Les grands récits au cœur de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans – PDF à imprimer

Après l’apprentissage sensoriel, de 2 à 6 ans, la pédagogie Montessori s’attache à susciter la curiosité naturelle des enfants en faisant appel à l’imagination.

L’éducation cosmique, la base de la pédagogie Montessori pour les 6 -12 ans, poursuit un seul but – l’éducation à la paix :

  • L’enfant est amené à se poser la question : Qui suis-je ?
  • L’enfant réfléchit ainsi à son identité et à son rôle en tant que membre de la race humaine, et en tant qu’individu.

 

Qui suis-je ?

Concrètement, l’éducateur guide l’enfant, en l’aidant à répondre à deux autres questions :

  • D’où viens-je ? (Étude du passé)
  • Où vais-je ? (Découverte des passions de l’enfant)

 

Un enfant de 6 ans peut-il répondre à ces questions philosophiques ?

Depuis sa naissance, l’enfant a absorbé les informations de son environnement, à travers ses sens. Il est désormais prêt à s’approprier sa culture. Il est prêt à prendre place dans la société. Il passe ainsi du concret à l’abstrait : ce n’est plus « quoi » mais « pourquoi ».
Il utilisera son imagination pour assouvir ses besoins de connaissance – l’Univers est sa seule limite. Il explorera la vie d’un point de vue moral et intellectuel. Il développera sa conscience : le bien et le mal, le sens de la justice, l’empathie.

  • Il a besoin de repousser les frontières, de sortir et d’explorer le monde extérieur.
  • Il a besoin d’interagir socialement avec des groupes diversifiés.
  • Il a besoin de voir le monde, d’expérimenter pour élargir son horizon.

 

Pourquoi commencer aussi jeune ?

L’enfant ne saura pas répondre à cette question, en tous les cas, pas entièrement. Nous-mêmes, adultes, sommes-nous capables d’y répondre avec satisfaction ? Mais… éveiller et sensibiliser l’enfant à cette période lui permet de construire sa réponse tout au long de la vie.

 

L’éducation cosmique

Il s’agit d’un programme englobant l’Histoire, la Géographie, la Biologie et les sciences Physiques ; les mathématiques et les langues sont les bases de ces disciplines. L’accent est mis sur :

  • La curiosité de l’enfant, à travers ses demandes
  • La compréhension plus que la mémorisation
  • Le processus plutôt que le résultat
  • La démarche de résolution d’un problème plutôt qu’une réponse juste.

Et bien sûr, la manipulation d’un matériel concret reste la méthode privilégiée afin de mener l’enfant vers des connaissances abstraites.

 

Les Grands récits

Les 5 grands récits forment le cœur de l’éducation cosmique :

  • L’Univers et la création de la Terre
  • L’Apparition de la vie
  • L’histoire de l’Humanité
  • L’Histoire de l’Ecriture
  • L’histoire des Nombres

Ce sont des récits qui font appel à l’imagination, afin de susciter l’envie d’approfondir les notions présentées.

 

L’Histoire, puis les leçons

On commence par raconter une histoire, tout simplement. Cette histoire pose le cadre des apprentissages de l’enfant, en débutant par un plan large : l’Univers. Les récits stimulent le désir de connaissance des enfants en laissant de nombreuses questions ouvertes. A travers ces récits, l’enfant apprend aussi à se situer, et répond en partie à la question « Qui suis-je ?».

 

 

1 – L’Univers et la création de la terre

Cette leçon retrace le big bang et la formation de la terre. On y étudiera l’astronomie, la météorologie, la géologie, la chimie, la physique et la géographie.

2 – L’apparition de la vie

Cette leçon retrace l’apparition de la vie sur la terre jusqu’à l’arrivée de l’homme. Elle nécessite l’emploi d’une frise chronologique : c’est le support privilégié pour appréhender l’évolution. Elle mène aux disciplines suivantes : biologie, botanique, écologie, préhistoire, zoologie, géographie.

3 – L’Histoire de l’humanité

Cette leçon retrace les débuts de l’être humain sur terre. Elle nécessite l’emploi d’une frise chronologique : c’est le support privilégié pour comprendre l’héritage de nos ancêtres. Elle mène à l’étude des premières civilisations : histoire, culture, sciences humaines.

4 – L’Histoire de l’écriture

Cette leçon retrace les débuts de l’alphabet et les différentes sortes d’écritures (cunéiformes, idéogrammes…). Elle comprend du français, de la composition de textes, des langues étrangères.

5 – L’Histoire des nombres ou l’Histoire des mathématiques.

Cette leçon permet d’explorer l’histoire des mathématiciens et de leurs découvertes. Elle mène à l’étude : de l’algèbre, de la géométrie, des applications concrètes du champ des mathématiques.

 

 

Isableue pour Pass Education