Découvrez des ressources pédagogiques consacrées à l’étude des Temps modernes pour le CM1 sur cette page. Téléchargez ces fiches pédagogiques d’histoire et plongez vos élèves dans une période riche en événements historiques et en découvertes.
Temps modernes CM1 : documents à télécharger
Les activités proposées couvrent de manière approfondie les différents aspects des Temps modernes au CM1. À l’aide de fiches détaillées, les élèves exploreront divers thèmes comme le roi de France Louis XVI et la Révolution.
Dans une fiche de leçon, les enfants vont découvrir le siècle des Lumières et le commencement de la révolte du peuple. Ils en apprendront plus sur la convocation des États généraux en 1788.
Enfin, les élèves trouveront un questionnaire en 5 étapes. Il s’agit de questions ouvertes ainsi que d’un QCM. La troisième page du document est un corrigé. Vous pouvez télécharger cette fiche de séance au format doc modifiable ou au format PDF.
Ressources d’histoire sur les Temps modernes pour la classe de CM1
D’autres ressources CM1 sur les Temps modernes disponibles ici sont prêtes à être imprimées. Elles viennent compléter les cours à votre disposition sur le manuel de classe. Ce sont à la fois des séquences, des séances, des exercices, des évaluations et des traces écrites.
Elles permettent aux élèves d’explorer des thèmes tels que :
la découverte de l’Amérique ;
Christophe Colomb ;
la monarchie absolue sous Louis XIV ;
la renaissance (arts, littérature, sciences, etc.) ;
la Révolution ;
Napoléon ;
la traite des noirs ;
François 1er ;
etc.
Ces séquences et fiches de travail guideront les enseignants dans la planification et la mise en œuvre d’activités variées pour explorer les Temps modernes en classe de CM1, entre le 15e et le 18e siècle. Ces ressources incluent des documents authentiques et des extraits de textes historiques pour développer la lecture et l’analyse. Elles sont conçues pour faciliter l’apprentissage des élèves et favoriser leur compréhension de cette période de l’histoire.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Temps modernes - Histoire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Temps modernes : CM1
Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 rtf Grandes découvertes – Cm1…
Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…
Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 -…
Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…
Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant Les grandes découvertes Les causes Religieuses – Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible. – Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des…
Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Napoléon: La Bataille de Waterloo Sacre de Napoléon Bonaparte -1804 Napoléon et l’empire Vidéo animation Brain Pop sur Napoléon Bonaparte d’environ 6 mn ; Qui était Napoléon Bonaparte ? Quelle a été son œuvre dans l’histoire de France à l’issue de la révolution française. + Quiz…
Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 La révolution Animation Brain pop de 6 mn sur les causes de la révolution française + quiz Vidéo d’environ 25 mn sous forme de dessin animé sur la révolution française : « il était une fois l’homme : La révolution française » En juillet 1789, une grave crise sévit en France. Louis XVI a convoqué les Etats Généraux : Paris a faim,…
Monarchie absolue – Siècle des lumières – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 La monarchie absolue et le siècle des lumières Grand reportage « secret d’histoire » présenté par Stéphane Bernes. Un peu long : près de 2h mais à utiliser en plusieurs fois ou certains passages. Aux yeux du monde entier, Louis XIV incarne la figure du roi dans toute sa majesté. A ce grand séducteur on doit…
Réformes religieuses – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Les réformes religieuses Film retraçant le massacre de la St Barthélémy extrait du film « La reine Margot » Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines…
Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : – Les grandes avancées scientifiques et techniques – Les grandes explorations – Les arts La Renaissance est la période qui ouvre les Temps modernes. On peut la découper en 3 avancées au niveau des sciences et techniques, des explorations et des arts. Diaporama…
Traite des noirs – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 La traite des noirs Film documentaire de 15 mn « Toute l’histoire » sur l’esclavage aux Etats Unis. A quoi ressemblaient les esclaves, quelle était leur vie, leurs conditions de détention….. Animation vidéo Brain pop d’environ 5 mn sur l’histoire l’esclavage + quiz…
Grandes découvertes – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Les grandes découvertes Vidéo sous forme de diaporama de 12 mn sur les découvertes scientifiques de la fin du Moyen âge et surtout sur les grands voyages d’explorations entrepris par des navigateurs célèbres. Reportage de 11mn30 sur les progrès de la navigation européenne dus aux civilisations chinoises et arabo-musulmanes ; les Grandes découvertes ; Les massacres de…
Renaissance scientifique et technique Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance scientifique et technique La Renaissance scientifique et technique Galilée révolutionne les sciences : la recherche se fonde sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation, da façon que les savants prouvent ce qu’ils découvrent. Léonard de Vinci (1452-1519) imagine des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes….. ) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions….. ). En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain….
Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Lors de leurs expéditions dans le nouveau continent américain, les Européens découvrent de nombreuses richesses : or, tabac, coton….. Pour les exploiter, ils ont besoin de main d’œuvre, au départ, ils utilisent les Indiens mais ceux-ci sont peu nombreux et meurent rapidement à cause des…
Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…
Les grandes découvertes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et questions sur les grandes découvertes Les grandes découvertes Les raisons de ces explorations Au XVe siècle, poussés par l’esprit d’aventure, la curiosité, le désir de s’enrichir et de convertir au christianisme les peuples du monde entier, des navigateurs européens se lancèrent dans de grandes explorations maritimes. Ils profitaient des progrès de la navigation de la fin du moyen âge et de la mise au point…
Evaluation – Bilan – Histoire – Les temps modernes Cm1 – Cycle 3 – Les grandes découvertes Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris le nom du navigateur à sa description 2/ Ecris les 4 raisons qui ont motivé les grands explorateurs : 3/ Donne des exemples de fruits, de légumes et de plantes importés d’Amérique : suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Evaluation sur…
La caravelle Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la caravelle Exercice Caravelle Une caravelle est un navire à voile utilisé par les Espagnols et les Portugais à partir du XVe siècle pour les voyages au long cours servant à l’exploration des « Nouveaux Mondes ». Les plus célèbres sont celles qui ont servie aux expéditions de Christophe Colomb : La Pinta, la Nina, La Santa Maria. Grâce à ces navires, il découvrit l’Amérique. Découpe et place…
Carte des grandes explorations Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations Carte des grandes explorations 1/ Indique les raisons de ces explorations. 2/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations rtf Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations pdf…
Grandes inventions des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur les grandes inventions des temps modernes Les grandes inventions de la fin du Moyen Age À partir de 1450, des inventions et des découvertes étonnantes marquent le début des temps modernes Mais ce sont surtout les découvertes géographiques qui permirent une importante évolution du monde. Découpe les étiquettes et colle-les sous la bonne image Astrolabe Boussole Imprimerie Cartes maritimes Gouvernail d’Etambot caravelle Voir les…
Portrait de Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur le portrait de Louis XIV Le portrait de Louis XIV Louis XIV, âgé de 62 ans, est ici revêtu du costume royal, manteau bleu fleur de lys doublé d’hermine sur les épaules et épée appelée « La Joyeuse » au côté. Il est représenté avec les attributs de la royauté ou regalia : le sceptre, la couronne et la main de justice. Ce tableau se trouve…
Versailles et Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et Louis XIV Versailles et Louis XIV A Versailles, le roi organise tout jusque dans les détails. Il exige que les courtisans respectent une stricte étiquette. Il choisit lui-même les sculptures, les peintures et la décoration pour qu’elles célèbrent sa personne et la monarchie. La construction du château de Versailles a duré plus de quarante ans et a occupé des milliers d’ouvriers. Les créateurs les…
La société sous l’ancien régime Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur la société sous l’ancien régime La société sous l’ancien régime A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres : – la noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils. – le clergé : ce sont les gens d’église. Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un impôt…
Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Le château de Versailles est le symbole de la puissance du roi Louis XIV par sa taille et la richesse de ses décorations. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et…
Réformes religieuses XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle Dès le XV e siècle, beaucoup de chrétiens critiquent l’église catholique. On reproche aux curés et aux moines leur ignorance. Le pape et les évêques sont critiqués pour leurs richesses : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion. En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit…
L’Edit de Nantes Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes L’édit de Nantes (13 avril 1598) Un édit est une loi établie par le roi. Il porte généralement le nom de la ville où il a été signé. L’édit de Nantes signé par Henri IV met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Extrait de l’édit de Nantes : Article…
Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…
Grandes inventions et explorations des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes découvertes Au xvème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Les portugais arrivent aux Indes en contournant l’Afrique….
Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…
Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.