Les dynamiques territoriales de l’Afrique australe – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 4ème : Les dynamiques territoriales de l’Afrique australe

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Exercice 1 : « L’Afrique des mines »

Consigne : Observez attentivement les documents et répondez aux questions

« Au sein de cet espace composite, la présence de ressources minières diversifiées permet de comprendre, dans un premier temps, la forte extraversion de la région. Aujourd’hui, plus de la moitié de la production mondiale de vanadium, de platine et de diamant se trouvent en Afrique australe, où l’on trouve également 36 % de la production d’or et 20 % de la production de cobalt. Seul le pétrole est plus rare car uniquement présent en Angola, tandis que de nouvelles découvertes d’immenses gisements de gaz offshore ont été faites sur la côté nord du Mozambique. Les ressources minières représentaient en 2015 18 % du PIB sud-africain, 12 % du PIB de la Zambie, 11,5 % du PIB de la Namibie et 15 % du PIB zimbabwéen et 5 % du PIB du Mozambique. Cette présence massive de ressources minières a donné lieu à la construction rapide d’infrastructures de transport. Comme dans d’autres colonies africaines, un réseau ferroviaire fait de lignes pénétrantes se développe pour joindre les zones d’extraction aux ports coloniaux, en particulier Le Cap, Durban et Maputo. Toutefois, l’existence de zones minières en de nombreux endroits en Afrique australe, l’industrialisation rapide (en particulier en Afrique du Sud) et les événements géopolitiques sont autant de facteurs qui différencient le réseau ferré d’Afrique australe des autres régions d’Afrique : celui-ci lie tous les pays entre eux, et constitue la majeure partie du réseau ferroviaire africain. » 

Source : Géoconfluences

  1. Justifiez l’expression « l’Afrique des mines » par des chiffres.
  2. Dans quels pays d’Afrique australe trouve-t-on également des hydrocarbures ?
  3. D’après la carte, dans quelle(s) région(s) trouve-t-on le plus de mines exploitées ?
  4. Quels liens faites-vous entre extraction minière et développement des infrastructures ? Justifiez.
  5. Quelle différence y a-t-il entre le réseau de transport en Afrique australe et celui du reste du continent ?

Exercice 2 : Des inégalités de développement au sein d’un même espace régional

« Plusieurs indicateurs révèlent les fortes inégalités de développement entre les pays. La comparaison de l’IDH [et] du PIB fait ressortir certains traits saillants du développement en Afrique australe. Les petits pays (Lesotho et Swaziland) se distinguent par leur faible PIB : ils sont encore largement agricoles, les activités minières présentes au Swaziland et les casinos implantés au Lesotho (héritage de l’apartheid) sont issus de capitaux sud-africains le plus souvent. Il en va de même pour les États agricoles comme le Malawi, le Zimbabwe, ou le Mozambique.

(…) L’hégémonie sud-africaine se remarque en termes de PIB, 30ème du classement mondial en 2018. La croissance y est cependant la plus faible à l’échelon régional et le coefficient de Gini élevé traduit bien les fortes inégalités qui caractérisent la société sud-africaine. Celles-ci se répercutent aussi dans l’IDH de ce pays émergent : proche de celui du Botswana, il est comparable à celui d’autres pays en développement comme la Bolivie (0,66), les Philippines ou le Vietnam (0,67)

Source : Géoconfluences

A noter : Il est question dans ce texte du coefficient de Gini. Il s’agit d’un indicateur de développement permettant de rendre compte du niveau d’inégalité pour une variable et sur une population donnée. Il varie entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité extrême).

Les États d’Afrique australe sont particulièrement mal placés selon cet indicateur. Ainsi, la Namibie se place 1ère (coefficient de 71), juste avant l’Afrique du Sud (65), le Lesotho (63) et le Botswana (63). A titre de comparaison, les autres BRICS présentent l’indicateur suivant : Brésil (56), Russie (42), Inde (37) et Chine (42).

On peut donc insister sur le fait que l’Afrique du Sud, malgré une santé économique satisfaisante et une intégration à la mondialisation, connait un problème majeur d’inégalités.

Consigne : Lisez attentivement le document et répondez aux questions.

  1. Quels pays présentent le PIB le plus faible ?
  2. De quel type de pays s’agit-il ? Deux caractéristiques sont attendues.
  3. Comme se place l’Afrique du Sud en termes de PIB ?
  4. Comme se place l’Afrique du Sud en termes d’IDH ? A quel type de pays peut-on comparer l’Afrique du Sud sur ce point ?
  5. L’Afrique du Sud, y compris au sein des pays émergents, souffre de disparités sociales majeures. Justifiez avec au moins deux indicateurs.

Exercice 3 : Analyser une photographie

L’exemple du Cap

Photographie prise au Cap, montrant la zone tampon entre Masiphumelele et Lake Michelle

« Environ 38 000 personnes vivent à Masiphumelele, pour la plupart dans de petites cabanes en tôle. Il n’y a pas de poste de police. Seule une petite clinique fonctionne durant la journée. On estime que plus de 35 % de la population a le VIH ou la tuberculose. Les incendies sont courants en hiver.

De l’autre côté d’une zone humide et étroite, se trouve la communauté de Lake Michelle, qui est entourée d’une clôture électrifiée. On peut y accéder en passant devant un garde. Les propriétés sont évaluées à plusieurs millions de rands. [Un rand = 0,06 euro, NDLR.]. »

Tiré de « Afrique du Sud : les vestiges de l’apartheid vus du ciel », Chloé Lauvergnier, Observers France 24, 25/07/2016. Source Photographie : Johnny Miller

Consigne : Lisez attentivement le document et analysez-le selon le modèle proposé.

  1. Présentez le document.

 



Exercices dynamiques territoriales de l’Afrique australe pdf

Exercices dynamiques territoriales de l’Afrique australe rtf

Exercices corrigés dynamiques territoriales de l’Afrique australe pdf

Exercices corrigés dynamiques territoriales de l’Afrique australe rtf


Exercices en ligne : Géographie : 4ème