Numération : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Numération - Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

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Cours et exercice : Numération : 5ème

Cours et exercice : Numération : 5ème

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


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Quotients et fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Révisions et exercices avec correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » Consignes pour ces exercices : Voici des fractions. Voici 5 fractions. Les fractions suivantes sont-elles des nombres décimaux ? Compléter les égalités suivantes. Compléter les égalités suivantes. Le barman doit partager équitablement 2 litres de jus de fruit dans 3 verres. 1 – Voici des fractions 9/7 ; 5/9 ; 9/11 ; 5/13 ; 7/13 ; 2/5 Parmi ces fractions, lesquelles…


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Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Faire le lien entre fraction et quotient. Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b. Connaitre le vocabulaire. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ». ….. 7/12 est aussi…


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Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42 30 et 42 sont tous…


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Fractions égales, simplification – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Révisions, exercices avec correction sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Consignes pour ces exercices, révisions : Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 24 : Écrire d’une même couleur les fractions égales. Peut-on simplifier la fraction : Compléter le tableau ci-dessous par oui ou par non. À l’aide de ce tableau, simplifier la fraction 2430/1080 pour la rendre irréductible….


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Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Compétences évaluées Déterminer une fraction égale Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Exercice N°2 Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Exercice N°3 Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 : Exercice n° 4 Compléter les égalités…


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Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Cours sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple : 5/13<9/13 2ème méthode : Si les fractions ont le même…


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Comparaison de fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Comparaison de fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Consignes pour ces exercices : Comparer les fractions suivantes : Comparer les fractions suivantes : Observer la droite graduée ci-dessous : Entourer : Ecrire les fractions suivantes sous forme de fractions ayant 24 pour dénominateur, puis les ranger dans l’ordre croissant : Encadrer, par deux entiers consécutifs, les fractions suivantes : 1 – Comparer les fractions suivantes : 13/4 et 13/7 1/12…


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Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 5ème. Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est : celle qui a ….. Si deux fractions ont le…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Cours

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Cours

Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur Exemples :…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Consignes pour les exercices : 1 – Calculer : 3/7+8/7= 5/11+4/11= 11/15-8/15= 13/9-4/9= 7/10+3/5= 7/4+3/8= 4/5-1/20= 5/6-1/30= 25/17+4/17+ 5/17= 20/13-5/13- 1/13= 15/12+3/4+ 7/2= 4/5-2/15+ 4/30= 2 – Calculer : La somme de 17/64 et de 5/8 La différence de 47/55 et de 1/5 3 – Calculer : 3+2/5= 5- 8/11= 3/4+2= 32/9-3= 4 – Aaron et Raphaël ont vendu des…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Compétences évaluées Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur. Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur. Résoudre un problème. Notions sur les « opérations sur les fractions » Exercice N°1 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13= Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 2/3-1/6=…


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Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Cours

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Cours

Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction d’un nombre ou d’une quantité, c’est multiplier la fraction par ce nombre…


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Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Exercices avec correction

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Consignes pour ces exercices : 1 – Déterminer 1/4 de 200 litres. Déterminer 3/5 de 40 kg. Déterminer 7/8 de 5,60 €. Déterminer 17/12 de 8,4 km. Déterminer 4/9 de 54,90 €. 2 – Le réservoir d’essence d’une automobile a une contenance de 60 litres. Il est rempli aux (3 )/4. Combien de litres d’essence contient ce réservoir ? 3…


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Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Compétences évaluées Prendre une fraction d’un nombre. Appliquer une proportion à une quantité. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Calculer les grandeurs suivantes : Les deux cinquièmes de 15 m. Les cinq quarts de 20 kg. Le tiers d’une heure. 80 % de 21 €. Les deux septièmes de 35. Les sept quarts…


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Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Cours

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Un nombre relatif est formé d’un signe + ou – et d’un nombre appelé valeur numérique ou distance à 0. (+5) est un nombre relatif. Son signe est +. Sa distance à 0 est 5. (-7) est un nombre relatif. Son signe est -. Sa distance à 0 est 7. Voici des situations qui illustrent l’utilisation des nombres relatifs. Hier il faisait 0°. La température…


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Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Exercices avec correction

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes avec les mots ou les nombres qui conviennent. Parmi les nombres relatifs suivants entourer en vert ceux qui sont positifs et en noir ceux qui sont négatifs. Donner la température en degrés Celsius indiquée sur chacun des thermomètres ci-dessous : Donner deux nombres relatifs différents mais ayant la même distance à 0. Donner un…


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Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Connaître la définition d’un nombre relatif. Connaître la distance à zéro d’un nombre relatif. Relier une situation à un nombre relatif. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un nombre positif est un nombre ….. à 0 On le note avec un signe ….. Un nombre négatif est un nombre ….. à 0…


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Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Cours

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Cours

Cours sur « Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi : Une origine Un sens Et une unité de longueur que l’on reporte régulièrement de part et d’autre de l’origine. Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre relatif est l’abscisse du point. L’abscisse du point A est (+3). L’abscisse du point…


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Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Exercices avec correction

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur « Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Consignes pour ces exercices : Lire l’abscisse des points A, B, C, D et E. Lire l’abscisse des points A, B, C, D, E et F. Lire l’abscisse des points A, B, C, D, E et F. Placer sur la droite graduée d’unité ci-dessous le point A d’abscisse 3 et le point B d’abscisse -1. Construire le symétrique C de…


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Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Savoir lire l’abscisse d’un point. Savoir placer un point dont on connait l’abscisse. Lire la distance à 0 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi : Sur une droite graduée chaque point est repéré par…


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Comparer les nombres relatifs – 5ème – Cours

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur « Comparer les nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » 1ère méthode : Comparaison à l’aide d’une droite graduée On place sur une droite graduée les points dont les abscisses sont les nombres à comparer. Le point le plus à droite correspond au nombre le plus grand. On place sur une droite graduée le point A d’abscisse et le point B d’abscisse Le point « le plus à droite » correspond au nombre le plus grand….


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Comparer les nombres relatifs – 5ème – Exercices avec correction

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur « Comparer les nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Consignes pour ces exercices : Donner un nombre relatif inférieur à (+0,75). Observer la droite graduée ci-dessous sur laquelle on a placé des points puis compléter les inégalités, dans le tableau, avec les symboles < ou >. Entourer en rouge les cas pour lesquels on a comparé deux nombres négatifs. Entourer en bleu les cas pour lesquels on a comparé deux nombres positifs. Entourer…


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Comparer les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Comparer les nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Comparer deux nombres relatifs en les plaçant sur une droite graduée. Comparer deux nombres relatifs en utilisant les règles de comparaison. Encadrer un nombre relatif par deux relatifs consécutifs. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux nombres sont positifs, le plus petit est celui qui a : ….. Si deux nombres sont…


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Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Cours sur « Repérer un point dans le plan » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » On peut repérer des points dans un plan. Un repère du plan est formé de deux droites graduées sécantes en un point O qui est l’origine du repère. Quand les deux droites sont perpendiculaires on dit que le repère est orthogonal. Les deux droites graduées ont un sens et les unités peuvent ne pas être les mêmes sur les deux axes. L’une horizontale est…


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Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Exercices avec correction

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur « Repérer un point dans le plan » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Consignes pour ces exercices : Observer la figure ci-dessous Compléter les phrases suivantes Observer le repère du plan suivant puis répondre aux questions posées : Observer le repère ci-dessous : Lors d’une chasse au trésor on dispose de la carte ci-dessous. Trouver dans le repère ci-dessous le point qui répond à la question à partir des indices suivants : Voici ci-dessous un…


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Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer un point dans le plan » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Compétences évaluées Lire les coordonnées d’un point. Placer dans un repère un point dont on connait les coordonnées. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter la colonne de droite par VRAI ou FAUX : Proposition VRAI ou FAUX L’axe des abscisses est l’axe horizontal. L’abscisse du point A de coordonnées (-7 ; 2) est 2. L’abscisse du point…


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Addition de nombres relatifs – 5ème – Cours

Addition de nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur « Addition de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres Exemple 1 : (+6) + (+7) = (+13) Le signe commun est + 6+7 = 13 Donc le résultat est (+13) Exemple 2 : (-6) + (-7 )= (-13) Le signe commun est – 6+7 = 13 Donc…


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Addition de nombres relatifs – 5ème – Exercices avec correction

Addition de nombres relatifs – 5ème – Exercices avec correction

Exercices avec correction sur « Addition de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Consignes pour ces exercices : Calculer Associer à chacune des phrases l’une des sommes proposées : Calculer le bilan des opérations bancaires suivantes. Compléter les carrés rouges par le signe + ou – pour que l’égalité soit vraie : Compléter les pointillés par le nombre qui convient : Compléter le tableau suivant :   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – 5ème…


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Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Addition de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Compétences évaluées Déterminer le signe du résultat d’une somme. Additionner deux nombres relatifs de même signe. Additionner deux nombres relatifs de signes contraires. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : La somme de deux nombres positifs est un nombre ….. La somme de deux nombres négatifs est un nombre ….. Exercice N°2 Sans effectuer…


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Numération : 5ème - Cours et exercice

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