Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux : CM1 – Exercice en ligne – Cycle 3

Cet exercice en ligne de mathématiques pour les élèves de CM1 propose de travailler sur la numération, autour des nombres décimaux. Les élèves apprendront à lire, écrire et décomposer ces nombres avec précision, en renforçant leurs compétences dans la manipulation des fractions décimales et des écritures chiffrées. C’est une activité essentielle pour consolider leur compréhension des nombres et développer leurs aptitudes en calcul.

Exercice en ligne : lire, écrire et décomposer les nombres décimaux

Dans cet exercice en ligne, les élèves de CM1 vont approfondir leurs connaissances en numération en s’entraînant à lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Ce travail leur permettra de mieux appréhender les composantes des nombres tout en renforçant leur compréhension de la structure décimale et de son utilisation dans différents contextes.

Objectifs de l’exercice

  • Apprendre à identifier et lire correctement les nombres décimaux.
  • Comprendre comment écrire ces nombres en toutes lettres ou sous forme numérique.
  • Savoir décomposer des nombres décimaux en identifiant les parties unité, dixièmes, centièmes et millièmes.
  • Notions importantes

    Les nombres décimaux sont constitués d’une partie entière, située à gauche de la virgule, et d’une partie décimale, située à droite de celle-ci. Par exemple, le nombre 3,15 se compose de :

    • la partie entière : 3 ;
  • la partie décimale : 15 (composée de 1 dixième et 5 centièmes).
  • L’écriture en toutes lettres des nombres décimaux utilise des unités telles que les dixièmes, centièmes et millièmes. Il est donc primordial de maîtriser la place de chaque chiffre dans un nombre décimal pour bien comprendre sa valeur.

    Compétences mobilisées

    • Lecture et identification des chiffres après la virgule selon les dixièmes, centièmes et millièmes.
  • Conversion entre l’écriture en toutes lettres et l’écriture numérique des nombres décimaux.
  • Décomposition de nombres en fractions ou en additions de leur partie entière et de leurs parties décimales.
  • Conseils méthodologiques

    Pour réussir cet exercice, il est important de bien comprendre la valeur déductive de chaque position dans un nombre décimal. Par exemple :

    • Le chiffre immédiatement à droite de la virgule représente les dixièmes.
  • Le deuxième chiffre à droite de la virgule représente les centièmes.
  • Le troisième chiffre correspond aux millièmes, etc.
  • Rappel : lors de l’écriture ou de la lecture d’un grand nombre, soyez attentif à la place de la virgule et à l’ordre des chiffres. Prenez également le temps de vérifier votre réponse et assurez-vous que toutes les parties sont correctement identifiées.

    Erreurs fréquentes à éviter

    • Confondre les notions de « dixième », « centième » et « millième » selon la position des chiffres après la virgule.
  • Écrire des nombres décimaux en ajoutant une ponctuation incorrecte (ex. : en remplaçant la virgule par un point).
  • Oublier des zéros à la fin ou en début de la partie décimale dans certaines écritures.
  • Associer les mauvaises décompositions aux nombres proposés.
  • Conclusion

    Grâce à cet exercice en ligne, vos élèves pourront s’exercer de manière ludique et pédagogique à manipuler les nombres décimaux. Ils gagneront non seulement en précision dans leur représentation numérique et littérale, mais développeront aussi une meilleure compréhension de leur composition. Une maîtrise solide de cette notion de base est essentielle pour aborder avec succès des thèmes plus complexes en mathématiques.


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