Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1.

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment utilisons-nous l’eau en France et que faire pour préserver cette ressource ?

DOCUMENT 1 : L’EAU, UNE RESSOURCE ABONDANTE ?

DOCUMENT 2 : DE LA SOURCE AU ROBINET, LE PETIT CYCLE DE L’EAU.
Nous connaissons le cycle naturel de l’eau, mais pour utiliser cette ressource au quotidien, l’homme a organisé un circuit domestique, appelé « petit cycle de l’eau ». Deux services publics gèrent l’eau : le service de l’eau potable, pour la capter et la distribuer, et l’assainissement, pour nettoyer les eaux usées. Les communes ou syndicats des eaux s’en occupent et collaborent souvent avec des entreprises privées comme Veolia, chargées de la distribution et du traitement.
DOCUMENT 3 : LA CONSOMMATION D’EAU ET SES USAGES AU QUOTIDIEN.
DOCUMENT 4 : DES INITIATIVES POUR PROTÉGER CETTE RESSOURCE FRAGILE.
Avec le dérèglement climatique, gérer l’eau devient plus difficile. L’irrégularité des pluies complique le remplissage des nappes et des rivières, tandis que les épisodes extrêmes de sécheresse ou d’inondation perturbent l’approvisionnement en eau.

L’État a lancé en 2023 le Plan Eau pour réparer les fuites, réutiliser l’eau de pluie et mieux la stocker. Les agriculteurs, par exemple, utilisent du paillis pour garder l’eau dans le sol plus longtemps, et certaines centrales modernisent leurs systèmes de refroidissement pour prélever moins d’eau dans les rivières.

Chacun peut aussi agir, encouragé par les organismes qui gèrent l’eau, comme le Syndicat des eaux d’Île-de-France, qui fournit l’eau potable à près de 5 millions d’habitants. Voici
les messages de leur campagne de sensibilisation pour protéger la ressource en eau :

EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS

DOCUMENT 1
1. Distingue l’eau de surface de l’eau souterraine :
2.Souligne dans le texte, la phrase qui indique pourquoi le niveau d’une nappe souterraine peut varier (être plus ou moins bas).

3.Colorie sur l’illustration :
– En bleu clair le phénomène qui permet de recharger en eau les lacs et rivières.
– En bleu foncé le phénomène qui permet de recharger en eau les nappes souterraines.

4. A l’aide de la carte des « Grandes Rivières et lacs de France » :
– Nomme deux plans d’eau : …………………
– Sur la carte, repasse au crayon de couleur vert, le fleuve la Loire qui se jette dans l’Atlantique, la rivière de
la Vilaine à l’ouest de la France, la Somme au Nord et la Dordogne dans le sud-ouest.

5. A l’aide des deux cartes :
– Relie le nom des grandes villes françaises à leur bassin sédimentaire.
– Nomme sous la ville, la grande rivière ou le fleuve qui traverse le bassin sédimentaire correspondant.

6. Dans l’exercice 5, surligne le nom du bassin sédimentaire qui compte le plus de nappes d’eau souterraine avec un niveau d’eau satisfaisant.

7. En t’appuyant sur le texte du document 1 et sur la carte du « niveau des nappes souterraines », explique pourquoi le niveau des nappes du Bassin Parisien et du Bassin d’Alsace est ainsi.

DOCUMENT 2
8. Colorie l’étiquette « définition » selon le code couleur du mot correspondant :

9. Entoure en rouge sur l’illustration les deux services publics qui organisent et gèrent le « petit cycle de l’eau ».
10. Indique le nombre d’étapes nécessaires avant que l’eau soit disponible au robinet.

11. Nomme les différents acteurs qui permettent que l’eau potable soit disponible pour les habitants.DOCUMENT 3 :
12. Numérote les secteurs selon la quantité d’eau qu’ils prélèvent, du plus vers le moins.
13. D’après le document, indique la part de l’eau potable que tu utilises au quotidien en France pour boire et calcule la part utile à ton hygiène (bains, douches, toilettes, lavage des vêtements…).
14. Pourquoi la quantité d’eau que nous utilisons chaque jour et sa répartition peuvent-elles sembler étonnantes ?

DOCUMENTS 3 et 4 :
15. Souligne en rouge dans le texte du document 4, les phénomènes qui rendent la gestion et la disponibilité de l’eau plus difficile de nos jours .

16. Surligne l’initiative lancée par le gouvernement en 2023 pour protéger nos ressources en eau.
17. Que prévoit ce plan ?

18. Qui d’autre peut agir pour protéger cette ressource fragile ? Comment ?
19. Grâce au code couleur du schéma du document 3, entoure chaque écogeste ci dessous selon l’usage de l’eau auquel il se rapporte. Puis colorie les écogestes qui concernent l’hygiène.
BILAN:
Et toi, quels gestes fais tu déjà pour protéger l’eau ? Lequel voudrais tu tester bientôt ?

 



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4.1 Correction Fiche élève Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain – Cm1 pdf

4.1 Correction Fiche élève Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain – Cm1 rtf


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