Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le sens de la division.

Soutien et rattrapage scolaire en calcul : le sens de la division

A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens de la division, l’enfant pourra tester ses connaissances :


Ce que j’ai appris dans la vidéo

Pour partager équitablement une collection entre plusieurs personnes, on peut …. entre les différentes personnes 1 par 1 puis compter la … de chacun.

C’est long, il y a une méthode plus rapide pour trouver la part de chacun.

Pour répartir équitablement 34 pépites entre 4 personnes, on utilise la …..

34 : 4 = ?

Pour cela, je vais chercher dans la table de …. le multiple le plus ………. de 34.

4 x … = 32

donc 4 x … + … = 34

Le résultat que l’on appelle quotient est ….

Ce qui veut dire que chaque personne aura 8 pépites chacune et il en restera …

J’ai compris

Ces problèmes représentent-ils des situations de partage ou de groupement ?

  1. Cinq pirates ont trouvé un trésor de 240 pièces d’or. Combien de pièces d’or aura chaque pirate ?
  2. Un fleuriste a 25 roses. Combien de bouquets de 5 roses peut-il faire ?
  3. 85 enfants participent à un tournoi dans lequel il faut des équipes de 5 enfants. Combien y aura-t-il d’équipes ?

Ecris ces divisions sous forme de calcul.

  1. Lina et Lucas ont répartis 54 perles en 9 colliers, chaque collier a 6 perles.
  2. Julio a des coffrets de 4 accessoires, il range ses 68 accessoires dans 17 coffrets.
  3. Vivien prépare des sachets de 8 cookies avec 97 cookies. Il fait 12 sachets et il lui reste 1 cookie.

Mémo

Exercices d’entrainement

Est-ce une situation de partage ou de groupement ?

  1. 256 enfants font une sortie nécessitant des bus de 55 places. Combien de bus faut-il ?
  2. 6 843 voitures doivent être transportées sur des trains pouvant recevoir 150 voitures. Combien de trains doit-on prévoir ?
  3. Momo a un paquet de 28 biscuits qu’il veut manger avec Juju et Lili. Combien de biscuits aura chaque enfant ?

Repère les problèmes qui nécessitent une division pour les résoudre, écris l’opération sans la résoudre.

  1. Susannah range ses 105 CD sur des étagères. Elle peut poser 15 CD par étagère. Combien lui faut-il d’étagères ?
  2. Paul a planté 5 rangées de 8 arbres. Combien a-t-il planté d’arbres.
  3. Nassim et Laurie ont fait équipe à la kermesse et ont gagné 24 lots qu’ils se partagent. Combien en auront-ils chacun ?
  4. Fatou veut acheter une nouvelle coque de téléphone. Elle a 24€ dans son porte-monnaie. Le prix de la coque est de 13€. Combien va-t-il lui rester ?

 



Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire pdf

Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire rtf

Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3