Au programme du cycle 2, le domaine « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » permet aux élèves de découvrir les sciences et technologie à travers des explorations variées. Les ressources du site Pass-education sont classées selon 4 grandes thématiques : l’unité et la diversité du monde vivant ; le corps humain et l’éducation à la santé ; la matière ; le monde construit par l’homme. Pour vous aider à mettre en place ces apprentissages, vous trouverez en téléchargement, au format .pdf et .rtf, des fiches de leçon, exercice et évaluation en sciences et technologie pour le CE1.
Sciences et technologie en CE1 : téléchargez nos ressources pédagogiques
Les documents disponibles pour vos séances de découverte du monde en sciences et technologie, niveau CE1, abordent les thématiques suivantes :
la matière, depuis l’état de l’eau selon les températures jusqu’à l’étude du thermomètre ;
le monde animal avec l’étude de la reproduction, l’alimentation et les déplacements des animaux ;
le monde végétal avec la croissance des plantes ;
la notion de vivant et non-vivant ;
l’électricité et le concept d’isolant ou conducteur ;
le corps humain : les dents, le squelette et les articulations, les 5 sens, l’alimentation, etc.
Des livres documentaires et vidéos peuvent compléter l’enseignement.
Leçons, exercices et évaluations de sciences et technologies pour le CE1
L’ensemble des fiches proposées en sciences et technologie pour le CE1 vous permet d’organiser une séquence complète :
phase de découverte ;
trace écrite du cours ;
exercices d’application ;
évaluation finale.
La variété des ressources pédagogiques proposées permet à l’élève d’être confronté à divers types d’écrits :
texte documentaire pour la semaine du goût ;
fiche de fabrication d’un bonhomme chevelu pour la croissance des végétaux, etc.
Ces apprentissages scientifiques sont l’occasion :
de mener des expériences et d’observer le résultat produit, puis de donner son avis ;
de créer des jeux électriques ;
de réaliser un exposé à partir d’un livre scolaire et/ou documentaire.
Nourriture des animaux – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 La nourriture des animaux Les animaux se nourrissent Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose. – Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre….. – Les carnivores mangent de la viande : des…
Découverte du monde – Ce1 Mes dents – Ce1 – Exercices – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Observe cet enfant, pourquoi lui manque-t-il une dent ? ….. Quelle dent est tombée ? Quel est le nom de cette dent ? ….. Avec de la pâte à modeler bien propre, prépare deux galettes plates. Place- les l’une sur l’autre en les séparant par une feuille de carton mince et mord dedans pour obtenir de belles empreintes. Dessine- les…
Evaluation – Bilan – Naissance des animaux – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle est la première étape avant de faire des bébés ? 2/ Donne la définition des mots suivants : – Ovipare : ….. – Vivipare : ….. 3/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Naissance des animaux –…
Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se déplacent Les animaux se déplacent de manière différente s’ils vivent sur terre, dans l’eau ou en l’air. Les animaux qui ont des pattes peuvent se déplacer sur le sol. Certains se déplacent en marchant ou en courant (le cheval, canard). D’autres comme la sauterelle se déplace en sautant. Quelques-uns utilisent aussi leurs pattes pour nager (la grenouille, canard). Les…
Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en…
Evaluation – Bilan – Les animaux se nourrissent et se déplacent – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. 2/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : 3/ Comment se déplacent les animaux (fais une crois dans la ou les bonnes cases) Voir les fiches Télécharger…
Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des œufs. Les bébés se développent dans l’œuf…
Régime alimentaire des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 1/ Découpe et colle les animaux dans le tableau suivant végétarien carnivore Voir les fiches Télécharger les documents Régime alimentaire des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Régime alimentaire des animaux – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 pdf…
Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? 2/Quelles parties du corps peuvent plier ? 3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fiches Télécharger les documents evaluation le squelette et les articulations evaluation le squelette et les articulations…
Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…
Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 1/Observe ces animaux et coche dans le tableau la case qui convient 2/Indique pour chaque animal s’il vit dans l’eau, dans l’air ou sur terre. Le requin : ….. Le cochon : ….. Le serpent : ….. La pie : ….. La limace : ….. La daurade : ….. 3/ Ecris le nom de chaque animal à la place qui convient. ·…
Evaluation – Bilan – Respiration – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration….
Respiration – Ce1 : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive…
Les animaux se nourrissent – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 1/Relie chaque animal à sa nourriture habituelle 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : végétarien, carnivores, omnivore. Il ne mange que la chair d’autres animaux. Il est ….. Il ne mange que des plantes. Il est ….. Il mange des animaux et des végétaux. Il est ….. 3/ Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal est écrit la…
Bilan – Evaluation – Ce1 – Croissance des végétaux – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant d’une graine 3/Donne un nom aux différentes parties de la plante 4/Observe la photo ci-dessous donne un titre pour chaque étape de la croissance de la plante. 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin…
Croissance des plantes – Ce1 La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et la rosée. La graine germe : une racine et une tige commence à pousser. Puis à qui je sors de la terre et une nouvelle plante apparaît. La croissance de la plante La plante grandit en permanence quand elle a de l’eau, de la lumière et de la chaleur. Des racines se développent dans la terre. Une tige…
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Les bébés animaux et leurs parents – Ce1 – Monde animal – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents les bébés animaux et leurs parents – exercices les bébés animaux et leurs parents …
Bilan – Evaluation – Vivant – Non vivant – Ce1 Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : Colorie tous ceux qui représentent des êtres vivants Barre ce qui n’est pas vivant sur chaque ligne. Nomme les 4 étapes de la vie : Nomme les 3 grandes catégories d’êtres vivants : Voir les fiches Télécharger les documents Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Vivant – Non…
Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Les plantes sont aussi des êtres vivants car elles respirent et se reproduisent en fabriquant des graines. Il y a trois grandes catégories d’êtres vivants…
Reproduction des animaux – Ce1 Chez les animaux (les oiseaux, les mammifères ou les insectes), le mâle et la femelle se rencontrent et se séduisent. Ils se reproduisent : ils ont des petits. 1/Que signifie l’accouplement ? 2/Quelles sont les différences physiques entre le paon mâle et la femelle ? 3/D’après toi pourquoi le paon mâle fait-il la roue ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines :…
Evaluation – Bilan – Ce1 – Alimentation Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie en jaune les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale. 2/ vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments. Le fromage est un produit d’origine végétale. L’huile fait partie des glucides. Il faut manger beaucoup de chocolat pour avoir de l’énergie. 3/…
Alimentation – Ce1 – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les œufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature. Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles :…
Chaine alimentaire – Ce1 1/A ton avis que mange chaque animal ? Choisis trois animaux sur cette photo et dit ce qu’ils mangent. 2/ Voici ce que mangent certains animaux. Observe ce dessin et complète les chaînes alimentaires suivantes : ( signifie est mangé par ….. ) Coccinelle ….. ….. Feuille de palmier Chenille ….. ….. Crée ta chaîne alimentaire. Quel est le premier maillon obligatoire de chaque chaîne ? ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Bilan – Evaluation – Electricité – Ce1 – La matière – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Compléter le schéma de l’ampoule électrique en utilisant les mots de la liste : Le plot – le culot – la perle isolante – le verre – le filament 2) Colorie en jaune si l’ampoule s’allume 3) Complète les schémas Voir les fiches Télécharger les documents Electricité – Ce1 – Evaluation – La matière –…
Découverte du monde – Ce1 Thermomètre – Ce1 – Leçon – La matière – Sciences – Cycle 2 Le thermomètre Un thermomètre sert à mesurer la température. La température se mesure en degrés Celsius (°C). Il existe différents types de thermomètres : les thermomètres à liquide ou aiguille ont une graduation. Sur le thermomètre électronique, la température s’affiche sous forme de nombres. On peut utiliser un thermomètre dans différentes situations : des thermomètres pour le bain, les piscines, de cuisson,…
Mon corps bouge – Ce1 1/ Observe la photographie le de la danseuse qui effectue plusieurs mouvements, peux-tu dire quelles sont les parties du corps qui bougent. 2/Sur le mannequin articulé ci-dessus repasse en rouge les parties du corps qui ressemblent à des bâtons : ce sont des parties de membres et entoure en bleu les endroits qui se plient : ce sont des articulations. 3/ A quoi servent les articulations ? 4/ Relie les étiquettes à l’articulation qui correspond….
Evaluation – Bilan – Ce1 – Dents – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant. 3/ Relie chaque dent à son rôle et à l’action qui lui correspond le mieux. 4/ Quel est le nom du médecin qui soigne les dents Voir les fiches Télécharger les documents Dents – Ce1 – Evaluation – Corps humain – Sciences –…
Squelette – Ce1 : Découverte du monde – Cycle 2 crâne jambe bassin cage thoracique colonne vertébrale Genou poignet cheville épaule Coude Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Le corps humain et l’éducation à la santé Sciences Sujet : Squelette – Ce1 – Corps Humain – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents le squelette – exercices le squelette…
Bilan – Evaluation – Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : Associe les images avec les sens et les phrases : Certains animaux ont un sens très développé. Indique pour chacun celui qui est important : Voir les fiches Télécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Evaluation – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 – Corps…