Transformations chimiques et physiques – 4ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 4ème en Physique-chimie : “Transformations chimiques et physiques”

  • Module 2 – Les transformations chimiques
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Chapitre 1 – Transformations chimiques et physiques

➔ Cours pour la 4ème sur “Transformations chimiques et physiques”

– Transformations chimiques et physiques

1 – Transformations chimiques

          Activité expérimentale : Un exemple de transformation chimique (faite par le professeur)

  • Lors d’une transformation chimique (ou réaction chimique), des espèces chimiques disparaissent et de nouvelles

Exemple : Craie dans le vinaigre ou comprimé de doliprane dans l’eau.

  • Les espèces chimiques consommées sont appelées réactifs tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les produits.
  • A l’échelle moléculaire, les molécules ne sont donc pas les mêmes avants et après la transformation.
  • Certains indices peuvent être le signe d’une transformation chimique : formation d’un gaz, changement de couleur, variation de température…

2- Transformations physiques

  • Lors d’une transformation physique, une substance change de forme ou d’aspect mais garde la même composition.

Exemple : Un changement d’état, dissolution du sel dans l’eau…

  • A l’échelle moléculaire, les molécules restent identiques mais leur disposition change.

 

➔ Exercices avec les corrections pour la 4ème : Transformations chimiques et physiques

Exercice 01 : Cours

  • Les espèces chimiques consommées sont appelées …… tandis que les nouvelles espèces chimiques formées sont les …
  • Lors d’une transformation physique, une substance change …………………………. mais garde la même ……………
  • A l’échelle moléculaire, les molécules restent ………… mais leur disposition …………….
  • Une transformation chimique est traduite par une ………………………… qui doit être ajustée pour respecter la ……… des atomes.
  • Lors des transformations de la matière, la masse ……

Exercice 02 : Conservation de la masse 

La réaction entre l’atome de carbone et le dioxygène produit du dioxyde de carbone.

  1. Ecrire le bilan de cette réaction.
  2. Ecrire l’équation de réaction.
  3. Entourer en bleu les réactifs et en rouge le(s) produit(s).
  4. On fait réagir 12g de Carbone et 32g de Dioxygène. Quelle masse de dioxyde de carbone va-t-il se former sachant que tout le carbone et le dioxygène sont consommés ?
  5. La réaction de 18g de Carbone dans du dioxygène forme 66g de dioxyde de carbone. Calculer la masse de dioxygène consommé.

 

➔ Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 4ème : La voiture à hydrogène

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de transformations chimiques.

Compétences travaillées/évaluées :

D1 : Pratiquer des langages

·        Passer d’une forme de langage scientifique à une autre

·        Utiliser la langue française pour rendre compte

D4 : Pratiquer des démarches scientifiques

·        Concevoir et réaliser un dispositif de mesure

Connaissances et compétences associées

Combustion / Bilan /Equation de réaction / Modèle moléculaire

Prérequis : Notion de bilan et équation de réaction / Sécurité

 


 

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