Au cycle 2, les élèves continuent de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure en vivant des activités variées en classe tout au long de l’année. En histoire, en géographie, en sciences et dans d’autres disciplines, ils progressent et prennent des repères pour mieux comprendre leur environnement. Pour aider les enseignants, les élèves et les parents, l’équipe de Pass-education propose de nombreuses fiches pédagogiques à télécharger. Imprimez depuis cette page toutes les ressources PDF qu’il vous faut pour apprendre à questionner le monde en CE2.
Les différentes thématiques de nos ressources pour questionner le monde au CE2
Les ressources numériques pour questionner le monde en CE2 à imprimer sur Pass-education sont classées dans les rubriques suivantes :
le monde de la matière (les états de l’eau : solide, liquide et gazeux) ;
le monde du vivant (mesurer des données sur le corps, la chaîne alimentaire, le cycle de vie des animaux et des végétaux) ;
se situer dans l’espace (représenter l’espace et s’y repérer, les différents types de paysages, la ville et le quartier, le système solaire, le globe et le planisphère, etc.) ;
se situer dans le temps (les personnages et dates clés de l’histoire, la communication à différentes époques, l’emploi du temps de la semaine, la frise chronologique, le cycle des saisons, le jour et la nuit, les fêtes et événements, etc.) ;
explorer les organisations du monde (les loisirs et les jeux selon les époques, les différences à l’école entre aujourd’hui et autrefois).
Des supports variés et complets pour enseigner la découverte du monde en fin de cycle 2
Découvrir le monde du vivant et de la matière en CE2 requiert des modules d’apprentissage complets sur chaque thème abordé. Pour enrichir vos contenus pédagogiques, nous vous proposons :
des fiches de séquence avec fiche de préparation ;
des fiches de leçon ;
des fiches de questions/réponses pour travailler aussi la lecture ;
Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Dans un circuit électrique, on utilise des matériaux conducteurs pour faire circuler l’électricité et pour s’en protéger, on utilise des matériaux isolants. L’utilisation d’appareils éléctriques peut être dangereuse. C’est pourquoi, il y a quelques règles de sécurité à respecter : VOCABULAIRE : – Conductivité électrique : Capacité d’un matériau à laisser passer l’électricité. – Matériau : Substance utilisée pour fabriquer…
Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier un matériau conducteur ? EXERCICE 1 : LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE : a. Coche la bonne réponse et corrige les réponses fausses : Un circuit électrique ne se compose que d’un seul élément. La pile est l’élément qui fournit l’électricité au circuit. La lampe s’éclaire ou s’éteint grâce à l’interrupteur. L’ampoule s’allume grâce à la…
Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer et réaliser. S’approprier des outils et des méthodes. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Relie chaque mot à sa définition : Conductivité électrique Matériau Conducteur Isolant Capacité d’un matériau à laisser passer l’électricité. Matériau qui empêche le passage du courant électrique. Matériau qui laisse passer l’électricité. Matière utilisée pour fabriquer un…
Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les bons conducteurs et les bons isolants Réaliser un montage pour tester la conductivité de certains matériaux Connaître les règles de sécurité en cas d’accident domestique (choc électrique et brûlure) Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit en tout sécurité Revoir la notion de circuit fermé/ouvert…
Leçon – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. La Terre, surnommée la « planète bleue », fait partie du système solaire. Au centre de celui-ci se trouve le Soleil, notre étoile, autour de laquelle gravitent huit planètes, chacune suivant une orbite bien définie. Mercure est la planète la plus proche du Soleil, tandis que Neptune est la plus éloignée. La Terre, quant à elle, occupe la troisième position et…
Exercices – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment situer notre planète dans l’Univers ? EXERCICE 1 : LA TERRE La Terre est composée essentiellement de continents. On appelle la Terre la planète bleue car elle est composée à 70% d’eau. La mer est une étendue d’eau salée plus importante que les océans. L’eau présente sur Terre se trouve dans les océans et les mers….
Evaluation – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et dans le temps. 1. Relie chaque mot à sa définition : Planète Galaxie Étoile Orbite Ensemble qui regroupe des milliards d’étoiles, de gaz et poussières qui tournent autour d’un centre. ● Boule de gaz qui chauffe et émet sa propre lumière. ● Trajectoire prise par un astre quand il…
Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers. Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire). Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire Découvrir la notion d’univers. Savoir qu’il existe plusieurs astres dans…
Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le mode de vie d’une personne varie en fonction de son lieu d’habitation. Quand les citadins vivent pour la plupart dans des appartements tout en utilisant les transports en commun, les ruraux, eux, logent dans des maisons et se déplacent surtout en voiture. A la campagne, les habitants profitent de la nature, quand les loisirs sont…
Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Les modes de vie sont-ils tous les mêmes à travers le monde ? EXERCICE 1 : VIVRE EN VILLE, VIVRE À LA CAMPAGNE a. Coche la bonne case : Les habitants de la ville habitent souvent dans une maison avec un jardin. En campagne, il faut souvent prendre sa voiture car il…
Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Colorie chaque mot et sa définition de la même couleur : 2. Coche la bonne réponse : Le mode de vie change en fonction du lieu où on vit. Tous les citadins logent dans des maisons. Dans les zones polaires,…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines (climats,…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants qui sont mangés par d’autres forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne relie les proies aux prédateurs, indiquée par des flèches signifiant « est mangé par » : Attention ! Une chaîne n’est pas unique : un même individu peut être mangé par plusieurs êtres vivants. Cela crée un ensemble de chaînes qui forment alors « un réseau alimentaire ». Ce…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Écris le nom du régime alimentaire représenté en dessous de chaque lot : b. Colorie les témoignages des animaux : en rouge les animaux carnivores, en vert les animaux herbivores et en marron les animaux omnivores : EXERCICE 2 : LES CHAÎNES ALIMENTAIRES a….
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture. La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs. La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ». Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant….
Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT ● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires. ● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs. ● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire. ● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe. ● Savoir quels…
Différents états de la matière dans la nature – Leçon CE2 – Apis & ses amis S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Manipuler avec soin. Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés. Matériel nécessaire : Objets : Photographies des différentes…
Différents états de la matière dans la nature – Exercices CE2 – Apis & ses amis Fiche élève : « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ? » Fiche élève Documents + exercices « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ? » – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide…
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation,…
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Exercices CE2 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner, de manipuler et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans une année…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – QLM inter-cycles : Les élèves de cycle 2 préparent dans le cadre d’un projet inter-cycle des boîtes sensorielles sur les saisons à destination des élèves de cycle 1. Cela permet la…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…
L’air et le vent Exercices CE2 – Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion d’air et de vent et approfondissent leurs connaissances sur les caractéristiques de l’air. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. – Échanges sur les réponses : les bases des…
L’air et le vent Evaluation CE2 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
L’air et le vent Leçon CE2 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent les années précédentes en classe de CP et de CE1 (le vent est de l’air en déplacement, c’est de la matière, on l’utilise pour faire fonctionner des objets techniques). Elle se basera également sur les notions acquises dans la séquence précédente : la matière avec ses caractéristiques. Les élèves vont…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Exercices Apis & ses amis – Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux. – Les élèves nomment…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.