Traces d’une occupation ancienne du territoire français : CM1 – Exercice en ligne – Cycle 3

Découvrez cet exercice en ligne destiné aux élèves de CM1 en histoire, consacré à l’étude des traces d’une occupation ancienne du territoire. Ce module interactif permet de reconnaître les sites archéologiques, d’identifier les inventions et de comprendre les modes de vie à travers différentes époques. Une approche ludique pour travailler les compétences d’analyse et enrichir vos connaissances sur la préhistoire et l’Antiquité.

Exercice en ligne : Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire ?

À travers cet exercice en ligne, les élèves de CM1 sont invités à explorer les empreintes laissées par les premiers habitants sur le territoire français. Cet apprentissage s’intègre dans le programme d’Histoire du Cycle 3 et aborde la période préhistorique et ses innovations majeures.

Objectifs de l’exercice

Cet exercice a pour objectif de familiariser les élèves avec les principales étapes de la Préhistoire et les découvertes archéologiques qui nous renseignent sur la vie quotidienne et les pratiques culturelles des premières sociétés humaines.

Les élèves apprendront notamment à :

  • Contextualiser les traces de l’occupation humaine ancienne, comme les grottes décorées ou les sites mégalithiques.
  • Différencier les grandes périodes préhistoriques, le Paléolithique et le Néolithique, et identifier leurs caractéristiques.
  • Associer des sites préhistoriques français à leurs découvertes emblématiques.
  • Reconnaître les premières inventions humaines marquant la fin de la Préhistoire.
  • Contenu et méthodologie

    L’exercice se compose de plusieurs types de questions interactives :

    • Des phrases à compléter pour renforcer le vocabulaire associé à la Préhistoire.
  • Des questions à choix unique pour évaluer les connaissances spécifiques sur des découvertes célèbres.
  • Des associations permettant de lier des concepts ou lieux à leurs découvertes associées.
  • Des réponses ouvertes pour formuler des connaissances de manière autonome.
  • Pour chaque énoncé, les élèves devront lire attentivement les consignes et réfléchir aux indices contextuels pour déterminer les réponses adaptées. L’attention portée aux mots-clés et l’usage raisonné des connaissances acquises sont essentiels pour réussir.

    Compétences développées

    En réalisant cet exercice en ligne, les élèves travaillent plusieurs compétences du socle commun :

    • Comprendre et se repérer dans le temps grâce à l’étude des grandes périodes historiques.
  • Mobiliser les savoirs historiques et les relier à des objets et sites historiques célèbres.
  • Développer une capacité d’analyse grâce à l’interprétation des traces matérielles laissées par les premières civilisations.
  • Exercer une pensée logique pour comprendre les causes et conséquences des innovations humaines.
  • Erreurs fréquentes et conseils

    Il est fréquent que les élèves confondent les périodes du Paléolithique et du Néolithique ou associent de manière incorrecte une découverte à un lieu. Il est donc conseillé de réviser les informations essentielles, comme les caractéristiques de chaque période et les sites fameux tels que Tautavel ou Lascaux.

    Pour éviter les erreurs, les élèves doivent bien lire les consignes, analyser les propositions et ne pas hésiter à revenir sur les leçons étudiées en classe.


    Jeux en ligne : Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète (#1)

    Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM1