Grammaire – Français : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire – Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Grammaire - Français : 3ème

Page 1 / 3 :123

Relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices sur les propositions

Exercices avec correction à imprimer pour la 3ème – Analyse de la phrase Les subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe 1/ Souligne tous les mots subordonnant puis classe les dans le tableau. pronom relatif – mot interrogatif – conjonction de subordination 2/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. 3/ Coche la fonction de la proposition en gras 4/ Dans le texte ci-dessous trouvez les subordonnées interrogatives indirectes:   Voir les fiches

Lire la suite >>

Propositions subordonnées relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices

3ème – Exercices corrigés à imprimer sur les propositions subordonnées relatives 1/ Coche la bonne réponse Proposition: relative, conjonctive par que, interrogative indirecte 2/ Souligne les propositions relatives et entoure le pronom relatif. Donne la fonction des pronoms relatifs. 3/ Souligne les conjonctives par que et donne leur fonction 4/ Souligne les propositions subordonnées interrogatives directes   Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle…). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel… La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline.             COI du verbe parler 2/ La proposition subordonnée conjonctive par que Toujours introduite …

Lire la suite >>

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet   Voir les fiches

Lire la suite >>

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct.             Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif, il sert à interroger et …

Lire la suite >>

Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours rapportés

3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet   Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les discours rapportés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre                1/ Lis les paroles de Théo. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours indirect. 3/ Dans le texte ci-dessous, relève un verbe de parole. Relève une proposition subordonnée interrogative indirecte. Recopie sur une feuille les paroles transcrites au discours indirect libre.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer…), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une proposition incise qui indique qui parle et, …

Lire la suite >>

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent…) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ?   Voir les fiches

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →