La révolution française CM2 : ressources à imprimer

Nos ressources pour étudier la Révolution française en CM2

Vous enseignez en classe de CM2 et avant d’étudier la République il vous faut en étudier les fondements : la Révolution française. Pour présenter à vos élèves les symboles de la République et comment elle a été rendue possible, nous vous avons préparé un dossier clé en main avec des ressources pour qu’ils comprennent les enjeux de la Révolution française en CM2.

Étudier la Révolution française au CM2, quels enjeux ?

Reprendre, en histoire en CM2, la Révolution française permet de réactiver des connaissances qui seront le socle du thème le temps de la République. L’étude de la Révolution française, à l’occasion de l’étude du bicentenaire de la République en 1892, est l’occasion pour les élèves de « comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes du passé. », comme en témoignent des symboles de la Révolution devenus symboles de la République comme la cocarde tricolore ou Marianne.

Découvrir les étapes de la Révolution française

Comprendre la situation de la France sous le règne de Louis XVI

Société d’Ancien régime

En partant de l’étude de la célèbre image des trois ordres : le tiers-état (un vieil homme fatigué) portant sur son dos le clergé et la noblesse (deux hommes gais et dodus), rappelez l’organisation de la société d’Ancien régime. Une société de privilèges, pour la noblesse et le clergé, et dans laquelle seule le tiers-état est soumis à l’impôt. La noblesse représente 1,5% de la population, le clergé 0,5% et le tiers-état 98%.

Monarchie absolue

Sous Louis XVI, et depuis Louis XIV, la monarchie est dite absolue. Le roi gouverne seul et  tous pouvoirs. Elle est de droit divin, c’est-à-dire que le roi tient son pouvoir de Dieu dont il est le représentant sur Terre. 

Le siècle des lumières

Le XVIIIème siècle est appelé le siècle des Lumières, du nom du courant des philosophes de cette époque. Les philosophes des Lumières croient au progrès qui passe par la raison. La raison éclaire la société et la fait progresser. Ils remettent ouvertement en cause l’absolutisme et veulent la séparation des pouvoirs, la liberté d’expression, d’opinion et de religion et le droit pour le peuple de choisir ses représentants politiques. Pour illustrer votre propos, présentez des portraits et des extraits choisis de Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau ou D’Alembert. 

Contexte économique très difficile 

  • une crise financière : Le royaume est très endetté notamment du fait de son engagement dans la guerre en Amérique ;

  • une crise agricole : du fait des conditions climatiques, les récoltes de 1787 et 1788 ont été très mauvaises. Les paysans craignent la famine.

L’année 1789

Cette année charnière dans notre histoire de France voit les événements se succéder rapidement. Présentez à vos élèves les plus importants d’entre eux de manière claire et concise :

État généraux

Présentez à vos élèves la lettre de convocation des Etats généraux à Versailles. À la lecture de cette dernière, les élèves interrogent le texte : qui en est le signataire ? Quel est le but de cette lettre ? À qui est-elle adressée ? Quels sont les maux dont il est question ?

N’oubliez pas de télécharger nos documents ressources sur la question:

📜Lettre de convocation des états généraux et extraits des cahiers de doléances

Ces questions soulevées sont l’occasion de faire comprendre que cette convocation de l’Assemblée des états généraux, qui n’a plus été rassemblée depuis 1615, marque la fin de la monarchie absolue puisque le roi demande conseil pour gouverner.

Le roi ouvre les cahiers de doléances et pour le peuple, tous les espoirs sont permis : le tiers-état espère voir diminuer les impôts, la noblesse espère retrouver de la reconnaissance et la bourgeoisie espère acquérir des pouvoirs en adéquation avec sa richesse.

Montrez une illustration des états-généraux du 5 mai 1789 et expliquez la déception lorsque, dès son discours d’ouverture, le roi met en garde contre tout esprit d’innovation et Necker (ministre des finances) ne fait état que des finances pour justifier la nécessité d’un nouvel impôt pour relever le pays.

20 Juin 1789 serment jeu de paume

Les membres du tiers-état, avec quelques représentants déçus de la noblesse et du clergé, prêtent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution pour la France.

Prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, le peuple prend la prison de la Bastille pour s’emparer des armes et munitions. Présentez une illustration de cet événement dont l’interprétation symbolique est rapidement mise en place et diffusée à travers le royaume. Des révolutions municipales voient le jour un peu partout en France. 

Quelques jours plus tard, le 4 août, l’Assemblée abolit les privilèges, les droits féodaux, la vénalité des offices et les inégalités fiscales. C’est la fin de l’Ancien Régime.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Le 26 août 1789, l’Assemblée constituante publie la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Celle-ci s’inspire des principes des Lumières : elle condamne la monarchie absolue et la société d’ordre et proclame les principes de la démocratie. Elle reflète les volontés de la bourgeoisie dont la garantie des libertés individuelles et la propriété privée. La monarchie n’est pas abolie mais d’absolue elle est devenue constitutionnelle.

Carte historique de la France et des départements

Présentez une carte historique des premiers départements français : Une des premières mesures est la mise en place des municipalités pour simplifier l’administration de la France, le 14 décembre 1789, puis des départements le 22 décembre 1789. Une trace de la Révolution encore visible aujourd’hui.

Conséquences de la Révolution

Fête de la Fédération, 14 juillet 1790

Un an après la prise de la Bastille, cette fête réaffirme la grande fraternité révolutionnaire. L’assemblée jure fidélité au roi et le roi à l’assemblée, mais cette union est illusoire.

Abolition de la monarchie sept 1792

Le roi avait été contraint de quitter Versailles pour siéger à Paris, comme l’Assemblée. Le 21 juin 1791, il tente de fuir à Varennes. Cet acte est jugé comme une trahison et précipite l’abolition de la monarchie. 

Exécution du roi en janv 1793

Après cet acte de trahison, un procès à l’encontre du roi est ouvert et celui-ci est jugé coupable et condamné à mort. Il est guillotiné le 23 janvier 1793 à Paris, place de la révolution (devenue aujourd’hui place de la Concorde).

Pour faire le point sur cette séance dense du cycle 3, voici un cours qui reprend l’essentiel :

🕯️La fin de la Révolution française : cours

Et enfin, avant de poursuivre dans le programme d’histoire CM2, n’oubliez pas de terminer votre séquence par une évaluation:

✒️La Révolution française : évaluation



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