Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde.
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment connaître les manières de vivre d’autrefois ?
EXERCICE 1 : LES TRACES DU PASSÉ
Les traces du passé permettent :
- de comprendre comment vivaient les générations passées.
- d’observer l’évolution de notre société en comparant les objets du passé à ceux d’aujourd’hui.
- à mieux comprendre certains événements historiques comme les guerres.
Coche la bonne réponse :
VRAI | FAUX | |
Les traces du passé aident à comprendre la vie d’avant. | ||
Les traces du passé sont des objets modernes, d’aujourd’hui. | ||
Les objets du passé peuvent être familiaux ou historiques. | ||
Une pièce de monnaie est un objet retraçant des évènements familiaux. | ||
Un jeu d’osselets est une trace du passé familial. |
Entoure en rose les traces du passé familiales et en bleu celles historiques :
EXERCICE 2 : ÉVOLUTION DE LA VIE QUOTIDIENNE
Notre vie quotidienne évolue en fonction des avancées technologiques. Plus nous avançons dans le temps, plus les objets deviennent sophistiqués et nous facilitent la vie :
Coche la ou les bonne(s) proposition(s) :
La société évolue grâce aux avancées : o familiales. o historiques. o technologiques. | Plus le temps passe, plus les objets sont : o en bois. o sophistiqués. o pratiques. |
Autrefois, les objets fonctionnaient : o au gaz. o à la main. o à l’électricité. | Le seul objet qui a peu évolué est : o le jeu de billes. o la cuisinière. o la machine. |
EXERCICE 3 : ÉVOLUTION DES MODES DE DÉPLACEMENT
Le train a beaucoup évolué avec le temps. Indique deux grands changements observés :
Coche les raisons pour lesquelles l’Homme a effectué ces changements :
o pour faciliter ses déplacements. o pour aller plus loin, plus vite.
o pour être le plus fort d’entre tous ! o pour aller plus loin, moins vite.
BILAN
Complète le résumé de ce que tu as appris en utilisant les mots suivants :
familiaux – loin – société – traces – historiques – générations – vite – technologiques – électricité
Les …………………………….……………. du passé nous permettent de mieux comprendre la vie des ………………………………………………. passées.
Ces objets peuvent être de deux types :
- Objets ………………………………….., utilisés et transmis au sein d’une famille.
- Objets …………………………………., témoignant des évènements et du mode de vie d’une époque.
Au fil du temps, la …………………………….…….. évolue grâce aux nombreuses avancées ………………………………….……….. .
On observe par exemple que les objets du quotidien utilisent de plus en plus l’……………………………… Les moyens de transport, eux, permettent d’aller plus ………………….. et plus ……………………… .
À TOI DE JOUER !
Pars à la recherche d’un objet ancien avec l’aide de ta famille (parents, grands-parents, arrière-grands-parents si possible).
🎯 Ta mission :
– Trouve un objet, un souvenir ou un témoignage qui raconte la vie d’autrefois (l’école, la maison, les loisirs, etc.).
– Remplis la fiche d’identité de l’objet.
– Apporte-le en classe pour participer à la création de notre « petit musée du passé ».
4 Fiche Elève CE2 L’évolution de la société au fil du temps pdf
4 Fiche Elève CE2 L’évolution de la société au fil du temps rtf
4.1 Correction Fiche Elève CE2 L’évolution de la société au fil du temps pdf
4.1 Correction Fiche Elève CE2 L’évolution de la société au fil du temps rtf