PS - Petite Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : PS - Petite Section

Sons - Lettres - Exercices - Maternelle

Exercices pour la maternelle – Fiches à imprimer sur le son et la lettre: a, an, b, c, ch, d, e, è, é, f, g, i, in, j, l, m, n, o, oi, on, ou, p, r, s, t, u, v, z J’entends Colorie le dessin si tu entends le son J’approfondis Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son J’observe Entoure l’animal qui ne contient pas le son   Voir les fiches Télécharger les…

Lire la suite

Évaluation de maternelle | Pass Education

Vous cherchez des évaluations en maternelle pour votre enfant ? Nous vous proposons un large choix dans toutes les thématiques ! Accompagner au mieux les jeunes élèves sur le chemin de l’apprentissage, c’est le but de l’évaluation en maternelle. Relativement récente, cette modalité d’accompagnement scolaire mise en place par l’éduction nationale s’appuie sur deux outils : le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de l’élève. Si elle structure l’accompagnement des jeunes enfants dans le processus d’apprentissage,…

Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue…

Lire la suite

Découvrir l'écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En…

Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise…

Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de…

Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…

Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes…

Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité…

Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela,…

Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la…

Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000…

Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…

Lire la suite

Découvrir l'écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…

Lire la suite

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit…

Lire la suite

Découvrir l'écrit – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode…

Lire la suite

Découvrir le monde – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en…

Lire la suite

Phonologie – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez…

Lire la suite

Mathématiques – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève. Durée de la séance :…

Lire la suite

Graphisme – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde. Laisser les élèves…

Lire la suite

Anglais – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte :…

Lire la suite

Découvrir l'écrit – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…

Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…

Lire la suite

Graphisme – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…

Lire la suite

Mathématiques – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche…

Lire la suite

Phonologie – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main….

Lire la suite

Anglais – La météo – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques expressions de météo en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: How’s the weather song (1 :44), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte…

Lire la suite

Découvrir l'écrit – La météo – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Bulletin météo Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…

Lire la suite

Découvrir le monde – La météo – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – La météo Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une…

Lire la suite

Graphisme – La météo – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail…

Lire la suite

Noël - Cahier de vacances - PS - Maternelle

PS – Petite section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Ho ! Ho ! Ho ! Suis-moi afin de t’entrainer. Vocabulaire PÈRE-NOËL LUTIN RENNE CADEAU SAPIN HOTTE Graphisme Aide-moi à retrouver les cadeaux en repassant sur les pointillés. Mathématiques Entoure le plus grand. Géométrie vert rouge jaune marron bleu Découper et coller Découpe les chaussettes page 16 et colle-les sur la cheminée. Écriture Repasse sur les pointillés. Grandeurs Découpe les images de la page 16…

Lire la suite

Été - Cahier de vacances - PS - Maternelle

PS – Petite section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances d’été. Lexique SOLEIL PLAGE GLACE SANDALES SHORT MAILLOT DE BAIN CHAPEAU CASQUETTE LUNETTES DE SOLEIL Vocabulaire un maillot de bain un chapeau une casquette un château de sable des lunettes de soleil des sandales de la crème solaire un enfant qui est en train d’attraper un coup de soleil Discrimination visuelle Oh ! Qui a mélangé tous les maillots de bain ? Relie les hauts et les…

Lire la suite

Toussaint - Cahier de vacances - PS - Maternelle

PS – Petite section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances de la Toussaint. Suis-moi et exerçons-nous autour de l’automne. Vocabulaire RENARD HÉRISSON ESCARGOT POMME GLAND FEUILLE Colle le mot au bon endroit à l’aide des étiquettes page 15. Graphisme Repasse sur les pointillés et colorie les images d’automne. Écriture Observe le motet colorie les citrouilles pour reformer celui-ci. Logique Explorer le monde Mathématiques DISCRIMINATION VISUELLE   Voir les fiches Télécharger les documents Toussaint – Cahier de vacances…

Lire la suite

Hiver – Cahier de vacances – PS – Maternelle

PS – Petite section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lexique NEIGE FLOCON BONNET ÉCHARPE GANT MONTAGNE MANTEAU Vocabulaire Je trouve les objets et je les nomme oralement. Nombres Je colorie le nombre d’images demandé. Motricité fine Je décore la moufle à l’aide de gommettes et je la colorie. Écriture J’observe les lettres afin de recomposer le mot à l’aide des lettres mobiles. Logique Je découpe le puzzle et je le colle ci dessous. Je colorie…

Lire la suite

Printemps - Cahier de vacances - PS - Maternelle

PS – Petite section de maternelle – Cahier de vacances pour les vacances de Printemps. Lexique PAPILLON SOLEIL PLUIE LAPIN ABEILLE VÉLO Vocabulaire Décris l’image et entoure ce que tu vois sur celle-ci. Discrimination visuelle Colle les fleurs dans le bon panier. Graphisme Décore l’œuf en continuant le rythme des graphismes. Découverte du monde un oiseau un caillou une feuille un papillon une fleur un arbre Lors d’une balade, cherche et trouve les éléments suivants. Prends-les en photos et réalise…

Lire la suite

Cahier de vacances maternelle à imprimer

Besoin d’un cahier de vacances maternelle à imprimer pour votre enfant ? Pass Education propose des ressources de qualité pour la maternelle: PS, MS, GS ! La rentrée en petite, moyenne ou en grande section arrive bientôt et vous souhaitez amuser votre enfant tout en consolidant les compétences qu’il a progressivement acquises en maternelle ? Le cahier de vacances à imprimer pour la maternelle est idéal ! Ce sera votre allié pendant les congés d’été ou les petites vacances scolaires…

Lire la suite

Cahier de vacances petite section à imprimer

Besoin de ressource pour votre enfant ? Découvrez le cahier de vacances petite section à imprimer pour passer des vacances sereines ! Votre enfant vient de passer sa première année d’école. Les vacances d’été sont arrivées. Vous allez pouvoir passer du temps avec lui et vous détendre en famille. Mais, vous voulez également veiller à ce que votre tête blonde ne perde pas, pendant l’été, les connaissances acquises durant l’année scolaire. Vous souhaitez accompagner votre enfant pendant l’été et consolider…

Lire la suite

PS - Petite Section - Leçon et exercice

Page 1 / 22 :12345...1020...22