Les aliments ont-ils tous le même rôle ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis
Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que tous nos aliments n’ont pas la même composition. C’est pour cela qu’ils sont répartis en 8 grandes catégories avec :
- Les boissons : comme l’eau, le thé ou le café.
- Les féculents et les céréales : avec le riz, les pâtes, le pain, ou les pommes de terre. Ils sont riches en glucides complexes, c’est-à-dire en sucres lents.
- Les légumineuses : qui se distinguent des féculents par leur apport en protéines végétales et en fibres.
- Les fruits et légumes : riches en vitamines, en fibres et en eau.
- Les produits laitiers : comme le lait, les yaourts et les fromages. Ils apportent du calcium que ton corps arrive à utiliser très facilement.
- Les viandes, poissons et œufs, appelés “VPO” riches en protéines animales, en fer et en vitamines.
- Les matières grasses, classées en 2 catégories ; avec d’un côté les bonnes graisses (les huiles végétales et les fruits oléagineux) et de l’autre côté, les graisses à limiter comme le beurre, la crème fraîche ou la charcuterie.
- La dernière famille regroupe les produits sucrés : tels que les bonbons, les gâteaux, ou les sodas, qui sont à consommer avec modération. Riches en glucides simples, ils sont capables d’apporter une énergie rapide mais n’apportent ni vitamines, ni minéraux utiles !
Tu l’as vu, tous les aliments n’ont pas la même composition, ils n’ont donc pas le même rôle dans notre corps. Ainsi, nous avons :
- Des aliments bâtisseurs qui apportent les protéines et le calcium indispensables à la construction et au renforcement de tes muscles et tes os. Cela concerne les VPO, les produits laitiers et les légumineuses.
- Des aliments protecteurs : comme les fruits, les légumes et l’eau. Ils donnent les vitamines, les fibres et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de ton corps et à sa défense contre les maladies.
- Enfin, des aliments énergétiques : avec les féculents et les bonnes matières grasses. Ce sont eux qui donnent à ton corps l’énergie nécessaire pour bouger, jouer et réfléchir, un peu comme l’essence qui fait avancer une voiture !






