Quelles sont les relations qui existent au sein d’un écosystème ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – Cycle 3

Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette au CM1 : Quelles sont les relations qui existent au sein d’un écosystème ?

Un écosystème est un ensemble complexe. Pour assurer son équilibre, il existe différents types de relations, nommées “interactions” : • D’abord la prédation, qui est une relation alimentaire : souviens-toi, un prédateur se nourrit de sa proie et l’ensemble de ces liens alimentaires forment des chaînes alimentaires, indispensables à la survie de chacun ! C’est le cas entre ce rouge-gorge et ces larves, ou encore ce daim et ces châtaignes. • Il y a aussi la coopération, c’est-à-dire l’entraide entre espèces. Cette relation n’est pas indispensable mais rend bien des services, comme lorsqu’il s’agit de se protéger contre un prédateur commun. Le geai des chênes par exemple, est un oiseau sentinelle. Quand il perçoit un danger, il pousse un cri particulier qui alerte tous les habitants de la forêt.

• Vient ensuite la symbiose, une relation basée sur un intérêt mutuel à vivre ensemble. La survie est liée entre deux êtres vivants d’espèces différentes : comme cette plante à fleurs, nommée Barteria, qui offre à certaines fourmis le gîte et le couvert ! En effet, ses branches creuses les abritent quand le bord de ses feuilles leur offre du nectar. En échange des services rendus, les fourmis protègent l’arbre des organismes qui pourraient lui nuire grâce à leur dard venimeux ! • Enfin, le parasitisme, une interaction entre un individu qui vit au détriment de l’autre : le parasite tire profit de son hôte à ses dépens. C’est le cas du gui, un végétal qui absorbe la sève de certains arbres ou de la puce qui se nourrit du sang des chiens et des chats ! • Il existe également des interactions entre les organismes vivants et les conditions du milieu ou de la nature du sol. En effet, le climat ou le type de sol proposé par un milieu n’est pas forcément adapté à tous les organismes. Un sol argileux, par exemple, sera parfait pour les chênes ou les eucalyptus mais ne permettra pas au pin ou au peuplier de se développer.


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM1