Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé

Objectifs visés :
Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée
Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé.

Compétence spécifique :
Reconnaitre des comportements favorables à la santé.

L’origine des aliments (30 mn)

Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale.

Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre santé, on observera et étudiera nos repas pour apprendre à constituer des menus équilibrés, on remarquera les méfaits d’une alimentation déséquilibrée.

Expliquer l’objectif de la séance : dans la séance du jour nous allons apprendre à classer les aliments dans différentes familles.
Activité pour distinguer les deux grandes familles dont sont issus les aliments. Distribuer la fiche élève, lire la consigne collectivement et nommer tous les aliments présents pour être sûr(e) que tous les aliments soient connus et reconnus des élèves.

-Petit groupe -10 min

S’assurer que les élèves ont compris la consigne, laisser les élèves réaliser la tâche en petit groupe et discuter et valider leurs choix.
– Grand groupe – 10 min
Proposer une correction collective sur le tableau en séparant les images sur deux colonnes et en donnant un nom à chacune des colonnes.

Montrer les 4 images de la fiche du maître (huile, pâtes, beurre, nuggets) et demander aux élèves de retrouver de quel animal ou végétal sont issus ces produits transformés. L’objectif est de montrer que parfois les aliments sont très différents du produit d’origine mais sont toujours malgré tout d’origine animale ou végétale.
Correction : les pâtes sont issues d’un végétal le blé que l’on transforme industriellement ; l’huile est issue d’un végétal qui peut-être le tournesol, les olives, le colza etc… duquel on extrait le liquide ; les nuggets sont issus d’un animal le poulet certains morceaux, pas commercialisables, sont broyés on y ajoute des additifs, des colorants et autres, le beurre est issu d’un animal la vache qui donne le lait transformé en beurre.
– Individuelle – 5 min

Bilan de la séance avec une trace écrite sur le cahier ou dans le classeur. Photocopier ou faire coller la leçon 1

La pyramide alimentaire ( 35 min )

Objectif : -classer les aliments dans la pyramide alimentaire.
-connaître les différentes catégories / les différents groupes des aliments.

Au préalable tracer sur une grande feuille blanche une pyramide divisée horizontalement en 7 parties.
Photocopier quatre fois les images de la fiche du maître et les découper.

– Grand groupe – 5 min
Rappel de la séance précédente : demander aux élèves de se remémorer le classement fait lors de la séance précédente. Il doit ressortir que tous les aliments, même si fréquemment ces aliments ont subi de nombreuses transformations, ont une origine animale ou une origine végétale.

Présentation de la séance : expliquer que les aliments d’origine animale ou végétale peuvent être classer dans 7 grandes familles, présenter la pyramide tracée sur une feuille blanche et les images des aliments de la fiche 2 du maître et poursuivre en expliquant que l’on va essayer de classer les aliments dans 7 groupes et trouver un titre pour chacun des groupes. On peut donner un indice en disant qu’il y aura dans chacun des groupes trois images d’aliments.

Faire nommer tous les aliments pour être sûr(e) qu’ils soient connus et reconnus de tous les élèves.

– Petit groupe – 10 min
Faire 4 groupes d’élèves et distribuer à chaque groupe un lot d’images afin que les élèves les trient et les classent dans 7 groupes différents, les noms de chacun des groupes alimentaires peuvent être écrits sur les ardoises des élèves ainsi ils peuvent être modifiés, effacés, réécrits.

Exercices en ligne : Questionner le monde : CE2



Fiche de préparation

Fiche de préparation Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 pdf

Fiche de préparation Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 rtf

Séance 1 : L’origine des aliments

séance 1.1 fiche élève – L’origine des aliments – Ce2 pdf

séance 1.1 fiche élève – L’origine des aliments – Ce2 rtf

séance 1.2 fiche maitre – L’origine des aliments – Ce2 pdf

séance 1.2 fiche maitre – L’origine des aliments – Ce2 rtf

séance 1.3 leçon – L’origine des aliments – Ce2 pdf

séance 1.3 leçon – L’origine des aliments – Ce2 rtf

Séance 2 : La pyramide alimentaire

séance 2.1 fiche maitre – La pyramide alimentaire – Ce2 pdf

séance 2.1 fiche maitre – La pyramide alimentaire -Ce2 rtf

séance 2.2 fiche élève – La pyramide alimentaire – Ce2 pdf

séance 2.2 fiche élève – La pyramide alimentaire – Ce2 rtf

séance 2.3 leçon – La pyramide alimentaire – Ce2 pdf

séance 2.3 leçon – La pyramide alimentaire – Ce2 rtf

Séance 3 : Etudier des différents menus

séance 3a fiche maitre – Etudier des différents menus – Ce2 pdf

séance 3a fiche maitre – Etudier des différents menus – Ce2 rtf

séance 3b fiche maitre – Etudier des différents menus – Ce2 pdf

séance 3b fiche maitre – Etudier des différents menus – Ce2 rtf

Séance 4 : Enquêter sur les repas pris à la maison

séance 4 fiche élève – Enquêter sur les repas pris à la maison – Ce2 pdf

séance 4 fiche élève – Enquêter sur les repas pris à la maison – Ce2 rtf

Séance 5 : Des repas équilibrés 

séance 5 fiche élève – Des repas équilibrés – Ce2 pdf

séance 5 fiche élève – Des repas équilibrés – Ce2 rtf

Séance 6 : Le déséquilibre alimentaire

séance 6.1 maitre – Le déséquilibre alimentaire – Ce2 pdf

séance 6.1 maitre – Le déséquilibre alimentaire – Ce2 rtf

séance 6.2 leçon – Le déséquilibre alimentaire – Ce2 pdf

séance 6.2 leçon – Le déséquilibre alimentaire – Ce2 rtf

Evaluation

Séance 7 – Evaluation Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 pdf

Séance 7 – Evaluation Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 rtf

Séance 7-Evaluation -Manger équilibré pour être en …-Ce2-Correction pdf

Tables des matières M