Budget et gestion de l’argent: Maîtriser la gestion avancée du budget à la 5ème – 4ème – 3ème. Maîtriser la gestion d’un budget complexe et anticiper les imprévus. Objectifs Différencier les types de dépenses : fixes,variables, occasionnelles Planifier un budget complexe. Identifier les différentes dépenses et intégrer les imprévus financiers. Idées des séances Séance 1 : Identification des types de dépenses (classement et mise en situation fictive). Séance 2 : Construction d’un tableau de budget àpartir d’un cas pratique ….
Maîtriser la gestion avancée du budget – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Comprendre le fonctionnement d’un compte bancaire – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Budget et gestion de l’argent: Comprendre le fonctionnement d’un compte bancaire à la 5ème – 4ème – 3ème. Apprendre à gérer un compte bancaire (ouverture, dépôts, relevés). Objectifs Identifier les fonctions principales d’un compte bancaire. Lire et analyser un relevé de compte. Comprendre la gestion des opérations courantes (virements, prélèvements automatiques). Idées des séances Séance 1 : Analyse d’un relevé bancaire fictif Séance 2 : Comparaison des services associés àun compte (dépôts, prélèvements) Séance 3 : Présentation des risques liés…
Maîtriser les moyens de paiement modernes et leurs risques – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Budget et gestion de l’argent: Maîtriser les moyens de paiement modernes et leurs risques à la 5ème – 4ème – 3ème. Comprendre les paiements électroniques et les précautions de sécurité. Objectifs Découvrir les différents moyens de paiement (cartes bancaires, virements….. ). Identifier les signes d’arnaques en ligne (phishing, faux sites). Prévoir des mesures pour sécuriser les paiements (exemple : double authentification). Idées des séances Séance 1 : Présentation des différents moyens de paiement Séance 2 : Simulation d’un paiement électronique…
Développer des stratégies d’épargne et investir – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Epargne et investissement: Développer des stratégies d’épargne et investir à la 5ème – 4ème – 3ème. Développer des stratégies d’épargne et introduire les concepts d’investissement. Objectifs Comparer les différents types d’épargne et leurs rendements. Comparer l’évolution d’une épargne avec des intérêts simples. Idées des séances Séance 1 : Présentation des différents comptes d’épargne. Séance 2 : Simulation d’une épargne sur différente période (bénéfice des intérêts composés) Séance 3 : Discussion sur les projets d’investissement (épargne à court, moyen et long…
Adopter une consommation responsable et éthique – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Droits et responsabilités: Adopter une consommation responsable et éthique à la 5ème – 4ème – 3ème. Analyser les impacts de la consommation et adopter des comportements responsables. Objectifs Comprendre l’impact des choix de consommation sur l’environnement. Identifier les labels et garanties de produits responsables. Idées des séances Séance 1 : Étude de cas sur des produits bio/local. Séance 2 : Simulation d’un choix d’achat éthique avec comparaison des produits. Séance 3 : Présentation des labels de qualité. COMPETENCE : Analyser…
Développer un esprit critique face aux publicités et au marketing – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Droits et responsabilités: Développer un esprit critique face aux publicités et au marketing à la 5ème – 4ème – 3ème. Analyser les messages publicitaires et leur influence sur les décisions de consommation. Objectifs Comprendre les techniques de persuasion utilisées par les publicités (émotion, répétition, fausse promesse, placement de produit). Reconnaître les biais et stratégies d’influence marketing (comparaison biaisée, partenariats avec influenceurs). Développer une réflexion critique sur les promesses publicitaires. Idées des séances Séance 1 : Décryptage d’une publicité complexe (réseaux…
Comprendre la fiscalité et les droits sociaux – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Droits et responsabilités: Comprendre la fiscalité et les droits sociaux à la 5ème – 4ème – 3ème. Comprendre l’utilité des impôts pour les services publics. Objectifs Expliquer les types d’impôts. Comprendre leur rôle dans le financement des services publics Idées des séances Séance 1 : Présentation du rôle des impôts à travers des cas concrets. Séance 2 : Simulation de répartition d’un budget public. Séance 3 : Les priorités de financement public. COMPETENCE : Comprendre l’utilité des impôts pour les…
Identifier et prévenir les risques financiers – 5ème – 4ème – 3ème – Education financière – Cycle 4
Protection contre les risques : Identifier et prévenir les risques financiers à la 5ème – 4ème – 3ème. Identifier et prévenir les risques financiers (arnaques, surendettement). Objectifs Reconnaître les types d’arnaques. Adopter des comportements sécuritaires. Idées des séances Séance 1 : Étude de cas sur une fraude bancaire. Séance 2 : Décryptage de faux e-mails ou SMS de phishing. Séance 3 : Présentation des recours en cas de fraude. COMPETENCE : Identifier et prévenir les risques financiers (arnaques, surendettement). Matières…
Créer un budget simple – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Budget et gestion de l’argent: Créer un budget simple au Cm1 – Cm2 – 6ème Apprendre à planifier un budget en équilibrant revenus et dépenses. Objectifs Comprendre la notion de budget et sescomposantes (revenus, dépenses, épargne). Élaborer un budget équilibré en fonction despriorités. Prévoir les imprévus financiers. Idées des séances Séance 1 : Définition du budget, présentation des notionsde revenus et dépenses. Séance 2 : Élaboration d’un budget. Séance 3 : Anticiper les imprévus. COMPETENCE : Apprendre à planifier un…
Découvrir et approfondir l’épargne – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Epargne et investissement : Découvrir et approfondir l’épargne au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre les différentes options d’épargne et introduire la notion de rendement. Objectifs Comprendre pourquoi il est important d’épargner (projets personnels, imprévus). Découvrir les différents types d’épargne. Comparer les avantages des différents produits d’épargne. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner ? Séance 2 : Découvrir les types d’épargne. Séance 3: Comment gérer son épargne? COMPETENCE : Comprendre les différentes options d’épargne et introduire la notion…
Comprendre le fonctionnement des banques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Budget et gestion de l’argent: Comprendre le fonctionnement des banques au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien (compte, dépôt) et soutient l’épargne. Objectifs Identifier les services bancaires de base(compte courant, dépôt, retrait). Lire un relevé bancaire simplifié. Idées des séances Séance 1 : Les services bancaires Séance 2 : Analyse d’un relevé decompte Séance 3 : Sécuriser son compte COMPETENCE : Comprendre comment une banque aide à gérer l’argent au quotidien…
Comprendre le crédit et l’endettement – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Crédit et endettement: Comprendre le crédit et l’endettement au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre ce qu’est un crédit, ses avantages, et ses risques. Objectifs Découvrir les types de crédit (consommation, immobilier). Calculer le coût d’un crédit simple (intérêts, montant total). Reconnaître les risques d’un endettement excessif. Idées des séances Séance 1 : Découvrir le crédit. Séance 2 : Calcul du coût d’un crédit. Séance 3 : Les risques liés au crédit (surendettement) COMPETENCE : Comprendre ce qu’est un crédit,…
Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Budget et gestion de l’argent: Renforcer la découverte des paiements électroniques avec une attention particulière à la sécurité au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre les différences entre les moyens de paiement traditionnels et modernes. Objectifs Découvrir les moyens de paiement (espèces, carte, virement). Comparer les avantages et inconvénients des différents moyens. Découvrir les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels Séance 2 : Les paiements électroniques Séance 3…
Découvrir le travail et les taxes – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Droits et responsabilités : Découvrir le travail et les taxes au Cm1 – Cm2 – 6ème Comprendre le lien entre travail, revenu et les taxes, ainsi que leur rôle dans la société. Objectifs Ientifier les différentes formes de travail et rémunération (salaire, CDD, CDI, indépendant). Découvrir l’utilité des taxes et impôts pour financer les services publics. Comprendre le calcul d’un salaire net à partir du salaire brut (introduction simplifiée aux cotisations sociales). Idées des séances Séance 1 : Les formes…
Comprendre les bases de la publicité et du marketing – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Droits et responsabilités : Comprendre les bases de la publicité et du marketing au Cm1 – Cm2 – 6ème Reconnaître l’impact des messages publicitaires sur les décisions de consommation. Objectifs Identifier les éléments attractifs d’une publicité (slogans, couleurs, personnages). Reconnaître les intentions des publicités (faire acheter, influencer les choix). Développer une première réflexion critique (véracité des promesses). Idées des séances Séance 1 : Décryptage d’une publicité simple Séance 2 : Que promet la publicité ? Séance 3 : Créer une…
Comprendre la solidarité et la générosité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Education financière – Cycle 4
Droits et responsabilités : Comprendre la solidarité et la générosité au Cm1 – Cm2 – 6ème Développer une conscience collective et comprendre comment la solidarité peut répondre aux besoins des plus démunis. Objectifs Découvrir les moyens d’aider les autres (dons, actions bénévoles, collectes). Comprendre l’impact des actions collectives pour les personnes en difficulté. Organiser une initiative solidaire en classe. Idées des séances Séance 1 : Présentation de la solidarité Séance 2 : Découvrir les actions solidaires (dons, temps bénévoles, collectes..)…