Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour le CE1 et CE2.
1. Le sexisme dans le sport
Il n’y a pas de sports de filles ou de garçons
Certaines personnes pensent encore qu’il existe des sports pour filles (danse, gymnastique…) et des sports pour garçons (football, rugby…).
Un stéréotype, c’est une idée répétée sans réfléchir. En réalité, tout le monde peut pratiquer le sport qu’il aime.
Ce qui compte, ce n’est pas d’être une fille ou un garçon, mais de prendre du plaisir à jouer, à bouger et à progresser.
Activités :
Coche la case « vrai » si la phrase montre du respect, « faux » si elle montre un stéréotype.
Exemples :
Les filles peuvent faire du foot.
Les garçons n’aiment pas danser.
Le rugby est un sport réservé aux garçons.
Jasmine veut s’inscrire au club de foot, mais ses camarades se moquent d’elle. Que pourrais-tu dire pour l’encourager ?
Savais-tu ? Les femmes participent aux Jeux Olympiques depuis 1900. Aujourd’hui, elles sont presque aussi nombreuses que les hommes dans les compétitions.
2. La couleur ne change rien au jeu
Le racisme dans le sport
Le racisme, c’est quand une personne est rejetée, insultée ou moquée à cause de la couleur de sa peau ou de ses origines.
Ces attitudes sont injustes et blessantes, car personne ne choisit son apparence.
Dans le sport, tout le monde joue ensemble. Ce qui compte, c’est l’envie de jouer, de s’amuser et de se respecter.
Activités :
Colorie les phrases respectueuses et barre celles qui montrent du racisme.
Exemples :
Amine félicite Paul après un match.
Léa refuse de passer la balle à Fatou parce que sa peau est noire.
La diversité est une force.
Complète la définition du racisme avec les mots suivants : couleur, insultée, origines, peau.
Que montre l’équipe « Black-Blanc-Beur » de 1998 ? → Que la diversité peut faire gagner une équipe.
3. Les mots ont du pouvoir
Les mots qui blessent
Dans le sport comme à l’école, on s’encourage, on plaisante, mais certains mots peuvent blesser.
Les mots positifs encouragent, les mots blessants découragent.
Activités :
Coche les phrases où les mots sont blessants.
Exemples :
Tu es nul !
Tu cours comme une fille !
Ce n’est qu’une blague !
Transforme la phrase blessante en phrase d’encouragement.
Exemple : « Tu es trop nul au foot ! » → « Tu progresses à chaque match ! »
Savais-tu ? Les arbitres apprennent à bien communiquer : leur rôle est d’aider les joueurs à se comprendre, pas à se fâcher.
4. Le handisport et les Jeux Paralympiques
Le sport, c’est pour tout le monde
Certaines personnes ont un handicap : leur corps ou leurs sens fonctionnent différemment, mais cela ne les empêche pas de faire du sport.
Le handisport utilise du matériel adapté (fauteuil, prothèse, guide…) et les athlètes font preuve de courage et de persévérance.
Les Jeux Paralympiques ont lieu après les Jeux Olympiques et montrent que la force du cœur et de la volonté compte plus que la force physique.
Activités :
Observe une illustration et coche « vrai » ou « faux ».
Cette sportive a une prothèse à la jambe.
Elle montre du courage et de la détermination.
Elle ne peut pas faire de sport.
Réalise un petit jeu sportif avec une contrainte : lancer assis, dribbler les yeux bandés, etc.
Puis décris ce que tu as ressenti et si c’était plus difficile.
Savais-tu ? Certains athlètes paralympiques courent avec des lames en carbone.
5. Des champions de toutes origines
Le sport unit les peuples du monde entier
Le sport se pratique partout et chaque continent compte de grands champions.
Pendant un match, des joueurs de pays différents peuvent se comprendre sans parler la même langue : le sport est un langage universel.
Activités :
Relie chaque champion à son continent.
Serena Williams – Amérique
Naomi Osaka – Asie
Kylian Mbappé – Europe
Eliud Kipchoge – Afrique
Ariarne Titmus – Océanie
Barre les phrases fausses.
Exemples :
Les champions viennent seulement d’Europe.
Le sport permet de se connaître et de se respecter.
Complète les phrases :
Le sport unit les enfants du monde entier.
Le talent n’a pas de frontière ni de couleur.
Aux Jeux Olympiques, les sportifs viennent de nombreux pays.
6. À toi de jouer
Activités ludiques autour du sport et du fair-play
Reconstitue le mot SPORT dans une grille, en plaçant une seule fois chaque lettre par ligne et par colonne.
Reproduis un dessin sur un quadrillage en t’aidant du modèle.
Savais-tu ? Certains sportifs reçoivent une médaille du fair-play pour avoir aidé un adversaire.
Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – CE1 – CE2 – Fichier d’activités EMC pdf






