Le médecin – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le médecin

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont chez le médecin, dans son cabinet.

Ø A quoi le vois-tu ? On voit le médecin assis à son bureau avec son stéthoscope. On peut voir également un squelette, des posters sur l’anatomie du corps humain, une armoire de médicaments et une table d’examen.

Ø De quoi est constitué un squelette ? Il est constitué d’os. (Vous ferez attention à la prononciation du mot ‘os’ et préciserez qu’elle est différente selon que le mot est utilisé au singulier ou au pluriel).

Ø Es-tu déjà allé chez le médecin ? Si oui, pourquoi ?

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il est sur le bord de la table d’examen.

Ø Quels vêtements portent Tim et Lia ? Tous deux portent des baskets, un pantalon et des manches longues (tee-shirt et/ou gilet)

Ø Peux-tu imaginer à quelle saison se passe cette image ? Cela se passe en automne ou au printemps car en hiver, Tim et Lia seraient plus couverts. En été, ils seraient moins couverts.

Ø Comment se sentent Tim et Lia ? Lia est en pleine forme ; elle est souriante. Au contraire, Tim ne se sent pas bien. Il est pâle.

Ø Selon toi, qui est venu consulter ? C’est Tim qui est venu consulter car il est malade.

Ø De manière générale, comment s’appelle la personne malade qui vient consulter un médecin ? C’est un patient.

Ø  « Patient » a aussi un autre sens. Par exemple, si je dis « Cet enfant n’est pas très patient ». Sais-tu ce que cela veut dire dans cette phrase ?  Ici, patient n’est pas une personne malade mais le trait de caractère d’une personne. On est patient quand on est calme et qu’on essaye de réaliser quelque chose de difficile sans râler.

Ø Sais-tu quel est le mot contraire de « malade » ? C’est le mot « guéri », « soigné », ou « en forme ».

Ø Si Kiko était malade, irait-il consulter le même médecin que Tim ? Non, car celui-ci ausculte uniquement les êtres humains et Kiko n’en est pas un. Il est un animal.

Ø Comment s’appelle le médecin qui soigne les animaux ? C’est un vétérinaire.

Ø En observant les posters affichés dans le cabinet du médecin, peux-tu dire de quoi est constitué notre corps ? Il contient des os, des muscles, des organes et des veines.

Ø Que représente le poster avec une sorte de boule et plusieurs couleurs ?  C’est un cerveau, qui se trouve dans la tête. Le cerveau est la tour de contrôle de nos mouvements, de notre mémoire et de notre pensée.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Avec quel objet le médecin peut-il ausculter Tim ? Il peut utiliser son stéthoscope, notamment pour mieux écouter le cœur, les poumons et/ou les intestins de son patient.

Ø Après avoir ausculté Tim, le médecin va écrire le nom des médicaments à prendre sur une lettre d’amour/ une ordonnance/ une liste de courses ou une recette ? L’ordonnance est un document écrit par un médecin qui permet de notifier les médicaments à prendre pour se soigner.

Ø A ton avis, où Tim va-t-il pouvoir se procurer les médicaments ensuite ? Il devra aller dans une pharmacie.

Ø As-tu déjà vu dans la rue le symbole de la pharmacie ? C’est une croix verte, qui est illuminée lorsque le magasin est ouvert.

Ø Qui d’autre utilise une croix comme symbole ? Les églises, les ambulances ont une croix avec plus de branches.

Ø Selon toi, que peut faire Tim pour se sentir mieux ? Il peut se reposer à la maison, dormir et prendre les médicaments prescrits par le médecin. Attention, précisez qu’il ne faut jamais avaler de médicament sans l’accord de papa et maman, même si c’est pour jouer.

Exercice : Chez le médecin, Tim et Lia peuvent voir un poster du corps humain affiché sur le mur. Vous pouvez alors proposer un jeu de « Jacques a dit » sur les parties du corps humain à votre enfant.  Règles du jeu : Vous donnez des ordres à votre enfant, qui ne doit les exécuter uniquement si vous prononcez « Jacques a dit » avant. Par exemple, vous dites : « Jacques a dit de se chatouiller les orteils » alors votre enfant doit le faire. Mais si vous dites : « Gratte ta tête », votre enfant ne doit rien faire et rester immobile.

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de coude et orteil.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 parties du corps humain.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? Nous voyons un ours en peluche qui est malade. Il a du sirop, des mouchoirs pour se moucher et un thermomètre pour prendre la température. Il n’est pas en forme.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? On peut voir deux enfants en train de jouer au football sur un terrain de foot. Ils courent ; ils sont en pleine forme.
  • Préfèrerais-tu être comme l’ourson de la première image pu plutôt être à la place des enfants sur la seconde photo ?
  • Nous devons prendre soin de notre corps pour rester en pleine forme. Selon toi, que pouvons-nous faire chaque jour pour rester en bonne santé ? Il faut manger des fruits et légumes pour avoir des vitamines, ne pas manger trop de fast-food et produits sucrés pour ne pas être obèse (et donc avoir des difficultés à faire de l’activité), faire du sport, bien dormir (ne pas se coucher trop tard), rester propre (bien se laver les mains, les dents, le corps pour enlever tout microbe), contrôler ses gestes …

(Le débat est lancé)

 



Le médecin – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Le médecin – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Le médecin – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Le médecin – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Le médecin – MS  – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Le médecin – MS GS- Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf