Le programme de mathématiques CP expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon enfant étudie en mathématiques en classe de CP

En entrant au CP, classe de cycle 2, votre enfant accède aux apprentissages fondamentaux auxquels appartient l’univers des mathématiques. Il va ainsi développer son esprit logique, son raisonnement, sa rigueur, et l’abstraction. Votre petit aborde plusieurs lignes directrices des maths : les nombres et les calculs, les grandeurs et les mesures, l’espace et la géométrie. C’est au travers de résolutions problèmes que l’ensemble des notions se consolident. Le questionnement sur le monde par le biais de situations ludiques et la manipulation ancrent les connaissances. Quel est le programme mathématique au CP ? Parents, on vous explique tout !

Le programme de mathématiques en CP : les nombres et les calculs

Les nombres

Le programme de mathématiques CP est défini par les textes officiels de l’Éducation nationale. En cours préparatoire, votre enfant poursuit les connaissances acquises en maternelle. Il continue la découverte des nombres jusqu’à 100 (et ponctuellement au-delà, jusqu’à 1000). Il apprend à les écrire, les lire, les dénombrer, l’encadrement, la comparaison. 

Votre petit devenu grand travaille en continuité de la grande section, le système décimal. Il apprend la valeur d’un chiffre selon son placement dans le nombre : le chiffre 5 dans le nombre 56 est celui des dizaines, le 6, les unités.

En effet, il utilise la « base de 10 », grâce à l’utilisation de petites bûchettes, de cubes et plus tard de cartes à points, symbolisant les dizaines et les unités. Le passage à l’abstraction se fait progressivement, la manipulation reste encore essentielle à cet âge. L’utilisation des doigts débutée en maternelle afin de compter, de décomposer n’est pas proscrit. Cependant, l’abstraction et le calcul mental sont les objectifs à réussir.

En parallèle, votre enfant travaille la décomposition des nombres. Par exemple, 35, c’est 10+10+10+5.

Les fondations de la numération se dessinent. Il est essentiel que votre enfant obtienne ces acquis afin de faciliter la suite des apprentissages plus complexes. N’hésitez pas à revoir avec lui les leçons et les exercices. Ré-investissez les manipulations faites en classe. Suivre les avancées sur son fichier de mathématiques pourra vous y aider.

Les calculs

Les activités se focalisent principalement sur l’addition et la soustraction. 

Sans les poser, il les rencontre lors de petites résolutions du type « Tu gagnes 10 billes, tu en perds 3, combien t’en reste-t-il ? » Il doit ainsi mémoriser les tables d’addition.

Plus votre petit est à l’aise, moins il a de difficultés en maths au CP et par la suite. Grâce à des comptines, des jeux de devinettes, il s’habitue et s’en imprègne progressivement. Il utilise le calcul dans des situations concrètes, dans des problèmes, dans lesquels il modélise les données. La connaissance des tables est essentielle.

Par la suite, il pose des opérations. Attention, les méthodes ont changé au fil des années. Vérifiez d’utiliser celles travaillées en classe quand vous travaillez avec lui, afin de ne pas perturber votre enfant. Vous pourrez aider votre enfant à progresser grâce aux activités numériques accessibles depuis votre domicile.

👉 Découvrez nos ressources pour poser des additions en colonnes avec retenue.

Pour automatiser des gestes mathématiques utiles dans la vie quotidienne, des exercices de calcul mental sont réalisés tous les jours lors des horaires d’enseignement. Les jeux de plateau ou de dés (jeu de l’oie, petits chevaux), les jeux de loto, l’awalé constituent un bon moyen de le stimuler en matière de calcul mental, en le faisant additionner (avancer).

👉 Vous trouverez ici plusieurs activités de classe qui se transposent facilement à la maison.

Les grandeurs et les mesures en CP

Le programme de mathématiques au CP implique également de maîtriser les nombres et le calcul, ce qui aide aussi votre enfant à étudier et comparer des grandeurs. L’étude des mesures de longueur est abordée. Il commence par les comparer et les estimer en manipulant et en utilisant un étalon. Puis l’unité conventionnelle, le mètre, et son instrument, la règle graduée, deviennent des outils indispensables.

Votre enfant débute l’apprentissage de la monnaie, l’euro en pièces et billets, dans des situations concrètes. Les autres mesures sont éventuellement évoquées lors de recherches en situation problème, mais pas étudiées systématiquement comme le programme de mathématiques au CP le spécifie.

Les opérations sur les grandeurs sont menées par l’enseignant de la classe en lien avec l’avancée des opérations sur les nombres, de la connaissance des unités et des relations entre elles. Le lexique suivant est introduit : le double d’une longueur, sa moitié au début du cycle.

N’hésitez pas à utiliser ces compétences dans des situations concrètes de la vie quotidienne dans laquelle elles prennent tout leur sens, telles qu’une distance à calculer lors d’un voyage, un achat dans une boulangerie.

L’espace et la géométrie au cours préparatoire

Votre enfant apprend à se situer et à s’orienter dans l’espace réel en utilisant le lexique spatial : dessous, dessus, à droite, à gauche, entre… Il représente son déplacement dans la classe, l’école, le quartier, puis le code.

Lors de séances de sport, ces termes s’utilisent aisément tout comme lors d’activités chez vous ou en sortie.

Il étudie en prolongement de la maternelle des figures planes telles que le carré, le rectangle, le triangle, le cercle et d’autres, en utilisant le vocabulaire adapté : côté, sommet, angle.  Les volumes s’abordent par la manipulation, le tri, et la description des caractéristiques qui y sont associées. Les solides étudiés sont le cube, le pavé, la sphère en utilisant les termes nécessaires pour les décrire : sommet, arête, face.

Votre enfant en CP commence à tracer des lignes et les figures géométriques. Pour l’y aider, vous proposez à votre enfant de fabriquer une frise décorative à l’aide d’une règle et de papier quadrillé. Il sera d’autant plus motivé qu’il la colorie et l’expose dans sa chambre.

Afin de l’entraîner, proposez-lui des activités qui l’accompagnent dans ses apprentissages.

 

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Faire des maths au CP au quotidien, sous forme d’exercices ou de fiches en classe ou de réelles situations dans la vie de tous les jours, permet à votre enfant d’apprendre à réfléchir, à raisonner. Afin de respecter le programme mathématiques en CP, n’hésitez pas à consulter son fichier et son cahier pour connaître les techniques d’apprentissage qui varient d’une génération à l’autre ! Les fondations sont posées afin de bâtir les murs et le toit des notions de mathématiques réalisés plus tard.

 



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