🎒 Kits pédagogiques gratuits

Des ressources éducatives proposées par des acteurs engagés, utilisables en classe et à la maison.

Vous disposez de kits pédagogiques ou souhaitez en créer et les diffuser ?Contactez nous

Quel est le parcours de l’eau domestique? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3

Quel est le parcours de l’eau domestique? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole

Pour arriver jusqu’à nos robinets, l’eau suit un long chemin!

Ce parcours commence par la captation où l’eau est pompée directement dans le milieu naturel par pompage, forage ou puits.

Mais l’eau que nous utilisons ne vient pas toujours du même endroit : elle peut provenir d’espaces proches, comme une rivière voisine, ou parfois de régions plus lointaines, quand les ressources locales ne suffisent pas à l’approvisionnement.

Vient ensuite l’étape de la potabilisation, car l’eau naturelle contient des impuretés. Elle passe donc par une station de traitement, où elle est nettoyée et rendue propre à la consommation.

Cette eau potable est ensuite stockée avant d’être distribuée par un immense réseau de canalisations souterraines : 90 000 km dans toute la France hexagonale ! L’eau potable est surtout utilisée pour repondre aux besoins domestiques : boire, cuisiner, se laver ou nettoyer, mais aussi dans certains secteurs industriels, qui nécessitent une qualité d’eau équivalente. Ce n’est pas le cas de l’agriculture, qui utilise une autre eau, prélevée directement dans les rivières, les lacs ou les nappes souterraines, car elle n’a pas besoin d’être potable.

Par exemple, savais-tu qu’à Paris, l’eau potable a deux origines ? La moitié provient d’eaux souterraines captées dans différents lieux en Île-de-France, en Bourgogne et en Normandie.

L’autre moitié provient des eaux de deux rivières : la Seine et la Marne. Ces eaux sont ensuite traitées puis stockées dans des grands réservoirs et châteaux d’eau avant d’être distribuées dans toute la ville. Selon leur quartier, certains Parisiens reçoivent même un mélange d’eau souterraine et d’eau de surface !

Et qu’en est-il de l’eau en bouteille ? Elle est également captée à la source, mais ensuite, elle est mise en bouteille dans des usines, comme ici en Haute-Savoie. Elle est alors transportée par camion pour être distribuée partout en France et même, à l’étranger !

Dans notre pays, nous avons la chance d’avoir presque partout une eau du robinet de très bonne qualité. Alors, choisis l’eau du robinet : c’est meilleur pour la planète ! Et s’il peut arriver parfois qu’elle soit moins bonne à boire pendant un certain temps, les habitants sont toujours prévenus et des solutions sont trouvées.


Jeux en ligne : Géographie - Nouveau programme : CM1