Polysémie : 5ème - PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte…


Lire la suite

La polysémie des mots – 5ème – Cours – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé : Ex : Elle suit la piste…


Lire la suite

La polysémie des mots – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Consignes pour ces exercices : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Explique le sens de l’expression perdre son temps : Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré : Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions du…


Lire la suite

La polysémie des mots – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Évaluation des compétences Savoir identifier les différents sens d’un mot. Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré : Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre : Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au…


Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots – PDF à imprimer

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes... - 5ème - Evaluation sur le sens des mots - PDF à imprimer

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…


Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Sens des mots - 5ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une…


Lire la suite

Mots polysémiques – 5ème – Exercices sur la polysémie – PDF à imprimer

Mots polysémiques - 5ème - Exercices sur la polysémie - PDF à imprimer

La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes.   2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse   3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ……..


Lire la suite

Polysémie – 5ème – Révisions – Sens propre ou figuré – PDF à imprimer

Polysémie - 5ème - Révisions - Sens propre ou figuré - PDF à imprimer

La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation.   2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent…


Lire la suite

Polysémie – 5ème – Cours – Différents sens d’un mot – PDF à imprimer

Polysémie - 5ème - Cours - Différents sens d’un mot - PDF à imprimer

Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques.   Le mot « but » peut désigner :   – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire.   C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet…


Lire la suite

Polysémie : 5ème - Cours et exercice