Les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT

Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée

Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº 1 : Les iris du jardin de Claude Monet

Le peintre français Claude Monet a représenté plusieurs fois les iris de son jardin de Giverny. Ces plantes se caractérisent par des fleurs violettes, bleues ou roses et possèdent une tige souterraine appelée rhizome. Cet organe, qui s’allonge et se ramifie dans le sol, est coupé pour former des nouvelles plantes identiques. Ainsi, les jardiniers divisent les rhizomes afin de multiplier rapidement la plante. Le rhizome est aussi un organe de réserve de nutriments.

  • Relève la caractéristique principale des nouvelles plantes d’iris.
  • Identifie deux fonctions du rhizome.
  • Explique pourquoi le mode de reproduction des iris est surprenant.
  • Justifie le fait que le jardin de Claude Monet ait rapidement été fleuri d’iris.
  • Cite un autre organe permettant le même mode de reproduction.

Exercice nº 2 : La reproduction des coraux

Situés dans les régions tropicales, les récifs coralliens sont formés de squelettes calcaires fabriqués par des coraux. Ces animaux, en symbiose avec des algues microscopiques, libèrent en même temps leurs cellules reproductrices dans l’océan.

Les spermatozoïdes sont attirés par les ovules, ce qui entraîne la fécondation et puis la formation d’une cellule œuf, la première cellule d’un nouveau corail.

  • Résume dans un tableau les différentes caractéristiques de la reproduction des coraux.
  • Justifie l’affirmation suivante : “Les coraux présentent une reproduction sexuée.

Document 1 : Tableau de la croissance d’une population de coraux en fonction de la température de l’eau de mer

Température

(en °C)

20222426283032343638
Croissance

 (en mm/an)

8101213141210742
  •  A l’aide du document 1, identifie l’élément du milieu qui influence la reproduction des coraux.
  • Trace le graphique de la croissance d’une colonie de coraux en fonction de la température de l’eau de mer.

Place la croissance d’une colonie de coraux sur l’axe des ordonnées et la température de l’eau de mer sur l’axe des abscisses. Trace et gradue les deux axes au crayon à papier. Ensuite, place et relie tous les points. N’oublie pas de donner un titre à ton graphique.

  • Repère la température optimale de croissance des coraux.
  • Explique l’effet de la température sur les populations de coraux.

 



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