Leçons, trace écrite - Quels sont les outils pour mesurer le temps? - Soutien scolaire & révision

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Leçon Quels sont les outils pour mesurer le temps?

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


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Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration de mot étrangers dans la langue française. Exemple : bunker,…


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Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1- Je…


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Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 ❶ Pour exprimer des masses (des poids), on utilise le gramme (g) et le kilogramme (kg). Le gramme (g) S’utilise pour peser des poids légers Le kilogramme (kg) S’utilise pour peser des poids lourds ❷Les balances permettent de peser des objets ou de comparer leur masse. 1 kg c’est LOURD comme un paquet de farine 1 g c’est LÉGER comme une aiguille La casserole est plus…


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Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 ❶ Pour mesurer une masse (ou un poids), on utilise le plus souvent : la tonne, le kilogramme et le gramme. La tonne (t) Le kilogramme (kg) Le gramme (g) Ex : le poids d’un éléphant ou d’une voiture Ex : la masse d’un paquet de farine ou le poids d’un enfant Ex : le poids d’un trombone ou celui d’un tube de colle C’est l’unité…


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Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 ❶ Un angle est l’endroit où se rencontrent deux droites pour former un sommet. Dans certaines figures, l’angle peut être droit. ❷ Pour trouver si un angle est droit, on utilise une équerre (qui possède un angle droit). ❸ Si l’angle et l’équerre se superposent exactement, alors on peut dire que l’angle est un angle droit. On utilise ce symbole L pour montrer qu’un angle est droit. Cela forme un petit…


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Identifier les triangles – Ce2 – Leçon

Identifier les triangles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier les triangles” au Ce2 ❶ Un triangle est un polygone qui a 3 côtés. Il a aussi 3 sommets et 3 angles. ❷ Il existe des triangles particuliers. Le triangle isocèle Le triangle rectangle Il a deux côtés égaux. Il a un angle droit. Le triangle équilatéral Le triangle quelconque Il a trois côtés égaux. Il n’a aucune particularité. Pour trouver des angles droits j’utilise mon ÉQUERRE !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


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Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets.  Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…


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Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 ❶ Pour exprimer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. Les unités de longueur les plus souvent utilisées sont : Le kilomètre (km) Le mètre (m) Le centimètre (cm) Le millimètre (mm) ❷ Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient…


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Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6…


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Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..


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Connaître les relations entre centimes et euros – Ce2 – Leçon

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce2 ❶ Notre monnaie s’appelle l’euro et s’écrit €. Les cents ou les centimes d’euros s’écrivent c. Ex : 10 € ; 4 € 25 c ❷ Pour payer en euros, on peut utiliser des pièces et des billets. Les pièces Les billets ❸ On peut payer de différentes façons : Retiens bien ! 1€ = 100 c   Voir les fichesTélécharger les documents Leçons CE2 Connaître les…


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Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 ❶ Notre monnaie est l’euro : € On utilise aussi les centimes d’euros : c Voici les principales pièces et billets utilisés : Il y a 8 pièces Il y a 7 billets ❷ Convertir c’est échanger des pièces en centimes contre des euros ou inversement. Retiens bien ! 1 euro = 100 centimes 1€ = 1 c   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Connaître…


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Les unités de mesure de durées – Ce1 – Leçon

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 ❶ La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Sortie en autobus (Zoo Toiry) Départ : 8h00 Arrivée : 9h00 Durée du voyage : 1 heure ❷ Pour calculer une durée, on doit connaitre les unités de temps : du calendrier : jour ; semaine ; mois année de l’horloge : heure…


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L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour classer les mots par ordre alphabétique, il faut connaître l’alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z. ❷ Dans le dictionnaire, les mots sont classés dans l’ordre alphabétique. ❸ Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, on regarde l’ordre…


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Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis   Voir les…


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Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. ❷ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. On distingue 2 grandes familles de déterminants. 1- Les articles: définis, indéfinis définis indéfinis 2- Les déterminants : possessifs possessifs Attention : ▪ Leur cousine est sage. ➜ Ils ont une seule cousine. ▪…


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Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en - ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé. Ex : Je suis venu à pieds. ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –ir ; -oir ; re se termine par i, u, s ou…


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Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être” au Ce2: Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour la plupart de ces verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. Ex. : être => je ser-ai ; vouloir=>tu voudr-as pouvoir Je pourrai nous pourrons tu pourras vous pourrez il/elle/on pourra ils/elles pourront vouloir je voudrai nous…


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Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les préfixes et les suffixes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour construire des mots de la même famille, on ajoute des lettres avant ou après le radical : ce sont les préfixes et les suffixes Ex : poli→ impoli (préfixe) peur→ peureux (suffixe) Les préfixes : avant le radical possible → impossible faire→ défaire histoire→ pré-histoire Les suffixes : après le radical Qui fait du piano→ pianiste Petit camion→ camionnette De manière lente →…


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Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les registres de langue” au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


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Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Sens propre – sens figuré” au Ce2: Étude de la langue Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre ou un sens figuré. ❶ Sens propre ce qui est dit (dans une expression, un mot) est réel. C’est le sens premier du mot. Ex : Les cochons se roulent dans la boue. (cochon = l’animal) ❷ Sens figuré ce qui est dit est une image. Cela indique une comparaison. Ex : Quel cochon, cet…


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Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le sens d’un mot en contexte” au Ce2: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. un bouton de chemise avoir des boutons (sur le visage) mots du contexte sens 1 : Lisa se regarde dans une glace. (sens de…


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Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les différents sens d’un mot” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. 1. un bouton de chemise 2. avoir des boutons (sur le visage) Ex. : le mot glace mots du contexte sens 1 : Lisa se…


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Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les antonymes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Les antonymes sont des mots de sens contraire, des mots opposés. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des antonymes ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le silence des adjectifs chaud…


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Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les mots de sens contraire” au Ce1: Étude de la langue ❶ Les mots contraires sont des mots de sens opposé. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des mots de sens contraire ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le…


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Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les synonymes” au Ce1: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


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Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les synonymes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


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Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les mots étiquettes” au Ce2: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes rtf…


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Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


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