Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Leçon et exercice :

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Evaluation grammaire : Les types de phrases Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau. déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange à…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec la correction

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « Les types de phrases ». Consignes pour ces exercices : Lis le texte puis réponds aux questions. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en rouge les phrases interrogatives. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en vert les phrases exclamatives. Entoure la question qui correspondant à la réponse suivante. Lis le texte puis réponds aux questions. Promenons-nous, dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Loup, loup es-tu…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce1 : Étude de la langue On reconnait les types de phrases grâce à leur point. Voici 3 types de phrases : la phrase déclarative Elle sert à raconter et se termine par un point (.) la phrase interrogative Elle sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation (?). la phrase exclamative Elle exprime un sentiment fort (la joie, la peur, la colère ….. ) et se…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « Les types de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Distinguer les différents types de phrases. • Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercices • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les problèmes de division au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les problèmes de division au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes de division au Ce2 Compétences évaluées Résoudre un problème de partage ou de groupement. Poser une division pour résoudre un problème complexe. Savoir vérifier le résultat d’un problème de partage. Consignes pour cette évaluation: ❶ Résous les problèmes suivants en les dessinant. ❷ Résous les problèmes suivants en posant l’opération et en écrivant la conclusion. ❸ Vérifie le résultat des deux problèmes C et D en faisant une multiplication en ligne.   Voir…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les problèmes de division au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les problèmes de division au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les problèmes de division au Ce2 Énoncés de ces exercices : Résous les problèmes suivants en suivant les étapes données. Résous les problèmes en posant une division et en écrivant une phrase de conclusion. ❶ Résous les problèmes suivants en suivant les étapes données. A. Bob a acheté 25 sucettes il les partage avec ses 4 camarades. Combien d’enfants participent à la répartition des sucettes ?….. Dessine le partage, représente les sucettes en faisant un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la technique opératoire de la division au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur la technique opératoire de la division au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur la technique opératoire de la division au Ce2 Compétences évaluées Savoir poser une division donnée. Calculer le résultat d’une division. Evaluation calcul : la technique opératoire de la division Consignes pour cette évaluation: ❶ Complète les divisions suivantes. ❷ Calcule les divisions posées. ❸ Pose et calcule le résultat des divisions.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation La technique opératoire de la division au Ce2 pdf Evaluation La technique opératoire de la division au…


Lire la suite

Exercices, révisions sur la technique opératoire de la division au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur la technique opératoire de la division au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur la technique opératoire de la division au Ce2 Énoncés de ces exercices : Un peu de vocabulaire. Nomme chacune des parties de la division. Complète les divisions à trous. Pose et calcule le résultat des divisions.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices La technique opératoire de la division au Ce2 pdf Exercices La technique opératoire de la division au Ce2 rtf Exercices Correction La technique opératoire de la division au Ce2 pdf…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens de la division – les groupements au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le sens de la division – les groupements au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens de la division -les groupements au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les groupes, complète l’opération puis écris la phrase de conclusion. Dessine les ballons, entoure les groupes, complète l’opération et la conclusion. Surligne la ou les bonne(s) réponse(s). 1 – Entoure les groupes, complète l’opération puis écris la phrase de conclusion. Ava doit mettre les timbres par pochette de 6. Combien devra-elle faire de pochettes ? Restera-t-il des timbres ? Si…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens de la division – les groupements au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sens de la division – les groupements au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le sens de la division – les groupements au Ce2 Evaluation calcul : le sens de la division : les groupements Compétences évaluées Connaître un groupement correspondant à un nombre. Compléter / représenter une situation de groupements pour répondre à un énoncé. Consignes pour cette évaluation : Relis chacun des nombres avec le groupement que l’on peut réaliser. Dessine les groupes, complète les opéartions et écris la phrase réponse. Représente et complète les opérations correspondant…


Lire la suite

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Matériel nécessaire : Séance 1 :  Une feuille blanche grand format  Fiche 1 élève  Fiche leçon 1 Séance 2  Matériel de sport : corde à sauter, haies, plots pour la course …


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les formes de phrases » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Identifier les marques de la négation. Savoir passer d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les formes de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…


Lire la suite

Les formes de phrase – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

Les formes de phrase – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les formes de phrase ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu. Relie les formes affirmatives et négatives contraires l’une à l’autre. Écris des phrases avec les mots proposés à la forme demandée. Plusieurs réponses possibles. Transforme ces phrases pour dire le contraire. ❶ Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu….


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases et leurs caractéristiques. Passer d’un type de phrase à l’autre. Écrire une phrase d’un type donné. Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec correction

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Les types de phrases ». Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Relie les phrases à leur type. Complète ces phrases avec le point qu’il faut. Transforme ces phrases pour changer de type.(Plusieurs réponses possibles) Ecris une phrase du type demandé avec les mots proposés. (Nombreuses réponses possibles) ❶ Relie les phrases à leur type. Que fais-tu ? · · Déclarative · · Arrête ! N’avance pas. ·…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les types de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte des types…


Lire la suite

Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre

Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre

Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Le médecin malgré lui Le retour de bâton – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Lucas et Valère sont à la recherche d’un médecin pour soigner la fille de leur maître, devenue muette. Martine les rencontre par hasard et, pour se venger de Sganarelle, elle prétend que c’est un génial médecin, mais un peu fou, qui ne guérit que si on le frappe à coups de bâton] Sganarelle, Valère,…


Lire la suite

Une maladie imaginaire – 6ème – Lecture – théâtre

Une maladie imaginaire – 6ème – Lecture – théâtre

Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Une maladie imaginaire Le choix d’un mari – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Léandre, amoureux de Lucinde, la fille de Géronte, est venu parler à Sganarelle.] SGANARELLE, LÉANDRE. SGANARELLE, regardant son argent. – Ma foi, cela ne va pas mal, et pourvu que….. LÉANDRE. – Monsieur, il y a longtemps que je vous attends : et je viens implorer votre assistance. SGANARELLE, lui prenant le poignet. – Voilà…


Lire la suite

Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie

Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. Pourquoi non ? Puisque leur engeance (1) Valait la nôtre en ce temps-là, Ayant courage, intelligence, Et belle hure (2) outre cela (3). Voici comment il en alla. Un lion de haut parentage (4) En passant par un certain pré, Rencontra bergère à son gré…


Lire la suite

Le chat de Charles Baudelaire – 6ème – Lecture – poésie

Le chat de Charles Baudelaire – 6ème – Lecture – poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le chat de Charles Baudelaire Lisez le texte et répondez aux questions : [….. ] Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique1, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu’harmonieux ! De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu’un soir J’en fus embaumé2, pour l’avoir Caressée une fois, rien qu’une. ! C’est l’esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire…


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) Matériel nécessaire : Séance 1 :  Affiches représentant des aliments d’origine végétale / animale  Apporter en classe de vrais…


Lire la suite

La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit

La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: La triste fin de Méduse Lisez le texte et répondez aux questions : « Il faut savoir que ces vieilles femmes n’ont qu’un seul œil pour trois et qu’elles sont donc obligées de se le prêter tour à tour. Après une longue marche, je parviens à la grotte : tandis que l’une des Grées remettait l’œil à l’autre, je tends discrètement ma main à celle qui allait le saisir, et je m’en empare….


Lire la suite

Prêt pour l’aventure – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Prêt pour l’aventure Lisez le texte et répondez aux questions : Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée, très différente des lettres tremblantes du capitaine, ces mots : « Le gros du trésor ici. » Au verso,…


Lire la suite

My face – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

My face – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth, freckles, a forehead, a moustache, a beard. Structure langagière: Question forms, Yes I have, No, I haven’t. Compréhension orale Listen and draw Inviter les élèves à s’asseoir par paires, l’un en face de l’autre : l’élève A va dessiner un portrait et le décrire à l’élève B. Une fois que…


Lire la suite

My face – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

My face – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth. Structures langagières: indefinite article a/an, to have in present/ position de l’adjectif dans le GN Compréhension orale – Dessiner au tableau le visage d’un monstre et le décrire en reprenant le lexique des couleurs, et quelques adjectifs comme big, small, long. Faire des phrases simples. Par exemple : My monster…


Lire la suite

Mon premier rendez-vous avec la mer – 6ème – Lecture – récit

Mon premier rendez-vous avec la mer – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Mon premier rendez-vous avec la mer Lisez le texte et répondez aux questions : Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue, profonde, toute proche, avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui. « La mer! La mer! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à voix haute. Il restait sans pouvoir bouger, les doigts un peu écartés, et il n’arrivait pas…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Cours

La voix et les tournures – 6ème – Cours

Cours sur « La voix et les tournures » pour la 6ème La voix active : C’est lorsque le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe qui peut être suivi par un complément d’objet direct. Exemple : Les pompiers ont éteint l’incendie. Sujet Verbe COD La voix passive : C’est lorsque le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Exemple : L’incendie a été éteint par les pompiers. Sujet Verbe Complément d’agent Pour passer de la voix active à la voix passive…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 568 :12345...102030...568