Aborder le thème de l’eau en petite section s’avère être une expérience enrichissante, tant pour l’éveil des sens que pour la construction des premières notions scientifiques chez l’enfant. En tant qu’éducateur, la conception d’une fiche préparation séquence dédiée à ce sujet est un formidable moyen d’ancrer l’apprentissage dans le concret. Les activités autour de l’eau stimulent la curiosité naturelle des tout-petits, tout en leur enseignant des concepts essentiels à leur développement cognitif et moteur. Cette séquence vise à introduire progressivement les éléments fondamentaux liés à l’eau, et à évaluer l’acquisition des savoirs de manière ludique et adaptée à la petite section.
Programme en PDF sur le thème de l’eau (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes….
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie,…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Percevoir les caractéristiques des instruments de musique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez…
Structurer la séquence : phases d’apprentissage et progression pédagogique
Pour mener à bien une séquence didactique sur le thème de l’eau en petite section, il convient de l’articuler en plusieurs phases distinctes, chacune avec des objectifs clairement définis. Voici une progression méthodique :
Phase de découverte : Activités sensorielles et expérimentales autour de l’eau pour éveiller la curiosité des enfants.
Phase d’exploration : Ateliers scientifiques et jeux d’eau pour approfondir l’observation et la manipulation.
Phase de conceptualisation : Introduction du vocabulaire et des notions clés tels que la flottabilité et le cycle de l’eau.
Matériel et ressources nécessaires pour la séquence
Une sélection minutieuse du matériel est essentielle pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’apprentissage :
Matériel
Description
Bacs à eau
Utilisés pour les expériences de flottaison et de mesure.
Livres illustrés
Supports visuels pour expliquer le cycle de l’eau et les propriétés physiques.
Objets variés
Pour tester la flottabilité et la perméabilité.
Évaluation et suivi de la séquence
L’évaluation formative est fondamentale pour mesurer les progrès et adapter les activités :
Utilisation de grilles d’observation pour suivre l’évolution des compétences et comportements.
Création d’un portfolio de l’enfant pour documenter les expériences et les partager avec les parents.
La réalisation d’une fiche préparation séquence ciblée permet de structurer l’expérience d’apprentissage tout en étant adaptée à la curiosité intrinsèque des jeunes enfants.
FAQ : éclairages sur la séquence eau en petite section
Comment rendre l’apprentissage de l’eau captivant pour les tout-petits ?
Pour captiver les tout-petits, l’apprentissage de l’eau doit être plongé dans le jeu et la découverte sensorielle. Utilisez des activités variées telles que des ateliers de peinture avec de l’eau colorée ou des bassins pour expérimenter la flottaison. La clé est de susciter la curiosité et l’émerveillement, en intégrant des histoires et des personnages liés à l’eau qui deviendront des vecteurs d’apprentissage.
Quels objectifs pédagogiques viser avec une fiche préparation séquence sur l’eau ?
Les objectifs pédagogiques d’une séquence sur l’eau en PS s’articulent autour de la découverte du monde, l’acquisition du vocabulaire spécifique et la compréhension de concepts simples comme le cycle de l’eau. Il s’agit aussi de développer la motricité fine à travers des manipulations et de sensibiliser les enfants à l’importance de l’eau dans l’environnement.
Assurer la sécurité durant les activités d’eau, comment procéder ?
La sécurité durant les activités aquatiques est primordiale. Veillez à utiliser des récipients peu profonds, à maintenir une surveillance constante et à utiliser des matériaux non toxiques et adaptés à l’âge des enfants. L’encadrement par un adulte est essentiel, et l’installation d’un espace dédié sécurisé évitera les glissades ou autres accidents.