Qu’est-ce que la pédagogie de Philippe Meirieu ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la pédagogie de Philippe Meirieu ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les différentes pédagogies

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Philippe Meirieu

Philippe Meirieu (1949) est un pédagogue, chercheur et homme politique français spécialiste des Sciences de l’éducation. Il a également été enseignant en 1985.

Il a fait de nombreuses recherches sur la différenciation pédagogique ainsi que sur la science de l’éducation.

Sa pédagogie

– L’école a pour rôles d’apporter des savoirs et d’éduquer.

– Les élèves deviennent autonomes grâce à cette pédagogie.

– L’enseignant doit transmettre des normes sociales pour que les enfants puissent s’insérer sereinement dans la société.

– Les enfants pensent par eux-mêmes et développent leur esprit critique.

– L’esprit critique est développé.

– Les centres d’intérêts des élèves sont pris en compte pour la proposition des activités. Il est intéressant de travailler par thèmes en classe, et donc, de choisir des thèmes adaptés à l’âge des élèves.

– Le principe d’éducabilité : toute personne peut être éduquée. L’enseignant est capable d’éduquer. L’enseignant a donc pour rôle de trouver des moyens pour faire évoluer les enfants positivement.

– Prendre en compte que les classes sont forcément hétérogènes car tous les enfants sont différents et évoluent différemment.

Pour faire face à cette hétérogénéité il est primordial de différencier et de former des groupes de besoins. Cependant, les élèves ne doivent pas être stigmatisés. Il ne faut pas qu’un élève soit toujours dans le groupe des élèves en difficultés. L’enseignant doit trouver des solutions pour que l’élève soit quelquefois dans le groupe qui est à l’aise avec la compétence en jeu.

– Pour atteindre les compétences, les élèves doivent passer par différentes étapes :

1) Les élèves doivent évoluer dans une bonne ambiance de classe. Il faut qu’ils soient en confiance pour pouvoir participer et ne pas avoir peur de faire des erreurs et de prendre la parole.

2) L’enseignant rassure les élèves. Il les guide vers le savoir. Cette étape permet aux élèves de rebondir en cas d’erreur.

3) L’enseignant utilise plusieurs moyens pour amener les élèves vers la compétence à atteindre : exercices, aide, didactique, méthodologie etc. Il faut fournir plusieurs de ces derniers pour que les élèves puissent progresser.

4) L’enseignant laisse les élèves faire seuls.

5) Toutes ces étapes mènent les élèves vers la réussite, l’épanouissement et la compréhension.

 



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