Grammaire – Exercices et évaluations sur les mots invariables en 3ème.
En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture.
Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet.
Consignes des exercices :
Range les mots invariables suivants dans le tableau en fonction de leur nature.
sur / donc / vraiment / à / beaucoup / alors que / très / sous / mais / puisque / ni
Surligne l’adverbe dans ces phrases, puis relie chacune d’elles au type correspondant.
Complète le texte suivant avec le type de mot invariable et le rapport demandés.
Lis les textes, puis réponds aux questions.
Réécriture : Réécris le texte suivant en y ajoutant 4 adverbes de types différents qui viendront apporter des précisions supplémentaires sur ce qu’exprime le narrateur. Tu surligneras les adverbes utilisés.
Dictée : Écoute la dictée une première fois puis, lors de la seconde écoute, écris-la.
❶* Range les mots invariables suivants dans le tableau en fonction de leur nature.
Adverbes Prépositions Conjonctions de coordination Conjonctions de subordination
sur / donc / vraiment / à / beaucoup / alors que / très / sous / mais / puisque / ni
❷** Surligne l’adverbe dans ces phrases, puis relie chacune d’elles au type correspondant.
Remarque : Certains types pourront être utilisés deux fois et d’autres pas du tout.
a) Il se laissa glisser lentement vers le bas. ● ● Lieu
b) Va les chercher, elles sont dehors. ● ● Manière
c) Tu ne m’as jamais dit que tu avais un rat. ● ● Doute
d) Il en faut peu pour être heureux. ● ● Temps
e) C’est normal qu’il y ait autant de monde ? ● ● Opposition
f) J’irai peut-être à la fête de Gabriel. ● ● Négation
g) Il a sûrement changé d’avis. ● ● Quantité
h) Maman ne voudra pas que l’on y aille. ● ● Opinion
❸** Complète le texte suivant avec le type de mot invariable et le rapport demandés.
……………………. (adverbe de temps) il se retourna. C’est à peine s’il la reconnut ………………………. (conj.de coor. opposition) son visage lui semblait familier. Il voulait contempler …………………………. (adverbe de manière) son regard …………………………….. (conj. de sub temps) elle ne tourne la tête …………………………….. (conj. de coor cause) il avait peur que ses souvenirs lui échappent. Il la fixait ………………………………… (conj. de sub. opposition) elle le regardait, incrédule. Ethan avait ………………………………. (adverbe de doute) perdu la mémoire ………………………… (locution prépositionnelle temps) son accident.
❹*** Lis les textes, puis réponds aux questions.
a) Surligne en bleu les conjonctions de coordination, en vert les conjonctions de subordination.
b) Indique le lien logique exprimé par les conjonctions en gras. …………………………………..
c) Que sous-entend la conjonction « donc » en gras (l.4) ? Quelle information apporte-t-elle sur la perception du narrateur vis-à-vis de cette femme ?
d) Observe la conjonction « si bien que » en gras (l.6). Indique l’information qu’elle donne sur ce que le narrateur pense des femmes en général.
Texte 2 : [Dans un monde de plus en plus connecté, la technologie évolue rapidement, transformant notre quotidien de manière étonnante]. Les smartphones, par exemple, nous permettent de communiquer instantanément avec n’importe qui, où que nous soyons. Aujourd’hui, ni les adultes, ni les enfants ne sauraient vivre sans eux. (Or, paradoxalement, beaucoup choisissent délibérément de se déconnecter pour se reconnecter à soi, aux autres, et se tourner plutôt vers la nature ou les interactions humaines). Les experts avertissent régulièrement sur les risques concernant cette dépendance croissante à la technologie, indiquant qu’il est primordial de savoir créer un équilibre entre le monde connecté et le monde réel.
a) Relève cinq prépositions différentes dans ce texte.
b) Peut-on les supprimer ? Explique pourquoi en décrivant leur rôle dans un texte. ……
c) Qu’introduisent les prépositions dans les passages soulignés ? Comment s’appelle alors le groupe formé par la préposition ? …………………………………………………………………..
d) Observe le mot en bleu dans le texte. Indique sa nature. Puis, en une phrase, résume les deux grandes idées du texte qu’il met en relation. Permet-il d’opposer ces idées ou de les regrouper ?
f) Relève trois adverbes de types différents. Pour chacun, précise le type. Que permettent-ils d’apporter au texte ? ………………………………………………….
g) Choisis l’un des trois adverbes relevés dans la question f) puis réécris la phrase le contenant en le remplaçant par un autre adverbe du même type. …………………………………
❺*** Réécriture : Réécris le texte suivant en y ajoutant 4 adverbes de types différents qui viendront apporter des précisions supplémentaires sur ce qu’exprime le narrateur. Tu surligneras les adverbes utilisés.
À l’adolescence, ma recherche d’identité s’est imposée comme une quête désordonnée. Les réflexions sur qui j’étais et qui je voulais devenir me tourmentaient, mais elles étaient aussi le berceau de mes rêves. J’écrivais dans mon journal, cherchant à comprendre mes émotions, à capturer l’éphémère sur le papier.
❻*** Dictée : Écoute la dictée une première fois puis, lors de la seconde écoute, écris-la.
Écoute à présent une nouvelle fois pour t’assurer que tu n’as oublié aucun mot ou ponctuation.
Maintenant, souligne tous les mots invariables et vérifie que tu les as bien orthographiés.
Relis une dernière fois en intégralité.
Après la correction, analyse tes erreurs : sur quels éléments as-tu fait le plus d’erreurs dans les exercices et dans la dictée ?
Relis les parties de la leçon qui correspondent.
Dictée
Exercices Les mots invariables – 3ème pdf
Exercices Les mots invariables – 3ème rtf
Correction Exercices Les mots invariables – 3ème pdf
Correction Exercices Les mots invariables – 3ème rtf
Evaluation Les mots invariables – 3ème pdf
Evaluation Les mots invariables – 3ème rtf