Souligne tous les noms au pluriel. Encadre leur marque du pluriel.   Georges vida les flocons, les paquets, les boîtes ; il vaporisa les bombes. Il acheva la besogne en moins de dix minutes. Mais, à la fin, le chaudron lui sembla moins plein que la première fois. « Et après qu’as-tu fait demanda monsieur Bouillon. « J’ai porté à gros bouillons », répondit Georges. 2 Mets le pluriel de ces noms. une …

Lire la suite >>

a – à ; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à ». « on »/« ont ». Evaluation : Les homophones a / à – on / ont 1 Complète par a ou à Natacha ….. un gros rhume. Elle range son fer ….. repasser. Il y a trop de sucre dans ta tarte ….. la rhubarbe. Laura ….  pris le train à 15 heures. Ce bus est …. l’arrêt. Il adore les yaourts ….. la vanille. Elle …. huit ans aujourd’hui Paul ….. terminé ses devoirs. Je ne veux pas habiter ….. Paris. Il …

Lire la suite >>

et – est ; son – sont – Ce2 – Evaluation sur Les homophones

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « et »/« est ».   « son »/« sont ». Evaluation – Bilan : Les homophones et / est – son / sont   1 Complète par et ou est Ta tartine …. beurrée. Pierre …. Paul dorment encore. Tom prend son sac de sport …. son ballon. Cette année, la grippe …. très virulente. Le goûter …. le jus de fruit sont sur la table. Il …. parti …. revenu. Ils se promèneront avec Manon …. Geoffrey. Il …. temps de fermer la porte …

Lire la suite >>

M devant m, p, b – Ce2 – Evaluation

Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b  Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par on ou om. un p…t un cami… un p…pier un b…bon une g…dole une t…be t…dre la r…de p…dre un c…c…bre un c…plot une b…be br…zer c…pter le balc…   2 Complète par an ou am. Haut du formulaire un c…p un p…talon gr…de le c…ping un b…c la c…tine une r…pe un ch…teur une pl…te un t…bour une …guille une b…de une t…te un ch…p une ch…bre   3 Complète par en ou em la p…te une …preinte une d…t nov…bre le t…ps une …vie la t…te un d…tiste …magasiner une …quête l’…bouchure une …dive une r…te …ménager …piler   4 Complète par in ou im un …

Lire la suite >>

Lettre G – Ce2 – Evaluation sur les sons

Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Evaluation : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j]   la gare déguster la plage la neige le groupe la grenade il glisse il gèle un geste une gourde un gamin la gymnastique un gigot un gage un garde   2 Range les mots dans le tableau. Attention, certains peuvent aller dans plusieurs colonnes. Gaulois   –   champignon   –   long   –   agneau   –   vingt   –   girafe   –   garage   –   cygne   –   géant   …

Lire la suite >>

K – Ce2 – Evaluation sur les sons

Distinguer le son [k] ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [k]. Evaluation : Le son [K]   1 Range les mots dans le tableau. accabler  –   carré   –  côté   –   kangourou   –   piquer   –   chorale   –   koala   –   moustique   –  échographie     –   barque   –   karaté   –   cartable   –  accord   –   brique   2 Complète par c ou qu. Haut du formulaire Connais-tu l’histoire du vilain petit …anard ? Les voyageurs sont sur le …ai : le train entre en gare. Le mé…anicien répare le moteur de notre voiture. Le …

Lire la suite >>

Page 1 / 813 :12345...102030...813

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →