Le système solaire – 5ème – Activité documentaire avec les corrections

Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le système solaire

Chapitre 1 – La structure du Système solaire

  • Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Activité documentaire : Le système solaire

Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le système Terre-Lune-Soleil afin de découvrir les principales notions de ce système.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
Connaissances et compétences associées

Description de la structure du système solaire

Prérequis : /

Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances

Vocabulaire :

Orbiter : signifie « tourner autour de »

Satellite : corps céleste qui tourne autour d’une planète

Ecliptique : plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil

Doc 1. Mouvements de la Terre et la Lune

La Terre possède un mouvement de rotation sur elle-même qu’elle effectue en 24h ainsi qu’un mouvement de révolution autour du Soleil qu’elle effectue en 365,25 jours.

La Lune possède également un mouvement de rotation qu’elle effectue en 28 jours ainsi qu’un mouvement de révolution autour de la Terre qu’elle effectue en 28 jours.

Enfin, on appelle lunaison, la durée nécessaire pour que la Lune retrouve la même position dans le ciel de la Terre : elle est égale à 29 jours environ.

Doc 2. Positions et phases de la Lune

Quels sont les deux mouvements de la Terre ? En combien de temps sont-ils effectués ?

Quels sont les deux mouvements de la Lune ? En combien de temps sont-ils effectués ?

Comment s’appelle le plan de l’orbite de la Terre. Est-ce le même plan pour la Lune ? Justifier.

Y-a-t-il une éclipse de Lune à chaque pleine Lune et une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune ? Expliquez.

Quel est le temps qu’il faut attendre pour revoir une même phase de la lune ? Quel est le nom de cette durée ?

Quelle phase de la Lune un observateur voit-il un peu plus de 7 jours après le premier quartier de Lune ? Justifier.

Conclusion : Quels sont les mouvements de la Terre et de la Lune (vous détaillerez votre argumentation)

Dans ce chapitre 1 consacré aux « La structure du système solaire », vous trouverez également :

  • Cours
  • Feuille d’exercices



Activité documentaire – 5ème – Le système solaire pdf

Activité documentaire – 5ème – Le système solaire rtf

Activité documentaire – 5ème – Le système solaire – Correction pdf

Tables des matières La structure du système solaire - Physique - Chimie : 5ème