Les tableaux et graphiques – CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire

Les fondamentaux pour la vie: Les tableaux et graphiques au CM1 – CM2 – 6ème – SEGPA – EREA.

Les tableaux et graphiques renferment beaucoup de données et d’informations. On en trouve partout : résultats d’élections, derrière les emballages de nourriture …

Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »

Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur les tableaux et graphiques mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.

Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».

Domaine : Organisation et gestion de données

Objectifs de la leçon :

– Lire et interpréter un tableau ou un graphique

– Distinguer les différents graphiques (diagramme en courbe, diagramme en bâtons -histogrammes, diagramme circulaire),

– Lire les coordonnées d’un point (graphiques).

Vocabulaire : tableaux, graphiques, axe horizontal, axe vertical, histogramme, bâtons, diagramme en courbe, diagramme circulaire : ‘’camembert’’

    • Feuille de route (pour les parents)
    • Fiche d’activités de réflexion et d’observation
    • Des exercices d’application
    • Leçon
    • Des fiches d’entrainement

Les connaissances à acquérir par l’enfant :
1/ Je sais lire les tarifs de forfaits de ski dans un tableau.
2/ Je sais lire les résultats d’une enquête sur un graphique.
3/ Je sais lire les composants d’un repas équilibré sur un diagramme.

 



Feuille de route pour les parents – les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire pdf

Feuille de route pour les parents – les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire rtf

Découverte – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire pdf

Découverte – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire rtf

Annexe . découverte – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire pdf

Annexe . découverte – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire rtf

Leçon – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire pdf

Leçon – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire rtf

J’applique – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire pdf

J’applique – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire rtf

J’applique – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire – Correction pdf

Entrainement – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire pdf

Entrainement – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire rtf

Entrainement – Les tableaux et graphiques – CM – Décrochage scolaire – Correction pdf