L’éveil sensoriel occupe une place prépondérante dans le cursus des tout-petits en Petite Section (PS). C’est à travers l’exploration de leur environnement avec tous leurs sens que les enfants amorcent leur compréhension du monde. Une séquence éducative bien structurée sur les cinq sens s’intègre donc naturellement dans cet itinéraire pédagogique, permettant aux enfants de faire des découvertes enrichissantes tout en s’amusant. La mise à disposition d’une fiche préparation PS claire et opérationnelle devient alors indispensable pour l’enseignant désireux de faciliter cette exploration sensorielle fondamentale.
Programme en PDF sur le thème les cinq sens (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE -…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité :…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être…
L’éveil sensoriel en Petite Section (PS) constitue un pilier fondamental dans le développement cognitif et émotionnel des enfants. La fiche préparation PS dédiée à la séquence éducative sur les cinq sens offre un cadre structuré pour inviter les tout-petits à explorer le monde qui les entoure à travers leurs sens.
Définition et objectifs pédagogiques de la séquence sur les cinq sens
Cette séquence vise à sensibiliser les enfants à la richesse sensorielle de leur environnement. Les objectifs pédagogiques sont multiples :
Stimuler la curiosité et l’ouverture au monde
Développer la capacité d’observation et d’analyse
Favoriser le vocabulaire spécifique lié aux sens
Renforcer la mémoire sensorielle et la concentration
Vue : Identifier les caractéristiques et planifier des activités ludiques
L’acuité visuelle se trouve au cœur de nombreuses activités. Les enfants apprennent à distinguer couleurs, formes et mouvements à travers des ateliers tels que :
Activité
Compétences développées
Parcours visuels
Reconnaissance de motifs, suivi du regard
Jeux de tri
Discrimination visuelle, catégorisation
Ouïe : Découvrir les sons et leur importance dans l’environnement
Les ateliers axés sur l’ouïe permettent aux enfants de prendre conscience des différents sons qui les entourent et de développer leur écoute active. Des chasses au trésor sonores aux instruments de musique simplifiés, les opportunités sont vastes pour éveiller l’oreille musicale.
Goût : Saveurs et ateliers dégustation pour aiguiser les papilles
Reconnaître sucré, salé, amer et acide se transforme en un véritable jeu gustatif. Les ateliers de dégustation cultivent une approche sensorielle du goût tout en introduisant la notion de préférences alimentaires et d’hygiène de vie.
Clés pour une fiche préparation PS réussie
Comment intégrer la découverte des cinq sens dans un emploi du temps de PS ?
La intégration de la découverte des cinq sens se conçoit en sessions courtes mais régulières, en s’appuyant sur la fiche préparation PS. Débutez par des activités d’observation et d’écoute, puis échelonnez des ateliers gustatifs, tactiles et olfactifs. L’idéal est de planifier ces activités après des moments calmes, tels que la sieste, lorsque les enfants sont plus disposés à se concentrer et à explorer leurs sens.
Quels sont les meilleurs outils et ressources pour une séquence sur les cinq sens ?
Les outils incontournables pour une séquence éducative sur les cinq sens incluent des kits sensoriels, des livres illustrés et des audioguides. Les ressources numériques, telles que des applications interactives, enrichissent également l’expérience d’apprentissage, tout en stimulant la curiosité et l’engagement des élèves de Petite Section.
Comment évaluer l’acquisition des connaissances sur les cinq sens en Petite Section ?
L’évaluation des connaissances sur les cinq sens en PS doit se faire de manière ludique et non intrusive. Les enseignants peuvent observer les interactions des enfants lors des activités, écouter leurs descriptions et réponses lors de jeux question-réponse ou encore, utiliser des fiches d’auto-évaluation illustrées pour les plus grands, afin de jauger leur compréhension de manière bienveillante.