Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Sciences et technologie : CE1

Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation

Vivant – Non vivant – Ce1 –  Evaluation

Bilan – Evaluation – Vivant – Non vivant – Ce1 Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : Colorie tous ceux qui représentent des êtres vivants Barre ce qui n’est pas vivant sur chaque ligne. Nomme les 4 étapes de la vie : Nomme les 3 grandes catégories d’êtres vivants :   Voir les fiches Télécharger les documents Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Vivant – Non…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Leçon

Vivant – Non vivant – Ce1 – Leçon

Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Les plantes sont aussi des êtres vivants car elles respirent et se reproduisent en fabriquant des graines. Il y a trois grandes catégories d’êtres vivants…


Lire la suite

Alimentation – Ce1 – Leçon

Alimentation – Ce1 – Leçon

– Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les œufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature.   Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles : La famille des viandes, œufs…


Lire la suite

Alimentation – Ce1 – Evaluation

Alimentation – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Ce1 – Alimentation Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie en jaune les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale. 2/ vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments. Le fromage est un produit d’origine végétale. L’huile fait partie des glucides. Il faut manger beaucoup de chocolat pour avoir de l’énergie.  …


Lire la suite

Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Jeu de cartes sur les familles d ‘aliments– Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2 LES ALIMENTS, LES FAMILLES D’ALIMENTS Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l’acquisition ou la révision du lexique de l’alimentation. Sur ces fiches, le lexique n’est pas écrit. Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms. Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche…


Lire la suite

Groupes d’aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Groupes d’aliments – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Pour rester en bonne santé, il faut respecter un équilibre alimentaire avec des aliments à chaque repas. Attention ! Un équilibre alimentaire signifie manger équilibré et éviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est important au cours d’une journée de manger un aliment de chaque catégorie. Chaque catégorie d’aliments a une fonction bien spécifique dans l’organisme. Les catégories d’aliments :   Découpe les images et colle-les à la bonne place.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Aliments d’origine animale – végétale – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Aliments d’origine animale – végétale – Ce1 – Exercices – Alimentation – Découverte du monde – Cycle 2

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents aliments d’origine animale – végétale aliments d’origine animale – végétale  …


Lire la suite

Thermomètre – Ce1 – Leçon – La matière

Thermomètre – Ce1 – Leçon – La matière

Découverte du monde – Ce1 – Sciences – Cycle 2 Le thermomètre Un thermomètre sert à mesurer la température. La température se mesure en degrés Celsius (°C).   Il existe différents types de thermomètres : les thermomètres à liquide ou aiguille ont une graduation. Sur le thermomètre électronique, la température s’affiche sous forme de nombres.   On peut utiliser un thermomètre dans différentes situations : des thermomètres pour le bain, les piscines, de cuisson, médicaux…..   Lorsque la température augmente,…


Lire la suite

Fiche découverte – Ce1 – Exercices – La matière – Sciences – Cycle 2

Fiche découverte – Ce1 – Exercices – La matière – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 L’électricité Les objets électriques 1/ Ecris le nom de chaque objet et colorie en jaune les étiquettes des objets électriques. 2/ Mets une croix sous chaque dessin fonctionnant avec une prise électrique. 3/ Trouve deux autres appareils fonctionnant avec une prise électrique. – – 4/ Trouve deux autres appareils fonctionnant avec une pile. – – 5/ Peux-tu expliquer quels sont les dangers de l’électricité ?     Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …


Lire la suite

Fiche d’exercices: L’électricité – Ce1 – La matière – Sciences – Cycle 2

Fiche d’exercices: L’électricité – Ce1 – La matière – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Fiche d’exercices : l’électricité 1) Rajoute le matériel qu’il manque pour que l’ampoule brille.   2) Ces montages permettent-ils d’allumer l’ampoule ? Si tu réponds non, corrige-le.   3) Colorie les bornes de la pile et de l’ampoule. Indique sous les dessins s’il s’agit de l’ampoule ou de la pile.     Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Electricité – Ce1 – Evaluation

Electricité – Ce1 – Evaluation

Bilan – Evaluation – Electricité – Ce1 – La matière – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Compléter le schéma de l’ampoule électrique en utilisant les mots de la liste : Le plot – le culot – la perle isolante – le verre – le filament 2) Colorie en jaune si l’ampoule s’allume   3) Complète les schémas   Voir les fiches Télécharger les documents – La matière – Sciences – Cycle 2…


Lire la suite

Electricité – Ce1 – Leçon

Electricité – Ce1 – Leçon

Découverte du monde – Ce1 – La matière – Sciences – Cycle 2 Parmi les objets qui nous entourent, beaucoup fonctionnent à l’électricité. Il y a deux types d’objets électriques :   Ceux qui fonctionnent avec une prise électrique comme un fer à repasser, une télévision, un ordinateur…..   Ceux qui fonctionnent avec des piles comme une lampe de poche, un pèse-personne, un talkie-walkie…..   Cependant électricité est très dangereuse, elle peut tuer. Il faut respecter des consignes de sécurité…


Lire la suite

Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain

Dents – Ce1 – Leçon –  Corps humain

Découverte du monde – Ce1 Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Pour tenir dans la bouche, la dent est accrochée dans la mâchoire : elle a des racines, comme les plantes.   Il y a la partie que l’on ne voit pas : la racine, et la partie que l’on voit, la couronne.   A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait,…


Lire la suite

Rôle des dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Rôle des dents – Ce1 – Exercices  –  Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Rôle des dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Peux-tu expliquer à quoi servent les dents ? Dans ma mâchoire il y a trois sortes de dents qui ont une fonction différente. Les incisives, à l’avant de la mâchoire servent à trancher les aliments et sont les premières à être vues lors d’un sourire. Les canines, un peu pointues, se tiennent entre les incisives et les molaires. Elles servent…


Lire la suite

Mes dents (2) – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Mes dents (2) – Ce1 – Exercices  –  Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents (2) – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Combien l’enfant a-t-il de dents ? ….. Combien l’adulte a-t-il de dents ? ….. Qu’est-ce qu’une dent de lait ? ….. Que deviennent les dents de lait ?   Voici le schéma d’une dent définitive qui prend la place d’une dent de lait. Écris une phrase pour chaque étape Colorie en rose la partie de la dent que l’on ne…


Lire la suite

Mes dents sont-elles vivantes – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2

Mes dents sont-elles vivantes – Ce1 – Exercices  –  Corps humain – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Mes dents sont-elles vivantes – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Complète le schéma suivant à l’aide des informations données : couronne, émail, ivoire, gencive, racine, nerf Une dent est recouverte d’une partie très solide : c’est l’émail. En dessous, il y a une partie qui s’appelle l’ivoire.   A l’intérieur de la dent, il y a un nerf. C’est lui que l’on sent, qui fait mal quand on a…


Lire la suite

Dents – Ce1 – Evaluation

Dents – Ce1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Ce1 – Dents – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant. 3/ Relie chaque dent à son rôle et à l’action qui lui correspond le mieux. 4/ Quel est le nom du médecin qui soigne les dents Voir les fiches Télécharger les documents – Corps humain – Sciences – Cycle 2 rtf – Corps…


Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices  – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2 Quel sens utilises-tu lorsque tu es en relation avec les objets suivants. Relie le sens avec les objets. Indique le nom de chaque sens sous l’image   Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – Sciences…


Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices (2) – Sciences – Cycle 2

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices (2) – Sciences – Cycle 2

Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Exercices – sciences – Cycle 2 Les animaux ont parfois un sens plus développé que les autres. Le papillon de nuit a de longues antennes qui lui permettent de recevoir les moindres odeurs. Le faucon voit très bien avec ses deux grands yeux tout ronds. Le cheval possède des oreilles dressées qu’il peut orienter vers le moindre bruit.   Je m’entraîne 1 Coche la où les…


Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon

Découverte du monde – Ce1 – Sciences – Cycle 2 Les organes des sens nous informent sur le monde qui nous entoure.   La vue nous renseigne sur la forme et la couleur des choses grâce à nos yeux.   L’ouïe nous permet d’entendre les sons que les oreilles reçoivent.   L’odorat nous fait apprécier les odeurs que l’air transporte jusqu’à notre nez.   Le toucher vous permet de sentir le poids d’un objet, s’il est chaud ou froid, doux…


Lire la suite

Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Sciences et technologie : CE1 - Cycle 2