Naissance de l’Islam – Moyen âge – Vidéos pédagogiques – Histoire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Naissance de l’Islam – Moyen âge – Vidéos pédagogiques – Histoire – Cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2

 

C’est pas sorcier : L’Islam, de Mohamed à aujourd’hui

Fred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l’islam. Vidéo de 26 mn.

Mission
Fred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l’islam, une religion dont on parle beaucoup, qui fait peur à certains, mais qui reste mal connue.
L’islam est une religion monothéiste, avec un seul Dieu, comme le judaïsme et le christianisme. On retrouve d’ailleurs Abraham, Moïse ou encore Jésus dans le coran, le livre saint des musulmans.

Né au VIIème siècle de notre ère dans la péninsule arabique, l’islam va très rapidement se répandre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Europe et jusqu’aux confins de la Chine.
A l’origine de cette religion, on trouve Mahomet, le messager de l’islam. Un nomade originaire de la Mecque à qui l’ange Gabriel (Jibril en arabe) va révéler le coran, la parole sacrée d’Allah (Dieu en arabe).

C’est à partir de ce texte, mais aussi des hadiths (les paroles et les actes du prophète Mahomet) que va s’organiser l’islam. La charia (la voix à suivre pour les musulmans, c’est-à-dire pour ceux qui se soumettent à Dieu) se base ainsi sur le coran et sur les hadiths.
C’est un ensemble de lois qui régissent la vie des croyants : la vie religieuse, sociale, politique, économique…

Si la majorité des musulmans pratiquent aujourd’hui leur religion de façon tolérante, certains interprètent le coran et les hadiths de façon plus littéral et radical. Cela a conduit à la naissance de mouvements islamistes (des mouvements souvent autant politiques que religieux) qui prônent des idées extrémistes appartenant à un autre temps.

Destination
Le camion prend la direction de Casablanca, la capitale économique du Maroc, où se dresse la grande mosquée Hassan II. Cinq fois par jour, depuis son minaret haut de plus de 200m, retentit l’appel à la prière du muezzin.
Fred nous fait découvrir les coulisses de cette mosquée, une des plus grande au monde.
Puis il se rend à Fès, la capitale religieuse du Maroc. Guidé par Chakib, un musulman qui a fait le pèlerinage à la Mecque, il nous entraîne dans la médina labyrinthique, qui recèle de vestiges de l’âge d’or de l’islam (autour du Xème siècle de notre ère).
C’est en consultant des ouvrages aussi anciens que précieux de la bibliothèque de l’université Karaouine (une des plus vieilles universités au monde), qu’il va un peu mieux comprendre sur quoi repose la charia…

Dans le camion laboratoire
– L’islam est né dans la péninsule arabique. Mais les musulmans sont-ils tous des Arabes et les Arabes sont-ils tous musulmans ?
– Dans quel contexte l’islam est-il né au VIIème siècle ?
– Qui était Mahomet ? Un chef religieux, mais aussi politique et militaire ?
– Qu’est-ce que l’hégire ?
– Comment l’islam s’est-il répandu en seulement un siècle dans le monde ? Quelles sont les grandes dynasties musulmanes ? Que signifie le mot « calife » ?
– Sur quels textes la charia repose-t-elle ? Dans quels pays est-elle appliquée de façon stricte et littérale ? Pourquoi tous les pays musulmans et tous les musulmans n’interprètent-ils pas de la même manière le coran et les hadiths ?

Tables des matières Les débuts de l’islam - Moyen âge - Histoire : CM2 - Cycle 3