La semaine du goût – CM1 – CM2 – Fichier d’activités – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour le CM1, CM2.

Lecture documentaire : Les 5 sens du goût

Lis le texte sur les 5 sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe) puis réponds aux questions.

Quels sens interviennent quand on mange ?

Donne un exemple d’aliment dont l’odeur est forte.

Pourquoi la vue est-elle importante dans le goût ?

Compétence : Lire et comprendre un texte documentaire.

Expression écrite – Mon repas idéal

Écris un petit texte (5 à 6 phrases) pour décrire ton repas idéal (entrée, plat, dessert, boisson). Utilise des adjectifs pour décrire les saveurs (ex. croquant, sucré, épicé, doux).

Compétence : Rédiger un texte court en respectant une consigne.

Mathématiques : Problèmes gourmands

Résous ces problèmes :

Une tarte est découpée en 8 parts. Léa en mange 3, combien reste-t-il ?

Au marché, Paul achète 2 kg de pommes à 3 € le kilo. Combien paie-t-il ?

On dispose 24 biscuits en paquets de 6. Combien obtient-on de paquets ?

Compétence : Résoudre des problèmes additifs, multiplicatifs et de partage.

Sciences : Du champ à l’assiette

Numérote dans l’ordre les étapes de transformation des aliments :

blé → farine → pain

lait → yaourt

cacao → chocolat

Compétence : Comprendre le cycle de transformation d’un aliment.

EMC : Bien manger, c’est prendre soin de soi

Observe les deux assiettes :

A : légumes, fruits, poisson, eau

B : bonbons, sodas, frites, gâteaux

Colorie l’assiette qui aide à rester en bonne santé.

Entoure en vert les aliments bons pour la santé.

Mets une croix rouge sur ceux qu’il faut manger seulement de temps en temps.

Compétence : Adopter des comportements favorables à la santé.

Arts visuels : Mon super-héros fruit ou légume

Choisis un fruit ou un légume et transforme-le en super-héros.

Dessine-le avec son costume, ses accessoires et sa posture de héros.

Donne-lui un nom original et imagine son super-pouvoir.

Écris 3 phrases pour le présenter.

Compétence : Créer une production visuelle et écrite originale.

Culture et arts : Nature morte gourmande
Consigne : Observe une reproduction d’une nature morte célèbre (ex. Nature morte aux fruits de Cézanne).

Que vois-tu dans ce tableau ?

Quels aliments sont représentés ?

Inspire-toi de cette œuvre pour dessiner ta propre nature morte avec tes aliments préférés.

Compétence : Découvrir une œuvre artistique et réaliser une production personnelle.

 



La semaine du goût – CM1 – CM2 – Fichier d’activités pdf

Correction La semaine du goût – CM1 – CM2 – Fichier d’activités pdf

Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2