Les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT

Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée

Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Mettre en relation des informations.
Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Rappelle les deux définitions suivantes : population, reproduction asexuée.

2) Cite le nom des gamètes mâles et femelles chez les plantes à fleurs.

3) Explique comment se rapprochent les gamètes chez les animaux vivants dans un milieu aquatique.

4) Nomme deux mécanismes de rapprochement des gamètes chez les plantes à fleurs.

5) Pour chaque proposition, choisis la réponse correcte.

  • La reproduction sexuée :
  1. forme des nouveaux individus identiques entre eux.
  2. nécessite l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule.
  3. fait toujours intervenir une fécondation interne.
  4. est caractérisée par la rencontre d’un gamète mâle et d’un gamète femelle.
  • Les stolons :
  1. sont des organes permettant la reproduction asexuée du fraisier.
  2. sont des organes permettant la reproduction asexuée de la lentille de mer.
  3. permettent l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule.
  4. sont des fleurs responsables de la reproduction asexuée.
  • La fécondation :
  1. a lieu après la formation de la cellule-œuf.
  2. peut-être externe ou interne.
  3. est externe chez les plantes à fleurs.
  4. est une étape de la reproduction asexuée.
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Exercice 1 : La dynamique d’une population de sangliers

Le sanglier est un mammifère omnivore qui habite les forêts. Des scientifiques ont suivi une population de sangliers dans la forêt de Chambord.

Document 1 : Schéma présentant la reproduction du sanglier

Document 2 : Tableau présentant le nombre moyen de marcassins par femelle

Abondance de nourritureNombre moyen de marcassins par femelle
Hiver aux températures très faiblesHiver aux températures plus douces
Années riches en glands de chêne34,5
Années pauvres en glands de chêne0,21,2
  • Complète le document 1 avec le nom des cellules reproductrices.
  • A l’aide du document 1, indique le type de fécondation dont il s’agit en justifiant ta réponse.
  • A l’aide du document 1, indique le mode de reproduction du sanglier en justifiant ta réponse.
  • A l’aide du document 2, démontre que le milieu influence la reproduction des sangliers à l’aide de deux arguments.
  • A l’aide du document 2, relève les conditions les plus favorables à la reproduction des sangliers.

Exercice 2 : La multiplication des pommes de terre

Chaque année, un plant de pomme de terre forme une dizaine de nouveaux tubercules qui se développent dans le sol. Le tubercule de pomme de terre, partie comestible de la plante, est un fragment souterrain de la tige qui contient des réserves nutritives.

Les agriculteurs multiplient les pommes de terre en sélectionnant des plants de qualité à partir desquels ils obtiennent de nouvelles plantes identiques.

  • Rappelle une différence entre la reproduction sexuée et la reproduction asexuée.
  • Nomme la partie de la plante semée par les agriculteurs.
  • Relève la fonction du tubercule de pomme de terre.
  • Indique le mode de reproduction utilisé par les producteurs de pomme de terre en justifiant à l’aide d’un argument.
  • Cite un autre exemple d’être vivant avec le même type de reproduction.

 



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Les activités

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Activité n°1 – Le rapprochement des gamètes CORRECTION pdf

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Activité n°2 – Les conditions du milieu favorisant la reproduction sexuée pdf

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Activité n°3 – Les caractéristiques de la reproduction asexuée pdf

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