Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour le CM1, CM2.
Lecture documentaire : Les 5 sens du goût
Lis le texte sur les 5 sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe) puis réponds aux questions.
Quels sens interviennent quand on mange ?
Donne un exemple d’aliment dont l’odeur est forte.
Pourquoi la vue est-elle importante dans le goût ?
Compétence : Lire et comprendre un texte documentaire.
Expression écrite – Mon repas idéal
Écris un petit texte (5 à 6 phrases) pour décrire ton repas idéal (entrée, plat, dessert, boisson). Utilise des adjectifs pour décrire les saveurs (ex. croquant, sucré, épicé, doux).
Compétence : Rédiger un texte court en respectant une consigne.
Mathématiques : Problèmes gourmands
Résous ces problèmes :
Une tarte est découpée en 8 parts. Léa en mange 3, combien reste-t-il ?
Au marché, Paul achète 2 kg de pommes à 3 € le kilo. Combien paie-t-il ?
On dispose 24 biscuits en paquets de 6. Combien obtient-on de paquets ?
Compétence : Résoudre des problèmes additifs, multiplicatifs et de partage.
Sciences : Du champ à l’assiette
Numérote dans l’ordre les étapes de transformation des aliments :
blé → farine → pain
lait → yaourt
cacao → chocolat
Compétence : Comprendre le cycle de transformation d’un aliment.
EMC : Bien manger, c’est prendre soin de soi
Observe les deux assiettes :
A : légumes, fruits, poisson, eau
B : bonbons, sodas, frites, gâteaux
Colorie l’assiette qui aide à rester en bonne santé.
Entoure en vert les aliments bons pour la santé.
Mets une croix rouge sur ceux qu’il faut manger seulement de temps en temps.
Compétence : Adopter des comportements favorables à la santé.
Arts visuels : Mon super-héros fruit ou légume
Choisis un fruit ou un légume et transforme-le en super-héros.
Dessine-le avec son costume, ses accessoires et sa posture de héros.
Donne-lui un nom original et imagine son super-pouvoir.
Écris 3 phrases pour le présenter.
Compétence : Créer une production visuelle et écrite originale.
Culture et arts : Nature morte gourmande
Consigne : Observe une reproduction d’une nature morte célèbre (ex. Nature morte aux fruits de Cézanne).
Que vois-tu dans ce tableau ?
Quels aliments sont représentés ?
Inspire-toi de cette œuvre pour dessiner ta propre nature morte avec tes aliments préférés.
Compétence : Découvrir une œuvre artistique et réaliser une production personnelle.
La semaine du goût – CM1 – CM2 – Fichier d’activités pdf
Correction La semaine du goût – CM1 – CM2 – Fichier d’activités pdf







