Sources et propagation de la lumière visible – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible

Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible  

  • Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
  • Module 8-Les signaux lumineux et sonores

Consignes pour ces exercices :

Exercice 01 :
• Les sources …………………………………………. de lumière produisent la lumière qu’elles émettent.
• Un objet ……………………………… (ou source secondaire de lumière) est un objet qui diffuse la lumière qu’il reçoit.
• La lumière peut se propager dans des milieux ………………………………………… (air, eau, le vide de l’espace…).

• Dans un milieu transparent et homogène, la lumière se propage en ……………………………………………

• Généralement, le trajet suivi par la lumière n’est pas visible à l’œil donc on le modélise par un segment fléché de la source vers l’œil : on parle de ………………………………………..

• Lorsqu’un objet opaque, placé devant un écran blanc, est éclairé par une source de lumière, il arrête une partie des rayons lumineux et il se forme des …………………………… :

– la zone d’ombre sur l’objet est appelée « ombre ……………………….. »
– la zone d’ombre sur l’écran est appelée « ombre ………………………………. »
– la zone entre l’objet et l’écran est appelée « zone ou ………………………………………. »
Exercice 02 :
1. Sur le schéma ci-dessous, dessine le rayon de lumière qui relie la source de lumière S à l’œil A.

2. L’observateur B voit-il la source S ? Pourquoi ?

Exercice 03 :
Sur le dessin, à l’aide de rayons, montre le trajet de la lumière qui permet à l’homme de taper à la machine son rapport de physique. Justifie ta réponse.

Exercice 04
Voici une photo de la Terre prise depuis la surface de la Lune.
1. Explique pourquoi la Terre n’apparaît pas sous la forme d’un disque entier sur cette photo.
2. Indique approximativement au-dessus de la photo la direction dans laquelle se trouve le soleil.

Exercice 05
Le schéma ci-dessous est une vue de dessus d’un cylindre et de deux écrans placés sur une table. Place l’œil de l’observateur de telle sorte que la partie visible du cylindre soit celle marquée en gras. Trace les rayons qui justifient ta réponse.

Exercice 06
Sur le schéma de principe ci-dessous, nous avons représenté le Soleil, la Terre et quatre positions possibles de la Lune. Lorsque la Lune est dans la position 2 les trois astres (Soleil, Terre, Lune) sont alignés. La position d’un observateur est repérée par une croix sur la surface de la terre. Pour justifier tes réponses aux questions suivantes, trace des lignes ou des rayons lumineux significatifs.

1) Comment appelle-t-on le phénomène astronomique représenté par ce schéma de principe lorsque la Lune est dans la position 2 ?
2) Dans quelle(s) position(s) la Lune est-elle dans la pénombre de la Terre ?
3) Dans quelle(s) position(s) la Lune est-elle dans une zone totalement éclairée par le Soleil ?

4) L’observateur voit-il le cratère sur la Lune lorsqu’elle est en position 4 ? Trace des lignes ou des rayons lumineux significatifs et explique en quelques mots ta réponse.

Exercice 07
Une éclipse de soleil a eu lieu le 29 mars 2006. Pour certains observateurs (en Suisse par exemple), cette éclipse était partielle et pour d’autres (dans certaines régions d’Afrique et de Turquie par exemple) elle était totale.

a) Sur le schéma, ajoute des rayons et une légende permettant d’expliquer le phénomène de l’éclipse.
Indique la (les) zone(s) où l’éclipse est partielle et celle(s) où l’éclipse est totale.

b) Pour les observateurs qui regardaient l’éclipse depuis Genève, est-ce qu’il faisait jour ou est-ce qu’il faisait nuit ? Justifie ta réponse.

Dans ce chapitre 1 consacré à la “Sources et propagation de la lumière visible”, vous trouverez également :

  • Cours
  • Les éclipses : Activité documentaire
  • Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? : Activité documentaire
  • Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? : Activité expérimentale

 

Exercices en ligne : Physique - Chimie : 5ème



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